Instruments de mesureréfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Les4vieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: réfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)

Message par Les4vieux »

plut0nium a écrit :
plut0nium a écrit :Son tableau suppose qu'on utilise un densimètre gradué en densité, ou qu'on a fait la conversion Brix->Densité "classique" au préalable...
C'est bien ce que j'ai dit :D :geek:

sauf que je parlais de réfractomètre :drunken: :doh:
J'utilise un réfracto 0-32 Brix, gradué aussi en densité (le dernier modèle proposé sur Ebay plus haut.

Donc mon tableau utilise les valeurs de densité.

Par contre, pour ceux qui veulent utiliser les graduations Brix, il suffit de retirer la protection du fichier (Outils, Protection, Ôter la protection, il n'y a pas de mot de passe). Ensuite, il faut renseigner les cases Brix original et Brix mesuré.
Le résultat sera en densité.

Fabrice
Les4vieux
Ch'ti nouveau

Message par Les4vieux »

Bomal Serge a écrit :je comprend pas bien le but de ton tableau, si on mesure au densimètre au début et à la fin on a pas besoin de connaitre la valeur en %Brix.
ce qui est intéressant c'est de connaitre la densité en entrant une valeur Brix en effet au départ on mesure au densimètre mais pendant la garde il est plus facil de mesurer au réfractomètre avec une goutte de moût plutot que de retirer chaque fois 250 ml pour mesurer avec un densimètre

C'est fait pour cela, voire la modif du fichier juste en haut pour ceux qui n'ont pas la graduation de densité spécifique sur leur réfracto

Voici mon réfracto : http://www.befr.ebay.be/itm/Refractomet ... 3a68a7d603 avec les 2 échelles

Fabrice
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il me semblait que les réfractos double échelle ne donnaient une densité fiable que pour le moût non fermenté, mais que la mesure en brix/plato était un chouca plus précise. Me trompais-je ?

J'ai pas regardé ton fichier excel. Vais y jeter un oeil
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

Penn-Maen a écrit :il me semblait que les réfractos double échelle ne donnaient une densité fiable que pour le moût non fermenté, mais que la mesure en brix/plato était un chouca plus précise. Me trompais-je ?

c'est tout à fait cela, c'est pour cela que je comprend pas le tableau, moi je fait comme cela :
je prend la densité avec un densimètre au début dans le fermenteur
après fermentation je mesure au réfractomètre pour ne pas à chaque mesure gaspiller 250 ml neccessaire pour mettre dans l'éprouvette
mais à ce moment je dois faire une correction car le brix que j'obtiens n'est plus valable
Donc pour le tableau je dois rentrer la densité initiale et puis le brix et non la densité final qui est ce que je recherche
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@les4vieux : le fichiers est toujours avec la formule avec multiplication par zéro...

Sinon, si je suis ton lien, je pense que la formule à appliquer est

Code : Tout sélectionner

Formula for compensation of ethanol effect on refractometer: 
SG=1.001843-0.002318474(OB)-0.000007775(OB^2)-0.000000034(OB^3)+0.00574(AB) +0.00003344(AB^2)+0.000000086(AB^3)

SG = Specific Gravity, OB = Original Brix, AB = Actual Brix (Brix Readings During Fermentation)
Donc effectivement, en déprotégeant la feuille, ça marche.
Juste une chose qui me chiffonne : il me semblait que dans la formule, il fallait faire intervenir la DI (OG) et là, je ne la vois pas...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Les4vieux
Ch'ti nouveau

Message par Les4vieux »

Désolé, mon PC avait changé le nom du fichier sans modifier l'ancien. Le problème est réglé maintenant. :shifty:

Fabrice
Les4vieux
Ch'ti nouveau

Message par Les4vieux »

Bomal Serge a écrit :
Penn-Maen a écrit :il me semblait que les réfractos double échelle ne donnaient une densité fiable que pour le moût non fermenté, mais que la mesure en brix/plato était un chouca plus précise. Me trompais-je ?

c'est tout à fait cela, c'est pour cela que je comprend pas le tableau, moi je fait comme cela :
je prend la densité avec un densimètre au début dans le fermenteur
après fermentation je mesure au réfractomètre pour ne pas à chaque mesure gaspiller 250 ml neccessaire pour mettre dans l'éprouvette
mais à ce moment je dois faire une correction car le brix que j'obtiens n'est plus valable
Donc pour le tableau je dois rentrer la densité initiale et puis le brix et non la densité final qui est ce que je recherche
C'est exactement cela. Il suffit de remplir dans ton cas les valeurs de Brix et non de densité dans les colonnes de droite (la densité finale mesurée que l'on rentre dans mon tableau n'est pas exact, mais grâce à la DI, ou le Brix initial, on obtient directement la densité finale corrigée).

Le tableau permet de déterminer la densité finale (ou intermédiaire) avec la présence d'alcool à partir de la mesure initiale (Brix ou densité), puis de la mesure finale (ou intermédiaire).

Fabrice
Les4vieux
Ch'ti nouveau

Message par Les4vieux »

Penn-Maen a écrit :@les4vieux : le fichiers est toujours avec la formule avec multiplication par zéro...

Sinon, si je suis ton lien, je pense que la formule à appliquer est

Code : Tout sélectionner

Formula for compensation of ethanol effect on refractometer: 
SG=1.001843-0.002318474(OB)-0.000007775(OB^2)-0.000000034(OB^3)+0.00574(AB) +0.00003344(AB^2)+0.000000086(AB^3)

SG = Specific Gravity, OB = Original Brix, AB = Actual Brix (Brix Readings During Fermentation)
Donc effectivement, en déprotégeant la feuille, ça marche.
Juste une chose qui me chiffonne : il me semblait que dans la formule, il fallait faire intervenir la DI (OG) et là, je ne la vois pas...
Je fais une conversion de la densité en Brix de la case C3 vers E4 (et C4 de vers E4) que j'utilise dans la formule si dessus.
La formule utilise ensuite OB : Original Brix et AB : Actual Brix pour donner la densité SG avec mes valeurs de densité converties.

Fabrice
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

@Les4vieux,
merci pour ce fichier. Je viens d'acheter le même réfracto que toi, et j'ai pas non plus envie de monter des étages (pas internet à la cave), ni n'utilise beersmith...
te mets un +1 car je cherchais cette formule... merci ! :dance:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Dis, il me semble que dans ton fichier il y a une petite erreur:
dans la conversion GU -> Brix, je pense que c'est en fait le °P que tu montres
(je me base sur la formule de Palmer: 1 Brix = 1 °P * 1.04,
et aussi la formule: GU = 1+ °P/(258,6 - 0,88 * °P)
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....