Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par bazoo »

Oups, je crois que j'ai mis un peu de foutoir :?
Alpaca a écrit :
Penn-Maen a écrit :
La seule façon que le RDB soit viable consisterait à remettre totalement à plat le système étatique (en gros, supprimer au moins 50% de la fonction publique -ouh les vilaines grèves-, supprimer toutes les aides, allocations, pensions, etc -ouh les vilaines grèves des chomeurs, des anciens, des allocataires, etc-, supprimer le smic, ...). Mouais, franchement, tu y crois ? :think: ....
Supprimer le SMIC pourrait permettre à tout le monde de toucher le RDB?
Il me manque des étapes dans ta logique. :?

Par contre, je suis d'accord sur le coup de gueule concernant les gens qui préfèrent moins gagner pour ne plus payer d'impôts et toucher des aides publiques. Je suis partisan du travailler moins pour gagner moins et vivre mieux mais aller chercher des sous de l'état derrière, je ne comprend plus la démarche. C'est peu citoyen. Surtout quand c'est une démarche volontaire.
Avant de supprimer les fonctionnaires ( education, cantonniers, santé ....) , on peut limiter ( ou plutot supprimer) les politiques et accentuer la démocratie directe.
Les dépenses en investissements pourraient être faites sur le bon sens plutot que pour favoriser les copains ( Vinci, Veolia...).
On pourrait aussi arrêter de faire la guerre pour le néo colonialisme ( style Mali pour sécuriser l'exploitation de l'uranium contesté par les touaregs ).
La seule solution de changer les choses qui nous soit proposée reste le vote ( pdr) .
Je trouve plus efficace de priver l'état des sous que je pourrai gagner pour l'engraisser, voire en prendre pour qu'il y en ai encore moins et avec cet argent faire des trucs communs.
Alpaca a écrit :
Alors ne prends pas de sous à l'état, parce qu'il s'agit de nos impôts ("à ceux qui emploient/bossent" dixit Penn Maen). Mais ne va pas non-plus à l'hôpital et ne mets pas tes enfants à l'école publique, éteint toi-même ton incendie... et ne roule pas sur les routes. Il y a certes beaucoup de défauts dans le fonctionnement de l'état, mais de là à vivre à ses crochets en expliquant aux autres qu'ils ont tort de bosser et payer des impôts alors que c'est ce qui te permet de toucher ton aide... On scie la branche sur laquelle on est assis me semble-t-il! :lol:
Tu oublies que c'est la TVA qui ramène le plus de fric ( je suis aussi décroissant).
Ne pas aller chez le medecin, c'est facile, à la campagne, il n'y en a pas et l'hopital le plus proche est à 3/4 h de route
Les écoles, il s'en ferme 70 dans le département par an, on réfléchi à en monter une.
Je ne scie pas la branche sur laquelle je suis, il y a longtemps qu'elle est tombée.
Je ne dis pas qu'un ou l'autre à raison ou pas, je donne juste ma vision des choses

Il y a 3 ans, j'ai cherché à m'installer en agriculture avec un business plan nickel ( validé par la chambre d'agriculture), autofinancé, pole emploi m'a mis les batons dans les roues et j'ai perdu devant le TA.... donc vu comme l'état est sympa, pourquoi j'irai payer pour plus de tonfa dans la chetron, je ne suis pas maso non plus.

Les choses seraient différentes, je penserai comme OP créer une entreprise pour embaucher mais vu la mondialisation ambiante, je n'ai pas envie.
Quand on se penche un peu sur l'économie, on se rend compte que tout est fait pour qu'on se trouve en déflation, plutot qu'en inflation et je précise que c'est voulu.
En effet, l'inflation privilégie la valeur travail que la déflation est du pain béni pour les rentiers.
Ce qui va être accentué avec les traités de libre échange ( TAFTA par exemple) .
Il y en a qui râlent sur l’assistanat , ralez vous aussi pour les sommes immenses qui sont mises à la disposition d'intérêts particuliers au dépend de l'intérêt général ( fermes usines, soutiens à la filière nucléaire, soutiens au gaspillage de l'eau à Sivens,primes PAC pour les princes et la couronne d'angleterre....)?
J'ai vu une analyse socio sur l'utilité des classes moyennes pour le pouvoir politique, ben, c'est intéressant.
Dans les années 70, le monde ouvrier cautionnait nos gouvernants, années 80 à 2000, le pouvoir c'est appuyé sur les classes moyennes et les PME.
Maintenant, les classes moyennes sont sacrifiées ( comme l'on été les ouvriers) pour qu'arrive le règne des banquiers et de la finance.
Ne trouvez vous pas étonnant que l'état vende au privé tout ce qui est bénéficiaire?
Il y a eu les barrages,EDF ( mais c'est nos impôts qui payent l'EPR), maintenant les autoroutes
Ne tombez pas dans le piège de diviser pour mieux règner.
Opposer les assistés et les travailleurs en fait parti et les travailleurs d'aujourd'hui sont les assistés de demain.
Désolé pour la longueur de mes délires :o
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

