Pour en revenir au sujet, le brassage en BIAB a été très mauvais, ce n'est pas du tout adapté au système. Dans un sac on peut raisonnablement mettre 5 à 8 kg de grain, pas plus. Donc j'avais 6 ou 7 sacs empilés les uns sur les autres. Circulation de l'eau de brassage problématique, à tel point qu'il y avait de l'ébullition d'un côté et de l'eau froide de l'autre. Quand au thermomètre, c'était du grand n'importe quoi. Et pour vider les sacs de drèches, pas top non plus.
A mon avis ça ne peut marcher que si l'on utilise un seul sac pas trop rempli, ou deux à la rigueur. Donc pour des petits volumes.
Bref, abandon total de la méthode dans mon cas. La nouvelle pompe avec moteur Brushless, par contre, est super mais n'accepte pas la marche à sec.
Pour la première version officielle, j'attends encore les cuves de 265 L en provenance de Chine. elles sont dans le bateau, elles devraient arriver au port du Havre la semaine prochaine. Les formalités d'importation sont assez complexes quand on n'y connait rien mais ça vient.
Le principe de fonctionnement sera à nouveau modifié : cuve eau chaude distincte de la cuve Ebu, empâtage dans un panier à salades immergé dans la cuve, retour sur un mélangeur mécanique musclé en 24 V. Tous transferts par pompes avec variateurs. Vidage des drèches avec une "chèvre", petit palan à roulettes. (fourni avec la pico). Support tout inox. Finalement ça ressemble à un Brau, mais toujours sans aucun asservissement ni automatisme !
J'y retourne, je forme une p'tite d'jeun, on fait 2 brassins de 110 L de suite et il faut quand même pas la laisser toute seule...