Micros et PicosLa brasserie de Jaqpot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La brasserie de Jaqpot

Message par Jaqpot »

Hello,

Je suis d'accord avec toi Estelle, d'ailleurs je le dis dans mon post, c'est refaire ce qui existe déjà...
Le fait est que ce n'est vraiment pas un travail insurmontable (pour ce qui est de la carte I/O), voir même plutôt simple à réaliser. Et j'aurais p-e besoin de tes inputs concernant ce que tu utilises (électronique) dans ton système (j'irai fouiller dans ton post quand j'aurai le temps). Exemple : alimentations et commande de tes electrovannes, ou autres spécialités (commande de tes resistances chauffantes).

A titre d'info, tu utilises quoi comme carte principale et comme écran tactile ?
Alors sur ma carte entrées-sorties que j'utilise actuellement, j'ai un AVR Atmega8535, un étage de relais, un étage variateur (j'ai réalisé un pont en H, je peux l'utiliser pour faire tourner un ou deux moteurs DC) un étage AD avec des petits circuit d'amplification ou offset (pour les capteurs température...). Le code c'est du C

Je communique par l'UART avec la carte haut niveau ATWNG100 de Atmel, je suis pas un expert linux, mais en tapant dans google, tu verras ce que c'est. Je code en python. Cette carte communique également avec écran tactile eDip 240x128 de http://www.lcd-module.de/. c'est assez facile à utiliser, il y a une librairie graphic déjà définie.

Tu peux voir des images des ces électroniques dans les pages précédentes.

Bref je ne souhaite pas présenter ici la partie haut-niveau, mais commencer par le bas, cette fameuse carte d'entrée sortie ! Evidemment si tu es motivé, nous pouvons collaborer !

Par contre, utilisant plutot du materiel TI dans mon travail, j'hésiterais presque à partir sur un/deux uC TI piccolo. à réfléchir...

Bref ma prochaine étape est de récolter des informations sur les types de composants souvent utilisés par le "homebrewer", éventuellement définir des sondes de température par "défaut"...
Ensuite je mets tout ça sur un-deux PCBs, je réalise un petit soft avec une interface graphique basique pour du debug ou des tests de brassage. Et on reparelera du "haut-niveau" à ce moment-là !

Voili, bonne soirée !
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

pas de soucis, ma question concernant le "haut-niveau" était par pure curiosité... de mon côté j'ai un peu utilisé des cartes similaires, mais à base de CPU ARM (et vive le python aussi :D).

Je suis bien sur intéressé par ta carte entrée/sorties bas niveau, et je suis prêt à donner un coup de main. Mais comme je le disais, j'ai d'autres projets sur le feu, avec des échéances, donc je ne pourrai pas m'y consacrer pleinement...

De mon côté, j'ai récupéré un bouquin sur l'interfaçage des capteurs de température (thermocouple et/ou rtd) avec un microcontrolleur, je dois m'y plonger...
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de capteur de température que l'on peut trouver sur Conrad pour 40 CHF ?

Image

Il me plait bcp, réponse presque linéaire, pas métrique, connexion facile. J'utilise presque le même, en laiton, mais coef de température négative et apparemment moins linéaire, il a exactement la même connexion, très pratique par exemple si on veut démonter les cuves pour les laver. Cependant, le pas est pas standard contrairement à celui-là.

Je mets mes capteurs de température en fond de cuve, je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais ce type de capteur peut aussi être fixé sur le côté.

Quel est le nombre de capteur de température maximum qu'un brassam pourrait utiliser ? souvent 2 suffisent, mais je proposerai de mettre 5 à 6 entrées.

Merci pour vos conseils
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

TI propose des "nouveaux" microcontroleurs sous forme de control stick USB (voir l'image ci-dessous). Le stick vaut 33$. Je pense que c'est une bonne base pour une carte entrées-sorties.
Le microcontroleur est le TMS320F28027 a 8 entrées analogiques, 1 port serie, 1 port SPI et I2C, et une vingtaine d'entrées-sorties... suivant comment, ça peut être limite, mais on peut toujours utiliser un moyen de les augmenter (mutliplexeurs...)
Ce microcontroleur sera plugé sur un autre PCB.

