Les levuresLevures KVEIK

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Levures KVEIK

Message par Aza- »

Le blog de Lars est une mine pour découvrir les styles farmhouse européens.
http://www.garshol.priv.no/blog/303.html
So what do these beers have in common? The basic ingredients seem to be the same everywhere: juniper infusion instead of water, barley malts, hops, and yeast. Hops are generally used very sparingly, mainly to prevent infection, but also as a bittering agent together with the juniper. There's no filtering, and no attempt to carbonate the beer. Alcohol strengths vary widely. Colour seems to range from amber to dark.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Les levures Kveiks sont toujours utilisées aujourd’hui dans les fermes en Norvège ( et alentour) qui produisent des bières traditionnelles et je ne pense pas que ces sauvages de Vikings boivent de la bière plate au 21eme siècle, les bières de fermes ne sont pas des bières de Gaulois ...La Palisse en aurait dit autant off course

Je pense que la bouteille est employée depuis la moiter du 19eme siècle ( à confirmer) donc il y a belle que l'on ne boit plus de bière plate sauf dans les bar à cask

Cet engouement des bobos Ricains et Québecois pour ces levures pour leurs ZIPA est récente et ne devrait pas éclipser le passé et leur vraie utilisation
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Eric974 a écrit :je ne pense pas que ces sauvages de Vikings boivent de la bière plate au 21eme siècle
Il semblerait que si... Bouteille ne veut pas forcément dire carbonatation, regarde le vin... Un peu bête, on n'y pense pas vraiment, mais s'ils embouteillent une fois la fermentation finie et sans ressucrer, je ne vois pas comment ils vont choper des bulles, ou en tout cas certainement pas en masse. Il y a moyen que ces bières soient même moins carbonatées que des casks qui, si elles sont bien gardées, doivent être naturellement carbonatées, pour citer la CAMRA. Les Real Ale ne sont pas plates...
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Aza- a écrit :Ça marche comme toutes les autres levures. La carbo peut parfois être lente, il vaut donc mieux stocker ses bouteilles au chaud (30°+) le temps qu'elle se fasse.
et une décantation à froid (cold crash) est-elle nécessaire , il semble que la floculation soit excellente ...? et ça fait encore quelques jours de gagnés en plus de l'énergie.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Personnellement, je l'ai faite à chaque fois... parce que je ne me suis pas posé la question. Mais effectivement, sa floculation impressionnante doit te permettre de faire sans sans aucun problème.

Pour revenir un peu plus en détail sur ce que je disais plus haut.
En effet, traditionnellement, les Maltøl sont ensemencées avec des kveikstokk (yeast rings). Ceux-ci servent également à la récupération de la levure. Il est aussi vrai qu'avec cette technique, le taux d'ensemencement est très approximatif. C'est d'ailleurs sûrement ce qui a sélectionné ces souches pour qu'elles soient efficaces même avec un faible ensemencement (par rapport à nos levures des pays du sud où on faisait de la récupération et de l'ensemencement massifs).

Au final, cela avait peu d'influence car ces bières n'étaient pas carbonatées et ne le sont toujours pas :
It's hazy and pale, unsurprisingly, with no real head, since there's no carbonation.
Source

On notera tout de même, que bien qu'ancré dans une certaine tradition, Sigmund n'utilise pas (ou pas tout le temps) un kveikstokk. Il fait de la récupération en bocal... conservé au frigo.
Sigmund then brought out the kveik. The first thing he showed us was a traditional yeast ring.
Il possède bien un kveikstokk...
Outside, he had a big glass jar, screwed tightly shut with a rubber band, which he'd kept in the refrigerator since the last time he brewed, six months ago. Inside was a thick, muddy substance: the kveik. On top a deep brown liquid had separated out. Sigmund opened the jar and asked us to smell it. And there it was again! A deep, earthy, yeasty orange-peel and spice aroma washed over us.
... mais il conserve sa levure en bocal
Source

