Le Matériel proNouvelle pico 200 L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Nouvelle pico 200 L

Message par olivierpicard »

Merci à toi fddp pour ces quelques mots gentils, ça fait toujours plaisir. D'ailleurs ça fait un sacré bout de temps qu'on ne s'est pas vus... :o

Pour en revenir au sujet, le brassage en BIAB a été très mauvais, ce n'est pas du tout adapté au système. Dans un sac on peut raisonnablement mettre 5 à 8 kg de grain, pas plus. Donc j'avais 6 ou 7 sacs empilés les uns sur les autres. Circulation de l'eau de brassage problématique, à tel point qu'il y avait de l'ébullition d'un côté et de l'eau froide de l'autre. Quand au thermomètre, c'était du grand n'importe quoi. Et pour vider les sacs de drèches, pas top non plus.

A mon avis ça ne peut marcher que si l'on utilise un seul sac pas trop rempli, ou deux à la rigueur. Donc pour des petits volumes.

Bref, abandon total de la méthode dans mon cas. La nouvelle pompe avec moteur Brushless, par contre, est super mais n'accepte pas la marche à sec.

Pour la première version officielle, j'attends encore les cuves de 265 L en provenance de Chine. elles sont dans le bateau, elles devraient arriver au port du Havre la semaine prochaine. Les formalités d'importation sont assez complexes quand on n'y connait rien mais ça vient.

Le principe de fonctionnement sera à nouveau modifié : cuve eau chaude distincte de la cuve Ebu, empâtage dans un panier à salades immergé dans la cuve, retour sur un mélangeur mécanique musclé en 24 V. Tous transferts par pompes avec variateurs. Vidage des drèches avec une "chèvre", petit palan à roulettes. (fourni avec la pico). Support tout inox. Finalement ça ressemble à un Brau, mais toujours sans aucun asservissement ni automatisme !

J'y retourne, je forme une p'tite d'jeun, on fait 2 brassins de 110 L de suite et il faut quand même pas la laisser toute seule... :?
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

olivierpicard a écrit : empâtage dans un panier à salades immergé dans la cuve
Quand tu parle de panier à salade c'est un truc de ce style la à droite

Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Pas tout à fait : c'est une cuve percée de centaines de trous de 0.8 mm, une sorte de filtre...en 3D ! :P

Image

Je l'ai fait faire sur mesure, inutile de dire que je n'ai aucune idée de ce que ça va donner ! Je met ça sur mon budget R&D. :ugeek:
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Prends le pas mal, mais j'ai l'impression que tu réinventes la roue, pour le BIAB les ricains brassent dans les bayou classic :

Avec un sac en toile dedans pour filtrer plus fin et le panier pour ne pas que le sac "porte" les 10 kg de grain.

Pour ma part je réfléchi à remplacer le sac (souvent trop lourd et pas pratique) par un bete seau broubrou percé de trous fins, moins cher qu'un panier inox...
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

olivierpicard a écrit :Pas tout à fait : c'est une cuve percée de centaines de trous de 0.8 mm, une sorte de filtre...en 3D ! :P
Quand tu l'auras testé, tu nous diras si ça ne diminue pas trop le rendement d'avoir aussi les trous sur le côté.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui, pas de souci ! Mais en fait le panier n'est pas percé au fond et reposera sur un filtre inox classique.
Jads a écrit : Avec un sac en toile dedans pour filtrer plus fin et le panier pour ne pas que le sac "porte" les 10 kg de grain.
ben oui mais avec 50 kg de grain et 5 ou 6 sacs ça se passe nettement moins bien ! Ou alors sans rinçage, peut être ? En mettant directement toute l'eau ? Mais dans ce cas la cuve devient trop petite... :?
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

Pas de trous sur le fond ?!

peux tu nous dire ce qui t'a mené ce choix ?

J'aurais fait l'inverse moi..... (= trou que sur le fond )
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ca y est ! J'ai enfin reçu mes nouvelles cuves chinoises ce matin. 265 L, ça impressionne quand même par rapport aux 100 L classiques ! Je suis tout à fait rassuré sur la qualité. l'inox est nettement plus épais que sur les Catering (normal), la qualité des soudures et l'aspect sont comparables. Pour l'instant, la seule mauvaise surprise a été de devoir allonger 1100 € supplémentaires non prévus, pour frais de déchargement du bateau, dégroupage et dédouanage. Mais j'ai de quoi construire 3 "méga" picos.

2 cuves 265 L et un "panier à salade" de 150 L:
Image

AH ! Au fait, si ! le fond du panier est percé aussi. Mais je poserai le tout sur un faux fond classique.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bon ben comme plusieurs brassams souhaitaient avoir des nouvelles, en voici !

J'ai terminé la première "méga" pico 265 L pré-série avant hier et le client est venu la chercher ce matin ! Caractéristiques générales :
- Cuve eau chaude 150 L avec réchaud gaz 15 kW.
- Cuve empâtage et filtration 265 L avec réchaud 20 kW et thermocouple. Fond filtrant inox + panier à salade (genre Braumeister).
- Cuve Ebullition 265 L.
- Echangeur 90 kW 50 plaques.
- Alimentation générale 24 V 6 ampères.
- 3 pompes 1200 L/h à moteur brushless pilotées par variateurs.
- Motoréducteur 25 t/mn couple 15 Nm. Hélice inox double pale perforée. (idem picos 100 L mais plus gros !)
- Le tout sur support inox de 2,40 mètres épaisseur 2,5 mm avec bords recourbés et renforts inox soudés en dessous. Sur 6 grosses roulettes. Poids de la plaque : 50 kg.

Vue générale de la chôse :

Image
Dans la cuve empâtage on trouve un "panier à salade" percé mais les Chinois n'ont pas réussi à me le faire de la bonne taille, ce sera pour la prochaine :

Image

Le panier repose lui même sur un fond filtrant classique :

Image

Ce panier qui contiendra jusqu'à 80 kg de drèches mouillées est soulevé avec une grue d'atelier que je fournis avec la pico :

Image

Les commandes (3 pompes et le motoréducteur) sont regroupées dans un petit boîtier qui contient les 3 variateurs, et deux timers pour gérer l'empâtage du deuxième brassin en même temps que l'ébu du premier:

Image

Et une dernière avec le bonhomme derrière pour mieux se rendre compte de la taille du truc:

Image

Evidemment pour le transport cela devient moins simple qu'avec la 100 L ! :? Il faut louer un camion avec 2,50 m de soute. Poids environ 80 Kg, plus la grue. CApacité de production : 500 L de moût par jour en 2 brassins.
Vous allez me dire : ce n'est plus très "amateur". :?
Je répondrai : ç'est bien vrai, ça ! :P Mais quand on aime...Vivement que j'arrive à en construire une...pour moi ! 8-)
Choucrouteur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin corona

Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs

Tablette graphique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Choucrouteur »

olivierpicard a écrit :"méga" pico
106 x 10-12 = 10-6 = C'est une micro plus qu'une pico…

Joli boulot en tout cas !! Tu n'as toujours pas prévu de faire revendeur de cuves chinoises ?