Image

Image
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Est-ce que quelqu'un utilise des débitmètres ? Pour ma part, j'en ai un, un truc de machine à laver, identique à l'image ci-dessous. Le capteur est très basique, il y a un aimant dans la partie rotative et cet aimant ouvre ou ferme le "connecteur" visible dans l'image du bas. Je l'avais calibré avec mon ancien système, et c'est suffisamment précis pour notre utilisation. Par contre, il ne supporte pas la pression du réseau, à placer après une electrovanne par exemple. L'idéal serait de réserver deux entrées pour des débimètres "à impulsions"

Image

Image
janvier 2013

jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonsoir Jaqpot,

Tu as demandé dns ton post du 6 novembre dernier où l'on plaçait les sondes de te:mpérature ?
J'ai lu je ne sais où que le meilleur emplacement était au niveau du tiers inférieur d'une cuve.
En général, on a affaire à des liquides qui subissent des élévations de température sur une surface limitée et des pertes de température sur les autres surfaces ; la température réelle du mélange (en cours) dans la cuve ne peut donc jamais être connue avec précision mais seulement évaluée.
Un brassage régulier de la masse permettrait d'atteindre une certaine homogénéisation du liquide en matière de température.
Celle ci prélevée dans le tiers inférieur serait ainsi représentative de la température de l'ensemble.
Bien cordialement
jean-louis
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

jaqpot: j'avais la même idée que toi mais j'ai abandonné faute de temps.
Un jour peut être je m'y remettrais, mais pour tout de suite j'ai une commande à faire pour un client et je n'ai déjà pas beaucoup de temps avec le bébé....

Je m'étais basé sur un PIC18F, il a de l'usb, de l'i2c, du spi etc... bref il est complet.
En i2c, on trouve de tout: module affichage 4x7 segments pour les températures, multiplexeur, convertisseur, capteurs etc...
Pour l'interface, j'avais fait simplement avec un LCD 2x16, 2 afficheurs de température à 7 segments pour la clareté, 4 boutons pour la gestion du bouzin et d'autres inters (j'aime les boutons qu'on tripotte ) pour les forçages et autre.
J'avais commencé à faire un système par briques, donc modulaire pour que chacun puisse automatiser à sa façon.
Pour la puissance, des relais statiques, c'est très bon.
Les capteurs de température des DS1820 ou un truc dans le genre en i2c, ils sont précis, simples à utiliser et pas chers.
Ils peuvent être glissés dans des thermowell en inox avec filetage 1/2

Estelle va dire que tout est déjà fait :wink:
Oui et non en fait. J'ai appris sur des april, des TSX et du siemens en école d'ingé, et j'ai rajouté une couche en passant par la fac en automatique, façon équations sur 3 lignes. Ce n'est pas tout à fait le même monde.
Mais le plaisir était pour moi d'aller développer ou assembler ce que d'autres ont fait ( il ne faut pas réinventer le goudron sur la route ).
Je dev en C et asm pour les parties critiques puis c'est cross compilé et shooté au PIC.
Le python c'est bon ! ;) J'ai fait du dev en python pendant quelques temps et c'était du fingers in da noze pour des petits programmes qui ne sont pas critiques.

L'électronique, ca peut avoir une durée de vie très longue, tout va dépendre de celui qui a conçu le système.
Un point pour les automates, c'est relativement simple à mettre en oeuvre, mais on peut atteindre les limites.
Dans le cas d'un microcontrolleur, ça n'a quasiment pas de limites, mais c'est plus difficile.
Il faut trouver un équilibre.

Je ne suis pas pour tout automate ou tout electronique, c'est à chacun de decider et de faire avec les moyens et les connaissances

Dans mes reliques, j'ai trouvé la carte PIC avec le panneau lcd et une ribambelle de capteurs. J'ai rebranché pour rigoler, et ça m'a affiché les températures et la moyenne ! Youhou ! Je pense que c'était la partie moyenne de température de la cuve sur plusieurs capteurs.

