Instruments de mesure"Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Zepimousse »

A première vue c'est une bonne idée.
Actuellement, il faut "juste" toucher la pin pour réveiller le Floaty, j'imagine qu'il y a une histoire de charge/décharge d'un composant quelconque avec l'impédance du corps humain.
Si je ne me trompe pas le Floaty est en veille 'profonde' en permanence et ne se réveille que toutes les x minutes le temps de faire les relevés du gyroscope et de la température sauf a priori quand on touche la pin où il active le bluetooth.
Donc ajouter un interrupteur magnétique "ouvert par défaut" ne devrait pas consommer plus de batterie.
Cela a la qualité de ses défauts : avoir un composant et 1 soudure en plus (et adapter le code aussi bien sur).
Je ne sais pas si le ROI serait bon par rapport à un fils qui serait accessible "juste" en ouvrant le bouchon.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

autre solution : puisque floaty se coupe qd il est mis sur son bouchon, est-ce que le mettre parfaitement à la verticale ne pourrait pas enclencher le BT le temps de la config ?

Edit : ROI ???
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Penn-Maen a écrit :Edit : ROI ???
https://en.wikipedia.org/wiki/Return_on_investment :p
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Zepimousse a écrit :Ensuite, je n’ai pas réussi à faire la MAJ en version 1.6 de mon Floaty qui est en version 1.53 (je crois). La connexion en bluetooth se fait bien (j’arrive à voir l’angle et faire la calibration) mais la MAJ bloque. J’ai tenté plusieurs fois de la faire, j’ai eu différents messages d’étape du genre « préparation de la MAJ » puis « MAJ en cours », mais cela n’a pas abouti (au bout de plusieurs minutes à tourner dans le vide j’ai du « annulé » la MAJ), sauf une fois où j’ai eu un message du genre « votre Floaty est à jour » mais la version affichée était toujours la précédente. C’est peut être lié au fait que cette version était une « officieuse ».
Salut. Ca m'est déjà arrivé. J'ai résolu le problème en reflashant avec la V0.0. Ensuite j'ai refait la mise à jour et ça a fonctionné.
Floaty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Floaty »

