La fermentation ⇒ Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
daweed
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : Une cuve inox 100L, un fût de fermentation 50L, un de 30L et un de 15L
Bruleur à 9200W - Brasseur : Amateur
Fermentation trop rapide, c'est possible ?
Salut !
J'ai comme eu une réaction inhabituelle lors du début de ma fermentation, et je voulais savoir si c'était déjà arrivé à quelqu'un. En gros, une fermentation mega active en 12 heures, puis plus grand chose, en tout cas de visible !
Plus dans les détails, je suis sur une extra special bitter, avec une OG à 1,052. Après une nuit de refroidissement du moût, je réhydrate des levures Nottingham de chez Lallemand, puis je fais un levain avec du moût prélevé la veille (bouilli puis refroidi, au cas où), que je laisse monter 1h30.
Pendant ce temps, j'aère le moût, puis j'ensemence avec le levain.
Je place tout ça dans un espace à 21°C et 9h après la fermentation commence.
Même plutôt bien puisque le Krausen déborde du barboteur. Heureusement, je l'avais un peu vu venir, fait que j'avais eu le temps de placer le fût près d'une évacuation d'eau, ca a pas mal limité les dégats !^^
Ca déborde !

Bref, du coup ca a été comme ca toute la nuit, et ce matin à 8h, soit 12 heures après le début de la fermentation, silence radio !... A fait plus glouglou !!
Lecteur de vos échanges, du wiki, de l'article 'glouglou' et autres ressources du forum, je m'inquiète pas vraiment quand ca fait plus glouglou après 48 ou 72 heures.
Et je m'en fais pas trop, je me doute que c'est toujours actif à l'intérieur !^^
Mais là, me semble que 12 heures, c'est quand même méga rapide, non ?!
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Et sinon, quelles peuvent être les causes de cette fermentation bien musclée ?
Et les implications que ca pourrait avoir sur la suite de la fermentation, et sur le produit final ?
Si ca vous est déjà arrivé ou que vous avez des explications, je suis preneur !^^ Merci
J'ai comme eu une réaction inhabituelle lors du début de ma fermentation, et je voulais savoir si c'était déjà arrivé à quelqu'un. En gros, une fermentation mega active en 12 heures, puis plus grand chose, en tout cas de visible !
Plus dans les détails, je suis sur une extra special bitter, avec une OG à 1,052. Après une nuit de refroidissement du moût, je réhydrate des levures Nottingham de chez Lallemand, puis je fais un levain avec du moût prélevé la veille (bouilli puis refroidi, au cas où), que je laisse monter 1h30.
Pendant ce temps, j'aère le moût, puis j'ensemence avec le levain.
Je place tout ça dans un espace à 21°C et 9h après la fermentation commence.
Même plutôt bien puisque le Krausen déborde du barboteur. Heureusement, je l'avais un peu vu venir, fait que j'avais eu le temps de placer le fût près d'une évacuation d'eau, ca a pas mal limité les dégats !^^
Ca déborde !

Bref, du coup ca a été comme ca toute la nuit, et ce matin à 8h, soit 12 heures après le début de la fermentation, silence radio !... A fait plus glouglou !!
Lecteur de vos échanges, du wiki, de l'article 'glouglou' et autres ressources du forum, je m'inquiète pas vraiment quand ca fait plus glouglou après 48 ou 72 heures.
Et je m'en fais pas trop, je me doute que c'est toujours actif à l'intérieur !^^
Mais là, me semble que 12 heures, c'est quand même méga rapide, non ?!
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Et sinon, quelles peuvent être les causes de cette fermentation bien musclée ?
Et les implications que ca pourrait avoir sur la suite de la fermentation, et sur le produit final ?
Si ca vous est déjà arrivé ou que vous avez des explications, je suis preneur !^^ Merci
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Fermentation trop rapide, c'est possible ?
Salut
Ça m'est arrivé en été quand il y a eu les gros coups de chaleur .
Ma fermentation a duré 24 heures et puis plus rien .
J'ai quand même clarifié puis embouteillé .
Resultat : une bière infectée !
J'avais supposé que la fermentation à 28 degrés avec une levure mal adaptée était en cause .
Mais ce n'est qu'une supposition ...
Ça m'est arrivé en été quand il y a eu les gros coups de chaleur .
Ma fermentation a duré 24 heures et puis plus rien .
J'ai quand même clarifié puis embouteillé .
Resultat : une bière infectée !
J'avais supposé que la fermentation à 28 degrés avec une levure mal adaptée était en cause .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut. Tu as repris la densité après cette tumultueuse fermentation ? Tu as gouté pour voir ?
-
Nico
-
Nico
-
daweed
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Une cuve inox 100L, un fût de fermentation 50L, un de 30L et un de 15L
Non aux deux, je me suis dit que j'allais la laisser tranquille... Tu penses que je devrais prendre un petit échantillon pour mesurer la densité et le goûter ?...n.master a écrit :Salut. Tu as repris la densité après cette tumultueuse fermentation ? Tu as gouté pour voir ?
Ouch, j'espère que ca me fera pas la même...Fat a écrit :Resultat : une bière infectée !
Mais bon, je vois pas trop pour quelles raisons ce serait infecté, j'ai pas changé ma façon de faire, si ce n'est l'aération du moût ; mais il a été en contact avec aucun objet...passé directement de la 'cuve de refroidissment' (stérilisée au préalable) vers la cuve de fermentation (elle aussi stérilisée...)
-
teylas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
A 21degrés, si il y a pas grand chose a manger pour les levures ça peut être rapide... Oui il faudrait que tu prenne un échantillon pour mesurer la densité, c'était quoi la Densité initiale ?
