J'ai utilisé (en tant qu'utilisateur) des automates, et j'utilise toujours des régulateurs "industriels" (utilisation et paramétrage) dans le cadre de mon boulot, et j'en suis très satisfait...
Mais l'électronique étant aussi un loisir (pour moi), je suis plus attiré par développer une solution avec mes tites mains...
Comme je disais, de mon côté je suis plutôt AVR, simplement parce qu'historiquement, des outils de développement libres (en C essentiellement) étaient plus faciles d'accès. Maintenant je ne suis plus trop au courant de la situation, je crois que ça s'est uniformisé, mais je reste avec cette solution qui me satisfait. Après, un µC reste un µC...
Pour les sondes de température, j'ai déjà utilisé des DS1820, c'est effectivement très simple à mettre en oeuvre (faisable sur une seule pin I/O) et ça donne une précision plus que correcte (+/- 0.5°C). Il existe des équivalents I²C. Un avantage de ce genre de capteur c'est qu'on peut les connecter sur un bus (1wire ou I²C) et donc ne pas monopoliser plusieurs I/O sur le µC.
De même, le débitmètre linké sur eBay semble intéressant (bonne gamme, bonne précision, contact alimentaire...), dans le cadre des développements en robotique qu'on fait avec qques amis, on utilise des solutions similaires pour la mesure de vitesse (i.e. comptage d'impulsions).
En LCD je développe pour le moment une petite interface tactile avec un controleur lcd KS0108 (interface 8bit très basique) et un touchscreen résistif... ça marche pas mal