Zepimousse a écrit :Un « petit » retour suite à différentes manipulations faites avec mes Floaty ce WE.
Merci beaucoup pour ce tout petit retour ! C'est génial d'avoir autant d'information je vais essayer de répondre aux questions et voir les possibles améliorations.
Zepimousse a écrit :Du coup, une idée du récipient adéquat pour faire une telle calibration ? en largeur mini et hauteur mini de façon à ce que le Floaty ne touche pas le « bas » du récipient) pour pouvoir faire une dilution du liquide après avoir fait la 1ère (par exemple je pars d’une solution à 1.080, puis je rajoute x ml d’eau, etc.). Pour faire ma solution, j’ai dilué 300g de sucre dans 2.7 litres d’eau (de mémoire) pour avoir une densité de 1.040 dans un récipient de ~25 cm de diamètre pour ~20 cm de haut.
La façon économe c'est de commencer par la haute densité comme ça tu consommes moins de sucre. Puis tu dilues, par contre tu vas vite te retrouver avec beaucoup d'eau. Le récipient parfait c'est quand ton Floaty ne touche pas les bords.
Après c'est très chiant, c'est pour ça que j'essaie d'améliorer la calibration en 1 point.
Zepimousse a écrit :Est-ce que la température de la solution est importante pour avoir l’angle ? nos densimètres et réfractomètres sont souvent étalonnés pour un liquide à 20°C.
Et question supplémentaire, est ce qu’il est possible de faire la calibration de 2 Floaty (ou plus) simultanément ? Du genre, je mets le 1er dans une solution, j’attends qu’il se stabilise (visible dans le menu « angle »), je rentre la valeur dans le menu « multipoint », je l’enlève, je mets le 2nd dans la solution, j’attend qu’il se stabilise, je rentre la valeur dans le menu « multipoint », je dilue la solution de façon à avoir une nouvelle densité, je remets le 1er Floaty, etc. Le menu de l’application me fait penser qu’il faut faire la calibration d’un seul jet et avec la méthode ci-dessus on quitte le menu du Floaty pour passer de l’un à l’autre (il me semble que la connexion bluetooth reste active).
A température ambiante c'est parfait. Après je n'ai pas fait d'étude sur ça, peut être qu'il y a une réel importance. Mais en condition réel, ton Floaty va avoir beaucoup de variation de température dans le fermenteur (entre l'activité des levures et le cold crash,...)
La calibration de 2 Floaty n'est pas possible pour le moment. Si tu quittes la page de calibration ça détruit tout il me semble (il faudra que je vérifie dans mon code).
J'ai plusieurs idées d'améliorations :
- Sauvegarder les points même quand on quitte le dialogue
- Pouvoir copier la calibration d'un autre Floaty déjà calibrer dans l'app (car normalement ils auront le même poids)
Zepimousse a écrit :Ensuite, je n’ai pas réussi à faire la MAJ en version 1.6 de mon Floaty qui est en version 1.53 (je crois). La connexion en bluetooth se fait bien (j’arrive à voir l’angle et faire la calibration) mais la MAJ bloque. J’ai tenté plusieurs fois de la faire, j’ai eu différents messages d’étape du genre « préparation de la MAJ » puis « MAJ en cours », mais cela n’a pas abouti (au bout de plusieurs minutes à tourner dans le vide j’ai du « annulé » la MAJ), sauf une fois où j’ai eu un message du genre « votre Floaty est à jour » mais la version affichée était toujours la précédente. C’est peut être lié au fait que cette version était une « officieuse ».
Ok je ferai des tests alors. Chez moi je n'ai jamais de bug.
Zepimousse a écrit :Question au sujet de la calibration : est-ce qu’il faut la refaire à chaque MAJ du firmware ? j’aurais tendance à dire « oui » car je suis obligé de « sortir » l’électronique de la capsule pour « activer » le Bluetooth via la pin 15 (donc il n’est pas forcément remis exactement comme la fois précédente). Mais si je retrouve un angle de 30° quand même, c’est bon ou pas ?
Oui c'est bon pour moi, ce n'est pas nécessaire de la refaire. La mise à jour ne détruit pas les préférences en tout cas.
Zepimousse a écrit :Par contre, un point plus « gênant », je n’ai pas eu de remontées de données cette nuit pendant ~6h, ce qui correspond à peu près à mes heures de coucher et de réveil avec 1/2h de décalage. Grosso modo : en faisant le café ce matin à 6h25 j’ai lancé l’application où j’ai vu le compteur qui me disait que la dernière remontée datait de ~5h30.
Parfois c'est le téléphone qui est mode économie d'énergie quand on ne l'utilise pas pendant longtemps. C'est possible de le désactiver pour une application dans les paramètres du téléphone. Je ne pourrais pas te guider car ça change entre chaque fabricants.
Sinon c'est peut être un bug du WiFi.
Zepimousse a écrit : signal Wifi est « bon » également (-68dBm)
C'est surement le WiFi alors. Un RSSI de 68 c'est vraiment la limite pour une connexion. Il faut se situer en dessous de 60dBm pour être sûr que le WiFi fonctionne à chaque fois.
Zepimousse a écrit :De ce que j’avais compris : les valeurs étaient sur les serveurs même si le téléphone était éteint (ce qui n’était pas le cas pour le mien, mais il s’est peut être mis en « veille » étant donné que le propriétaire ronflait). Je n’ai pas eu ce comportement sur les fermentations « tests », pas de pertes de données sur une période de +/- une journée (dont une nuit donc). Rien de très grave, j’ai juste loupé le tout début de la fermentation mais sur la durée avec le lissage de la courbe, on ne verra pas le manque. Les glouglous du barboteurs sont maintenant visibles dans l’application
Le serveur stocke jusqu'à 100 données. Si il en reçoit 101 il supprime tout. Normalement c'est suffisant pour dormir ou prendre un avion. Le nombre d'heures en mode hors ligne est en fonction de l'intervalle réglé.
Zepimousse a écrit : Lors de la création de la fermentation dans l’application il ne faut pas oublier de cocher la case « activer le webhook » pour la voir dans l’application tierce (LB dans mon cas). Sinon, on est obligé de refaire une fermentation (et donc on perd les données du début de fermentation). Du coup, il faudrait peut être activer le webhook par défaut et/ou le mettre tout le temps, c’est quoi l’impact d’avoir le webhook d’activé si il n’y a pas de logiciel en face.
Oui mais c'est une sorte de consentement pour l'envoie de donnée à un autre logiciel.
Pourquoi pas mettre une option dans les paramètres qui permet de rendre le switch toujours actif lors de la création de la fermentation.
Zepimousse a écrit :- En ce qui concerne l’export des données en CSV, c’est un choix qui est proposé sur les fermentations « en cours », mais pas sur les fermentations « terminées », c’est dommage. Il faudrait avoir l’option aussi pour les fermentations terminées, histoire de pouvoir faire des analyses plus poussées via Excel. Un point mineur d’ailleurs sur l’export, les dates sont au format « unix », il faut donc la formule qui va bien pour les convertir en Excel : le petit plus serait de fournir la formule Excel dans un menu ou pop-up d’information.
Je n'ai pas tout compris sur ce passage.