globalement d'accord avec ce que tu dis, à deux points prêts :
Je trouve plus efficace de priver l'état des sous que je pourrai gagner pour l'engraisser, voire en prendre pour qu'il y en ai encore moins et avec cet argent faire des trucs communs.
l'état, c'est toi, moi, nous... Ce n'est pas parce le peuple s'est désisté de la gestion du pays en la confiant à certains oligarques que l'Etat appartient à ceux-ci. Jusqu'à présent, dans l'histoire humaine, quelque soit le système politique choisi, le pouvoir fini toujours par se concentrer sur un nombre limité de personnages.
Ne trouvez vous pas étonnant que l'état vende au privé tout ce qui est bénéficiaire?
je trouve surtout étonnant qu'il garde ce qui est déficitaire d'une part (la sécu, par exemple), et qu'un truc déficitaire sous régime public devient souvent archi rentable une fois passé dans le privé d'autre part (exemple : les autoroutes).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Oulah on est loin du sujet d'origine, mais ce n'est pas moi qui jèterais la première bière! :mrgreen:

Je pense qu'il y a un sujet sur lequel on peut tous être d'accord, c'est cette stupidité sans nom qui consiste à commencer par piquer un tas d'oseille ( à la crème) aussi bien aux salariés et aux entrepreneurs pour ensuite le reverser sous forme d'aides (quelque soit la forme et surtout pas la mienne :lol: allocs, subventions, etc...).

Ce serait pas plus simple et moins cher (et moins bureaucratique) que d'en piquer déjà moins au départ pour permettre aux gens d'être plus riches, plus confiants, et plus responsables?

Et aussi accessoirement plus libres?

Depuis quand il est écrit dans le marbre (de Carrare) que les gens doivent être à tout prix traités comme des assistés et des crétins ( il est où le lapin?).

Phil ( o'sophe)
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bien dit et dans ta liste tu oublies l'aéroport de Toulouse Blagnac (tout une histoire et un symbole, à commencer par le Concorde) vendu aux Chinois et en même temps on veut en construire un nouveau à Nantes, qui en a déjà un, et pas petit. Quelle logique dans tout ça ?
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Franchement, Bazoo, j'ai pas grand chose à te répondre. Ca sent un peu trop la théorie du complot et le défaitisme pour que j'ai quelque chose à ajouter.

Il y a bien quelques bribes d'accord au cas par cas (TAFTA, Sivens, PAC..) mais dans l'ensemble, ça ressemble à un gros fatras qui te permet de justifier de profiter des sous publics que d'autres ont donnés. C'est toi qui divise, qui te mets en dehors et crée une 2e catégorie de personnes. Ne t'étonne pas que certains te voient ainsi comme à part.

Moi aussi je suis décroissant accessoirement.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

olivierpicard a écrit :Quelle logique dans tout ça ?

En même temps et heureusement (j'ai presque envie de dire) je n'ai jamais entendu un candidat à la présidentielle ou un gouvernement promettre ni même prétendre qu'il allait faire quelque chose de logique :mrgreen:
Alpaca a écrit :Moi aussi je suis décroissant accessoirement
on est tous un tas de chose accessoirement et j'ai horreur des étiquettes mais pour faire simple: en effet je n'ai jamais noté de connotation entre décroissance et profit d'aide si ce n'est que parfois pour aller vers la décroissance en profondeur on a parfois besoin d'une aide, il faut partir de loin et le petit citoyen conditionné que nous sommes ne peut pas s'improviser autosuffisant du jour au lendemain. Utiliser cette société absurde pour s'en extirper, c'est bien paradoxal mais si la finalité est bonne, à qui peut on le reprocher?

Allez courage Bazoo, le chemin de la liberté est rempli d'obstacle mais la lumière est au bout :D

Ah oui au fait en général, le décroissant est un être qui ouvre ses portes aux autres, apporte ce qu'il peut autour de lui, c'est une vision globale qui diffère de celle qu'on nous propose mais qui est loin d'être égoiste.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Argh, je doute pas de tes bonnes intentions mais la "décroissance", le retour à la terre et toussa toussa j'ai déjà vu et le résultat est pas fameux! :?

