Après presque 3 mois d'abstinence, retour aux marmites aujourd'hui ! Et vous savez quoi ?...
ça fait TROP plaisir !!!
Journée très spéciale donc avec un brassage au houblon frais récolté ce matin chez moi et chez mes 3 associés de la BDH. Le tout brassé l'après-midi.
Cette bière, ce sera une "one shot".
Il est dit que au houblon frais, il faut multiplier les quantités par 4 ou 5 donc ne vous laissez pas impressionner par les quantités
La recette : "FRESH HOPS ALE"
Batch 120 L.
Minéralisation (cible) : Ca 50 ppm ; Cl : 50 ppm ; SO4 : 50 ppm (je visais 100 ppm mais plus assez de sels, c'est déjà recommandé).
Cibles : 9 EBC ; DI 1046 ; IBU ???
Maris Otter 25 kg
Cascade 300 g ébu 60 min
Magnum 100 g ébu 60 min
Cascade 200 g flameout 10 min
Centennial 160 g flameout 10 min
Chinook 140 g flameout 10 min
Hopstand 75°C-80°C
Centennial 2400 g (en deux ajouts successifs de 10 min)
Levure Fermentis US-05
Ce matin, récolte au jardin, 50 g de Centennial + 450 g de Cascade. Les cônes me semblent arrivés à maturité. La lupuline est bien jaune, fortement odorante et collante

13h, 100 L d'eau en chauffe et concassage (avec notre moulin rénové qui a fait le taf sans rechigner, concassage régulier et propre)

Empatage à 67°C, 60 min.

Mon pote Lolo débarque avec plus de 2 kilos de Centennial !
Il me dit : "faut tout mettre !", j'hésite... et je réponds "OK, beaucoup mais pas longtemps...".

A la coupure du feu, on enlève les chaussettes des amérisants, on balance nos houblons au flameout et le serpentin pour refroidir.
Les chaussettes pour le hopstand sont prètes...

A 80 °C, on envoie deux ajouts successifs de 1 kilo environ en enlevant à chaque fois les chaussettes précédentes. On finira vers 75°C et quelques litres de moût en moins épongé.

Puis refroidissement.

On a une DI à 1048 donc cool, bon rendement.
On goûte, ça s'annonce bien, doux, pas trop amère, très aromatique et pas de faux goûts herbeux ou gazon comme nous le redoutions.
A suivre...
++