-
daweed
- Ch'ti nouveau
J'étais à 1,052 en densité initiale.
T'es sûr que c'est utile de prendre un échantillon, là maintenant ?
Parce qu'une fois la densité mesurée, y'a deux solutions : 1) ca a bien baissé mais de toute façon je la mettrai pas en fermentation secondaire à peine 24h après le début de la fermentation (ou bien ?!...), 2) ca a pas vraiment baissé, mais de toute façon, j'ai plus de levures pour relancer la fermentation !!
Du coup, vu que je lis un peu partout qu'il faut être patient, je tentais de l'être !!
Après si vous êtes plusieurs à me dire de mesurer la densité, là maintenant, j'irai regarder ca !
Et du coup, c'est quoi le scénario si ca a effectivement bien baissé ?!
T'es sûr que c'est utile de prendre un échantillon, là maintenant ?
Parce qu'une fois la densité mesurée, y'a deux solutions : 1) ca a bien baissé mais de toute façon je la mettrai pas en fermentation secondaire à peine 24h après le début de la fermentation (ou bien ?!...), 2) ca a pas vraiment baissé, mais de toute façon, j'ai plus de levures pour relancer la fermentation !!
Du coup, vu que je lis un peu partout qu'il faut être patient, je tentais de l'être !!
Après si vous êtes plusieurs à me dire de mesurer la densité, là maintenant, j'irai regarder ca !
Et du coup, c'est quoi le scénario si ca a effectivement bien baissé ?!
-
teylas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Moi je prendrais un échantillon, voir la densité obtenue et je mettrais l'échantillon sur une source chaude (genre radiateur, box tv ou internet) pour voir jusqu'a ou ça descend et avoir une idée de la DF, mais ça c'est mon habitude.
Aprés bien sur que non tu ne passe pas en secondaire tout de suite, ça va évoluer encore lentement, aprés ça dépend ce que tu entend par secondaire (si c'est un transfert, c'est sur qu'il vaut mieux attendre).
Je ne pense pas que tu manque de levures vu le débordement
mais il y a peut être un pb d'étanchéité et l'air sort autre part que par le barboteur et ça c'est pas facile a déceler.
Après oui tu peux être patient, c'est une autre voie mais moi je suis curieux et peu patient donc je ferais la solution d'en haut
.
Pour le diagnostique si ça a vraiment bien baissé, bah en faite ça change pas grand chose donc ça peut être un argument pour la voie de la patience
Aprés, je ne suis en aucun cas pro !
Aprés bien sur que non tu ne passe pas en secondaire tout de suite, ça va évoluer encore lentement, aprés ça dépend ce que tu entend par secondaire (si c'est un transfert, c'est sur qu'il vaut mieux attendre).
Je ne pense pas que tu manque de levures vu le débordement
Après oui tu peux être patient, c'est une autre voie mais moi je suis curieux et peu patient donc je ferais la solution d'en haut
Pour le diagnostique si ça a vraiment bien baissé, bah en faite ça change pas grand chose donc ça peut être un argument pour la voie de la patience
Aprés, je ne suis en aucun cas pro !
-
daweed
- Ch'ti nouveau
Hahaha, moi aussi je suis curieux et peu patient ! Mais bon, j'essaye de me soigner !! 
Mais bon, on va couper la poire en deux : j'vais lui laisser la nuit, voir si demain matin elle a repris un peu de poil de la bête...et si non, effectivement, je songerai à soutirer un petit 25cL pour mesurer la densité, et goûter...et le laisser sur une source de chaleur, avoir une meilleure idée de la DF tant qu'à faire (merci!)
Mais bon, ca m'étonne quand même une fermentation expresse (si elle est avérée par les mesures) en une douzaine d'heures à peine !!
Pour ce qui est du problème d'étanchéité, je me dis qu'avec le Krausen d'hier qui débordait, il aurait bien réussi à se trouver un petit chemin à travers cette faille, ce qui aurait été visible, nan ?...
En tout cas, merci des conseils, je te tiendrai au courant de l'évolution !
Et si quelqu'un a d'autres précisions, ou d'autres expériences, je prends toujours
Mais bon, on va couper la poire en deux : j'vais lui laisser la nuit, voir si demain matin elle a repris un peu de poil de la bête...et si non, effectivement, je songerai à soutirer un petit 25cL pour mesurer la densité, et goûter...et le laisser sur une source de chaleur, avoir une meilleure idée de la DF tant qu'à faire (merci!)
Mais bon, ca m'étonne quand même une fermentation expresse (si elle est avérée par les mesures) en une douzaine d'heures à peine !!
Pour ce qui est du problème d'étanchéité, je me dis qu'avec le Krausen d'hier qui débordait, il aurait bien réussi à se trouver un petit chemin à travers cette faille, ce qui aurait été visible, nan ?...
En tout cas, merci des conseils, je te tiendrai au courant de l'évolution !
Et si quelqu'un a d'autres précisions, ou d'autres expériences, je prends toujours
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
J'ai eut plusieurs fois le cas ou ça débordait franchement, fermenteur trop plein 25/26L avec une densité assez haute mais je ne pense pas plus de 0.5 litre de perte
Moi je ne m’inquiète pas plus que ça je laisse le travail se faire tranquillement sans trop me poser de questions et ensuite on voit
Le brassage semble être l'école de la Zénitude
Moi je ne m’inquiète pas plus que ça je laisse le travail se faire tranquillement sans trop me poser de questions et ensuite on voit
Le brassage semble être l'école de la Zénitude