Mais la décroissance des impôts et des taxes là je suis pour!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Penn-Maen a écrit :@olivier : expliqué comme ça, je suis d'accord. Ceci dit, ne serait-il pas préférable que tu paies moins de charges afin de pouvoir faire la même chose, à coût constant, mais sans recevoir d'aide ? En général, les entrepreneurs souhaitent que l'état les laisse tranquille.
Bien sûr que l'on veut travailler tranquille sans être emmerdé en permanence Mais la devise de la France est Liberté, Egalité et surtout Fraternité : comment répartir les richesses produites par certains pour aider le plus pauvres sans un système de redistribution ? L'Etat et les collectivités locales sont là pour ça. Sinon on fait le système américain : chacun pour sa gueule, pas de retraite par répartition, (au passage l'AGIRC sera en cessation de paiement en 2020) pas de sécu, les pauvres n'ont qu'à crever et ils ne se gênent pas pour le faire vu qu'ils n'ont pas le choix. En France nous bénéficions tout de même d'un système certes criticable et très améliorable, mais qui me semble moins mauvais qu'en Inde, Chine ou Etats Unis. Ne l'oublions pas, c'est plus de 150 ans de combats syndicaux, de pleurs et de morts qui ont permis d'y arriver, cela mérite le respect.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Phildefer a écrit :Argh, je doute pas de tes bonnes intentions mais la "décroissance", le retour à la terre et toussa toussa j'ai déjà vu et le résultat est pas fameux! :?

Erreur : la décroissance ce n'est pas le retour à la terre et toussa toussa. Ca c'est ce qu'on en dit dans le JT de grandes audiences. Le terme n'est certes pas bon. Il s'agit juste de ne pas croire au dogme de la croissance du PIB éternelle comme solution à tous nos problèmes et de chercher des alternatives.

@ Olivier : je suis d'accord avec toi, mais tu pars sur un terrain glissant. Ce n'est pas l'avis général, ou du moins celui qui s'exprime, dans ce forum! On entend plus parler de moins d'impôts, moins d'état, moins de collectif, pour plus de liberté individuelle, c'est à dire plutôt tendre vers le modèle américain (qui peine à faire ses preuves à mon sens).
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

olivierpicard a écrit :
Penn-Maen a écrit :@olivier : expliqué comme ça, je suis d'accord. Ceci dit, ne serait-il pas préférable que tu paies moins de charges afin de pouvoir faire la même chose, à coût constant, mais sans recevoir d'aide ? En général, les entrepreneurs souhaitent que l'état les laisse tranquille.
Bien sûr que l'on veut travailler tranquille sans être emmerdé en permanence Mais la devise de la France est Liberté, Egalité et surtout Fraternité : comment répartir les richesses produites par certains pour aider le plus pauvres sans un système de redistribution ? L'Etat et les collectivités locales sont là pour ça. Sinon on fait le système américain : chacun pour sa gueule, pas de retraite par répartition, (au passage l'AGIRC sera en cessation de paiement en 2020) pas de sécu, les pauvres n'ont qu'à crever et ils ne se gênent pas pour le faire vu qu'ils n'ont pas le choix. En France nous bénéficions tout de même d'un système certes criticable et très améliorable, mais qui me semble moins mauvais qu'en Inde, Chine ou Etats Unis. Ne l'oublions pas, c'est plus de 150 ans de combats syndicaux, de pleurs et de morts qui ont permis d'y arriver, cela mérite le respect.
150 ans de combat pour arriver à ça c'est tout à fait respectable et même si y'a pire ailleur c'est pas pour autant qu'on puisse y voir de l'espoir. Y'a un moment où il faut se rendre compte qu'on va droit dans le mur et s'il faut se débarasser de ce qui a été établi grace a ce "combat" pour remettre à plat les choses, accepter qu'on est à coté de la plaque, tout remettre en cause ce ne sera que le début d'une continuité et ce n'est pas manquer de respect que de le faire ou simplement de le penser. Perso je crois plus en la relocalisation qu'en la mondialisation.
Phildefer a écrit :Argh, je doute pas de tes bonnes intentions mais la "décroissance", le retour à la terre et toussa toussa j'ai déjà vu et le résultat est pas fameux! :?

D'accord avec toi que le résultat n'est pas toujours fameux mais y'a aussi des choses prometteuse heureusement. Comme le dit Alpaca, la décroissance ne résume pas au retour à la terre qui n'est souvent qu'une conséquence, c'est juste une façon de penser qui englobe beaucoup de chose

Pour retrouver un peu le fil, regarde l'explosion des micro brasserie, c'est une forme de décroissance. Le cas d'Olivier est pour moi intéressant sur certains points comme une prod réduite, une conception des matières premières presque en autonomie...