Pour revenir sur son usage moderne, dans des styles différents des Maltøl, on peut profiter de plein des avantages des kveiks. J'en ai assez fait les louanges pour le savoir :D
Elles ont plein de qualités qui nous permettent de faire des fermentations de qualité de manière très simple :
  • Floculation ultra rapide et consécutive à l'arrêt de fermentation
  • Travail à des températures très hautes
  • Fermentation hyper courte (1.081 -> 1.014 en moins de deux jours!)
  • Taux d'ensemencement très bas
  • Haute tolérance à l'alcool
Ce sont des filets de sécurité très intéressants pour nous, brasseurs amateurs. En revanche, ça ne nous dispense pas de nous poser les mêmes questions que pour les autres levures.
Et pour ce qui est du taux d’ensemencement, dès qu'on veut utiliser une souche conditionnée sous forme sèche, on se retrouve confronté au même problème que pour toutes les autres bières. On n'a pas le nombre exact de cellules.
Alors oui, je rejoins Eric, dans ce cas là, c'est moins grave que dans d'autres, grâce à la grande capacité d'adaptation de ces souches. Mais ça reste quand même la plus grande limite de ce moyen de conditionnement à mes yeux.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Génial ! :drunken:
Don't worry, be hoppy !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

hello,
Je "repost" ici un extrait d'un post de Aza- pour ne pas le perdre et polluer le topic de Vince
Aza- a écrit : La reproductibilité avec ces souches vient de la température de refroidissement. Vu que la fermentation est pliée en 2 jours, il te suffit de garder le même taux d'ensemencement, la même température et éventuellement de mettre un isolant autour de ton fermenteur et le tour est joué.
Je suis justement en train de lire le livre de Lars Garshol et c'est comme ça que Sigmund Gjernes procède. Il met en fermenteur à 39° et entoure celui-ci de polystyrene (ça peut monter à 43° !). Sa fermentation dure 3 à 4 jours avant l'embouteillage (sa bière a une densité sûrement assez haute vu qu'il fait une ébullition de 4h00).
[...]
Il y a des posts de Brulosophy à ce sujet qui tendent à dire que le taux d'ensemencement ne joue pas, mais que la température de fermentation si.
http://brulosophy.com/2019/11/25/yeast- ... t-results/ (Loki -> Sigmund Voss)
http://brulosophy.com/2019/04/08/fermen ... t-results/ (Loki -> Sigmund Voss)
http://brulosophy.com/2019/10/07/fermen ... t-results/ (Oslo est une autre souche norvégienne)
Et je rajoute une question à Aza- si tu as un retour là dessus : de ce que j'ai lu (mais pas encore les articles juste ci-dessus), il est recommandé d'apporter des nutriments lors de densités faibles, tu confirmes ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Pas bête pour le repost, merci !

Pour les nutriments, je l'ai lu aussi (je ne sais plus où). Dans mes souvenirs, le Coyote ne les conseillait que pour les bières à forte densité. A titre personnel, j'en mets toujours (sous forme de paillettes de bière de supermarché) donc je n'ai pas pu constater de différence avec / sans.

EDIT : c'était dans ce même post et je me souvenais mal. C'est en cas de taux d'ensemencement faible : ftopic35802-20.html#p441512

Je n'ai pas encore fini la section "yeast" du livre de Lars Marius Garshol, mais de ce que j'ai vu, les norvégiens ne s'embêtent pas avec ça. Après, il est possible aussi qu'ils transfèrent beaucoup plus de trub que dans nos process modernes et que ça fasse office de nutriment.

A ce sujet, tant que j'y suis, un article intéressant de @314r : https://joliebulle.org/le-trub-et-la-fermentation
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Alors pour les nutriments, j'ai lu entre autre ici:

Code : Tout sélectionner

That also means kveik seems to have lost the ability to produce some of the nutrients it needs on its own. It's used to having lots of it available at all times. So fermentation on low-gravity worts can be quite slow and give low attenuation. The same goes for fermenting cider and mead. Putting in lots of yeast nutrient helps.
Et je crois aussi sur le FB : "brewing with kveik".

Pour le "trub", article intéressant effectivement... faudra lire les sources (c'est un puits sans fond :-) )
Mais j'ai lu des posts (ici ou FB) de Bellebouche qui disait qu'il ne fallait pas ... mais je ne sais plus pourquoi.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Oui, il faut toujours confronter les sources !

Pour les nutriments, je pense qu'on peut faire confiance à Lars pour pas dire de bêtises ;)
boullon a écrit :@ Aza : Le livre est plus porté sur les traditions historique de la biere, son passé etc ? ou il y a aussi recettes, techniques pour les amateurs de nos jours qui ne sont pas des brasseurs dans une ferme en Norvège ?
Je reprends cette question ici.
Comme j'ai dit ailleurs, je n'ai pas fini le livre. Voici la table des matières si tu veux te faire une idée. Ce n'est clairement pas un livre de recettes et de toute façon c'est illusoire de vouloir répliquer à l'identique des bières aux ingrédients et techniques si éloignées de ce qui est à notre disposition. En revanche, ça donne pas mal d'idées pour faire des choses non conventionnelles !