Hello,
Petit retour sur la journée de brassage d'hier.
Au programme pour ce 61 ième batch une grosse NEIPA, la plus grosse quantité de houblon que l'on ai utilisé, on a donc appellé ça : "NEIPA de cochon" un clin d'œil à Piggy
https://share.brewfather.app/R99XcSb53Taai2
12g/L en hopstand 18g/L en DH
PXL_20240114_110400655.jpg
Alors 15% de flocon faut toujours essayer de gérer pour pas colmater, cette fois ci on a d'abord incorporé 30% du malt, et ensuite le reste de malt mélangé au 15% de flocon. Le résultat était plutôt homogène, on a eut une bonne recirculation et une vitesse de rinçage "acceptable" (en gros 45min/1H). Par contre je pense qu'on empâte toujours un peu trop haut, on a fixé la consigne à 68°C et avec les flocons on a eut des pics à 70°C :/ résultat il nous manquait 5 points de densité.
Bon après on avait aussi un brassam qui était venu nous voir et d'autres qui ont débarqué au moment du boil pour venir chercher des trucs d'une commande groupée et on s'est un peu plus concentré sur les dégustations de bières amenées que sur la prise de densité

D'habitude quand on est pas dans les clou on fait plusieurs mesures mais cette fois ci on a laissé tombé
Le filtre à tenu bon, malgré les flocons, malgré les 660g de houblon en hopstand, on a réussi à transférer 55L de bière dans le fermzilla dans un temps tout à fait raisonnable.
IMG-20240114-WA0015.jpg
Pour le reste, comme d'hab : un gros nettoyage des futs à la chaine
PXL_20240114_080324752.jpg
et un enfutage de la Bichon
PXL_20240114_094633295.jpg
et ensuite, ben on a gouté
1)La bichon
Alors c'était quand même un test, une provocation même au calculateur d'IBU de brewfather. Pour rappel :
https://share.brewfather.app/X9DZXBfovywxHT 120 IBU annoncé pour un ratio IBU/DI > 2 Bichon en avait marre des west coast IPA timide il voulait mettre le paquet pour voir aussi si les IBU du flamme out calculé par brewfather sont pas un peu abusés.
PXL_20240114_111751572.jpg
Ben franchement c'est pas mal, clairement pas 120 IBU, 70/80 max, entrée en bouche plutôt ronde, presque sucrée alors que la bière est empâté et fermenté pour être sèche, certainement le cara et le cascade qui donne cette impression. Ensuite on a les houblon qui nous reviennent en pleine tronche avec du peps et de l'amertume... l'amertume reste en bouche très longtemps, franchement c'est top. Alors bichon il dit que ça mériterait 20g d'amérisant...
2)La so british
J'ai pas fait de photo. Bon moi le target je suis toujours pas super fan de cette english IPA ressemble presque à une saison si on devait faire une degustation à l'aveugle. C'est pas mauvais, enfin disons que les autres adorent mais moi je trouve ça assez banal...
3)La solide
PXL_20240114_143002240.PORTRAIT.jpg
Je sais plus trop quoi raconter sur la solide. Là on y est, elle est à maturité, elle est parfaite, super bonne. Une de nos meilleures bières si ce n'est la meilleure à mon goût.
ce matin gros départ de la verdant @20°C
PXL_20240115_063356600.jpg
je vais mettre un peu de pression pour éviter que ça déborde
PXL_20240115_063409799.jpg
Voilà, sinon j'ai déjà reçu le fermzilla de chez brouwland suite à ma demande de SAV
la vidéo du brassin :