Zepimousse a écrit :- De même pour la MAJ et/ou connexion au Floaty en BT, il faut obligatoirement toucher la pin 15, mais pour cela il faut extraire le support avec l’accu et les cartes électroniques. J’ai vu un « hack » sur le site espagnol (dont j’ai oublié le nom mais qui est donné dans le topic) qui a déporté la pin avec un câble de façon à accéder à la pin sans sortir le tout : c’est une bonne idée à mon avis. Après j’ai quelques fois du mal à « allumer » le bluetooth (peut être à cause de mes gros doigts), je suis obligé d’insister/mouiller mes doigts pour voir la diode s’allumer. Donc le « hack » si il est fonctionnel pourrait être ajouté dans le mode d’emploi, ce qui ôterait les doutes sur la re-calibration à chaque MAJ (voir ma question ci-dessus).
Oui je communique beaucoup avec ce blogueur. Il a remplacé son Tilt et ses iSpindel par des Floaty ! :D
C'est une touche sensitive, parfois il faut appuyer avec 2 doigts, un de chaque côté du pin 15. Je ne suis pas sûr que le hack marche mieux au niveau de la réactivité, mais pour éviter de sortir le support c'est parfait.
Son blog : https://www.diyhomebrewers.com/

Zepimousse a écrit :- Il y a aussi l’étalonnage de la température à prendre en compte, mais on en a déjà parlé
Oui ça arrive !
Zepimousse a écrit :- Je n’ai pas trouvé la possibilité de changer la fréquence d’échantillonnage d’un Floaty une fois qu’il est ajouté à l’application. Du coup je fais tous mes tests avec une valeur de 15 minutes, ce qui est un peu trop long. Je crois qu’il faut le supprimer, et le réajouter pour modifier la valeur, mais ce n’est pas très intuitif.
Pareil, ça arrive. Ce sera dans la section "Modifier" du dialogue.

Zepimousse a écrit :- D’ordre plus général, est-ce qu’il faut mettre un joint caoutchouc pour assurer l’étanchéité de la capsule ? j’ai pas regardé côté ipsindel si c’est d’usage ou pas, pour le moment je n’en mets pas, et je n’ai pas eu de mauvaise surprise.
Tu peux mettre un caoutchouc si tu brasses avec pression, il me semble que tu peux arriver à 3 bars avec le caoutchouc. Si tu brasses avec un barboteur pas besoin de mettre de joint le bouchon est suffisant. Perso je déconseille de faire des fermentations avec pression avec un Floaty. La version DIY n'est pas faite pour mais ce sera une amélioration si je fais une version plus qualitative.

