Avant de supprimer les fonctionnaires ( education, cantonniers, santé ....) , on peut limiter ( ou plutot supprimer) les politiques et accentuer la démocratie directe.Alpaca a écrit :Supprimer le SMIC pourrait permettre à tout le monde de toucher le RDB?Penn-Maen a écrit :
La seule façon que le RDB soit viable consisterait à remettre totalement à plat le système étatique (en gros, supprimer au moins 50% de la fonction publique -ouh les vilaines grèves-, supprimer toutes les aides, allocations, pensions, etc -ouh les vilaines grèves des chomeurs, des anciens, des allocataires, etc-, supprimer le smic, ...). Mouais, franchement, tu y crois ?....
Il me manque des étapes dans ta logique.![]()
Par contre, je suis d'accord sur le coup de gueule concernant les gens qui préfèrent moins gagner pour ne plus payer d'impôts et toucher des aides publiques. Je suis partisan du travailler moins pour gagner moins et vivre mieux mais aller chercher des sous de l'état derrière, je ne comprend plus la démarche. C'est peu citoyen. Surtout quand c'est une démarche volontaire.
Les dépenses en investissements pourraient être faites sur le bon sens plutot que pour favoriser les copains ( Vinci, Veolia...).
On pourrait aussi arrêter de faire la guerre pour le néo colonialisme ( style Mali pour sécuriser l'exploitation de l'uranium contesté par les touaregs ).
La seule solution de changer les choses qui nous soit proposée reste le vote ( pdr) .
Je trouve plus efficace de priver l'état des sous que je pourrai gagner pour l'engraisser, voire en prendre pour qu'il y en ai encore moins et avec cet argent faire des trucs communs.
Tu oublies que c'est la TVA qui ramène le plus de fric ( je suis aussi décroissant).Alpaca a écrit :
Alors ne prends pas de sous à l'état, parce qu'il s'agit de nos impôts ("à ceux qui emploient/bossent" dixit Penn Maen). Mais ne va pas non-plus à l'hôpital et ne mets pas tes enfants à l'école publique, éteint toi-même ton incendie... et ne roule pas sur les routes. Il y a certes beaucoup de défauts dans le fonctionnement de l'état, mais de là à vivre à ses crochets en expliquant aux autres qu'ils ont tort de bosser et payer des impôts alors que c'est ce qui te permet de toucher ton aide... On scie la branche sur laquelle on est assis me semble-t-il!![]()
Ne pas aller chez le medecin, c'est facile, à la campagne, il n'y en a pas et l'hopital le plus proche est à 3/4 h de route
Les écoles, il s'en ferme 70 dans le département par an, on réfléchi à en monter une.
Je ne scie pas la branche sur laquelle je suis, il y a longtemps qu'elle est tombée.
Je ne dis pas qu'un ou l'autre à raison ou pas, je donne juste ma vision des choses
Il y a 3 ans, j'ai cherché à m'installer en agriculture avec un business plan nickel ( validé par la chambre d'agriculture), autofinancé, pole emploi m'a mis les batons dans les roues et j'ai perdu devant le TA.... donc vu comme l'état est sympa, pourquoi j'irai payer pour plus de tonfa dans la chetron, je ne suis pas maso non plus.
Les choses seraient différentes, je penserai comme OP créer une entreprise pour embaucher mais vu la mondialisation ambiante, je n'ai pas envie.
Quand on se penche un peu sur l'économie, on se rend compte que tout est fait pour qu'on se trouve en déflation, plutot qu'en inflation et je précise que c'est voulu.
En effet, l'inflation privilégie la valeur travail que la déflation est du pain béni pour les rentiers.
Ce qui va être accentué avec les traités de libre échange ( TAFTA par exemple) .
Il y en a qui râlent sur l’assistanat , ralez vous aussi pour les sommes immenses qui sont mises à la disposition d'intérêts particuliers au dépend de l'intérêt général ( fermes usines, soutiens à la filière nucléaire, soutiens au gaspillage de l'eau à Sivens,primes PAC pour les princes et la couronne d'angleterre....)?
J'ai vu une analyse socio sur l'utilité des classes moyennes pour le pouvoir politique, ben, c'est intéressant.
Dans les années 70, le monde ouvrier cautionnait nos gouvernants, années 80 à 2000, le pouvoir c'est appuyé sur les classes moyennes et les PME.
Maintenant, les classes moyennes sont sacrifiées ( comme l'on été les ouvriers) pour qu'arrive le règne des banquiers et de la finance.
Ne trouvez vous pas étonnant que l'état vende au privé tout ce qui est bénéficiaire?
Il y a eu les barrages,EDF ( mais c'est nos impôts qui payent l'EPR), maintenant les autoroutes
Ne tombez pas dans le piège de diviser pour mieux règner.
Opposer les assistés et les travailleurs en fait parti et les travailleurs d'aujourd'hui sont les assistés de demain.
Désolé pour la longueur de mes délires