Zepimousse a écrit :Bon .. à me relire, le « petit » retour fait quand même quelques lignes, mais je continue à être convaincu par le Floaty.
Dans l’ensemble son utilisation est facile et à la portée d’un « petit » bidouilleur
Encore merci pour ce petit retour très riche en informations ! J'ai encore du boulot

Penn-Maen a écrit :suggestion en passant pour la pin 15 : ça ne marcherait pas en la raccordant avec un ILS et donc une commande avec un aimant sans ouvrir le bouzin ?
Salut !
C'est déjà prévu. Je vais modifier le code pour accepter ce genre de démarrage, mais il ne marchera pas avec le pin 15, il faut que je programme un autre pin.
Penn-Maen a écrit :autre solution : puisque floaty se coupe qd il est mis sur son bouchon, est-ce que le mettre parfaitement à la verticale ne pourrait pas enclencher le BT le temps de la config ?
J'y avais pensé, le problème c'est qu'il faut attendre que Floaty finisse son sleepmode. Je pense que ça va perdre les utilisateurs, il faut quelque chose de direct.

Merci encore à tous vos retours, Floaty va devenir génial grâce à vous !! :D
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Floaty a écrit :Merci beaucoup pour ce tout petit retour ! C'est génial d'avoir autant d'information je vais essayer de répondre aux questions et voir les possibles améliorations.
Hello,
Pas de soucis, j'avais dit que je faisais un retour, ça a pris un peu de temps et au fur et à mesure la liste s'est agrandie c'est tout :-)
Floaty a écrit :La calibration de 2 Floaty n'est pas possible pour le moment. Si tu quittes la page de calibration ça détruit tout il me semble (il faudra que je vérifie dans mon code).
J'ai plusieurs idées d'améliorations :
- Sauvegarder les points même quand on quitte le dialogue
- Pouvoir copier la calibration d'un autre Floaty déjà calibrer dans l'app (car normalement ils auront le même poids)
J'aime bien la "sauvegarde" quand on quitte le dialogue, ça permettrais d'en faire plusieurs à la fois.
Floaty a écrit :
Zepimousse a écrit :Par contre, un point plus « gênant », je n’ai pas eu de remontées de données cette nuit pendant ~6h, ce qui correspond à peu près à mes heures de coucher et de réveil avec 1/2h de décalage. Grosso modo : en faisant le café ce matin à 6h25 j’ai lancé l’application où j’ai vu le compteur qui me disait que la dernière remontée datait de ~5h30.
Parfois c'est le téléphone qui est mode économie d'énergie quand on ne l'utilise pas pendant longtemps. C'est possible de le désactiver pour une application dans les paramètres du téléphone. Je ne pourrais pas te guider car ça change entre chaque fabricants.
Sinon c'est peut être un bug du WiFi.
Alors verdict : c'est pas le téléphone, c'est pas le Wifi ... c'est l'opérateur.
J'ai eu une coupure cette nuit, mais c'est l'accès internet complet qui est tombé chez moi vers 23h, je l'ai constaté en direct. Impossible de le récupérer après reboot de la box et utilisation des outils de l'opérateur. Par contre au réveil ce matin, j'ai constaté le retour à la normale vers 3h du matin. Donc soit des travaux chez l'opérateur, soit une panne.
Floaty a écrit :Oui mais c'est une sorte de consentement pour l'envoie de donnée à un autre logiciel.
Pourquoi pas mettre une option dans les paramètres qui permet de rendre le switch toujours actif lors de la création de la fermentation.
Oui, c'est pas mal comme idée, je suis plutôt d'accord.
Floaty a écrit :
Zepimousse a écrit :- En ce qui concerne l’export des données en CSV, c’est un choix qui est proposé sur les fermentations « en cours », mais pas sur les fermentations « terminées », c’est dommage. Il faudrait avoir l’option aussi pour les fermentations terminées, histoire de pouvoir faire des analyses plus poussées via Excel. Un point mineur d’ailleurs sur l’export, les dates sont au format « unix », il faut donc la formule qui va bien pour les convertir en Excel : le petit plus serait de fournir la formule Excel dans un menu ou pop-up d’information.
Je n'ai pas tout compris sur ce passage.
:-) il ne faut retenir que la 1ère partie : il n'est pas possible d'exporter les données en CSV d'une 'ancienne' fermentation (archivée donc) mais on peut le faire sur une fermentation 'en cours'.
L'histoire du format de date, c'est juste une divagation.
Floaty a écrit :Encore merci pour ce petit retour très riche en informations ! J'ai encore du boulot
:-) ... j'ai oublié un truc ... je peux le rajouter ou ça fera trop de boulot ? ;-)
...
bon je le dis quand même :D
Ce serait bien de pouvoir ajouter une "note manuelle" sur les points de relevés.
L'idée derrière serait de savoir quand on a apporté une modification sur lors de la chronologie de la fermentation : changement de consigne de température, dry hop, passage en cold crash, etc.
Et bien sur, il faudrait retrouver cette note dans l'export CSV :-)

Bon courage, et ne soit pas surpris si j'ai d'autres retours/idées :-p
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Zepimousse a écrit :il ne faut retenir que la 1ère partie : il n'est pas possible d'exporter les données en CSV d'une 'ancienne' fermentation (archivée donc) mais on peut le faire sur une fermentation 'en cours'.
Oui ça va arriver, je fais des tests pour voir si ça fonctionne déjà avec les fermentations en cours et ensuite je le mets sur les archives.
Zepimousse a écrit :Alors verdict : c'est pas le téléphone, c'est pas le Wifi ... c'est l'opérateur.
Aaaaaaaaah ça me rassure !
Zepimousse a écrit :Ce serait bien de pouvoir ajouter une "note manuelle" sur les points de relevés.
L'idée derrière serait de savoir quand on a apporté une modification sur lors de la chronologie de la fermentation : changement de consigne de température, dry hop, passage en cold crash, etc.
Et bien sur, il faudrait retrouver cette note dans l'export CSV
C'est super on a les mêmes idées ! Mais je n'ai pas encore trouvé comment le mettre en place au niveau de l'interface. Pour rendre la fonction agréable à utiliser et en même temps ne pas trop surcharger l'interface.
Zepimousse a écrit :Bon courage, et ne soit pas surpris si j'ai d'autres retours/idées :-p
Avec grand plaisir !!! :D
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Floaty a écrit :C'est super on a les mêmes idées ! Mais je n'ai pas encore trouvé comment le mettre en place au niveau de l'interface. Pour rendre la fonction agréable à utiliser et en même temps ne pas trop surcharger l'interface.
Alors, mes 2 centimes...
Une petite icône type "bloc-note" dans le rectangle orange de la dernière remontée pour accéder à une pop-up dans laquelle on pourrait visualiser/modifier/ajouter un commentaire.
Et la même chose pour chaque entrée du listing du menu ci-dessous pour apporter les commentaires après coup.
D'ailleurs, dans ce menu si c'était possible d'ajouter un ascenseur pour se déplacer plus vite dans la liste car elle peut devenir très longue. Et tant qu'à faire en profiter pour avoir la possibilité de classer dans l'ordre du plus ancien au plus récent et du plus récent au plus ancien.
Voilà pour les nouvelles idées de ce soir... La suite demain... Ou pas Image
Image
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Salut petit récapitulatif de la dernière mise à jour qui n'est peut être pas encore disponible pour tout le monde

Mise à jour Version 15 (1.2.2) :

- Ajout du bouton dans les paramètres pour laisser le Webhook toujours actif
- Si on fait un long appuie sur le graph (fermentation active) un menu apparait pour laisser le choix de cacher une courbe.
- Amélioration de la communication Bluetooth lors de l'update peut être que ça va corriger le bug

Voilà une petite mise à jour.
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Hello,
Compte sur moi pour tester ça