Pour le debitmètre, un anglais vends sur la baie electronique des flow meter counter pour les machines de boisson. 500 clics par litre. http://cgi.ebay.ca/Flow-Meter-Sensor-be ... 27acc621b3
Pour les vannes, il vaut mieux privilégier celles qui ouvrent directement que celles qui laissent passer par pression. http://cgi.ebay.ca/1-2-Electric-Solenoi ... 45eee0fbef
On trouve de tout sur les enchères !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Hello,

Merci pour ton message, très intéressant ! Effectivement le PIC est souvent utilisé, le AVR aussi, on parle peu de TI dans les bricolages, pourtant c'est sans aucun doute ce qui est le plus utilisé en "inudstrie"... Bref je pense partir sur ce Piccolo parce que j'en ai trois en rade. Pour 30 balles (le Stick USB) tu as un système complet, avec un programmateur/emulateur JTAG... et ç'est vraiment peu cher !

Merci pour la proposition du 1820, ça me plait bien, j'ai quelques samples de ce capteur chez moi, ce que je ne maitrise pas, c'est comment faire "l'interface mécanique", que faut-il utiliser ? est-ce une solution simple mécaniquement, pour le fixer dans la cuve, utilises-tu de la pate thermo-conductrice pour mettre dans le tube, cela m'intéresse bcp -> pas de calibration requise ! Ce que j'aime dans ma proposition, c'est juste le packaging...

Comme écran, je vais utiliser un EA LCD alpha numérique à 3 lignes http://www.lcd-module.de/produkte/dog.html, soit en SPI, I2C ou série 4 lignes. Mais j'ai déjà utilisé et j'ai une petite librairie pour le SPI. C'est celui que tu peux voir sur ma trott (lien dans ma signature).

Pour le débitmètre, il me semble que ton modèle est aussi un système à impulsion, donc ça fonctionnera aussi !

Merci pour tes liens Ebay, je ne travaille pas assez avec cet outils... on trouve vraiment des trucs bien pas cher !

Je n'ai pas non plus beaucoup de temps, mais je vais faire ça tranquillement, je proposerai le schéma une fois fini sur le site. Il faudra également que je définisse un protocole de communication avec cette carte, qui n'est pas sensé être stand-alone (mais le pourra aussi).
janvier 2013

estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Cede a écrit : Estelle va dire que tout est déjà fait :wink:
Oui et non en fait. J'ai appris sur des april, des TSX et du siemens en école d'ingé, et j'ai rajouté une couche en passant par la fac en automatique, façon équations sur 3 lignes. Ce n'est pas tout à fait le même monde.
Mais le plaisir était pour moi d'aller développer ou assembler ce que d'autres ont fait ( il ne faut pas réinventer le goudron sur la route ).
Je dev en C et asm pour les parties critiques puis c'est cross compilé et shooté au PIC.
Le python c'est bon ! ;) J'ai fait du dev en python pendant quelques temps et c'était du fingers in da noze pour des petits programmes qui ne sont pas critiques.

L'électronique, ca peut avoir une durée de vie très longue, tout va dépendre de celui qui a conçu le système.
Un point pour les automates, c'est relativement simple à mettre en oeuvre, mais on peut atteindre les limites.
Dans le cas d'un microcontrolleur, ça n'a quasiment pas de limites, mais c'est plus difficile.
Il faut trouver un équilibre.

Je ne suis pas pour tout automate ou tout electronique, c'est à chacun de decider et de faire avec les moyens et les connaissances
C'est difficile d'atteindre les limites avac un automate aujourd'hui surout pour ne faire que du brassage
Les panels opérateurs tactiles ont des performances que vous aurez du mal à égaler même après de nombreuses années de développement !!
J'aime l'automatisme et j'ai développé de nombreuses appli sue µp mais j'aime aussi garder du temps pour brasser
Bon courage
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Les panels opérateurs tactiles ont des performances que vous aurez du mal à égaler même après de nombreuses années de développement !!
Ca c'est une croyance. Et je ne veux pas égaler un automate.
Mais c'est vrai qu'il faudrait beaucoup de temps tout seul pour faire un automate qu'a 100 personnes !
Dans un automate, tu rajoute une extension, dans un µC une librairie.

Dans un automate, tu penses qu'il y a quoi ?
Quand tu programmes en PL7, tu as un langage haut niveau qui va chercher des librairies dans l'automate. Quand je programme en C, c'est du plus bas niveau mais ca revient au même au final pour une fonction.

En ce qui concerne les IHM, je sais que c'est très développé sur les automates. Il n'y a qu'a voir le S7 utilisé à la malterie...
Avec un µC, on peut avoir une IHM, alpha numérique ou graphique. Il existe des milliers de librairies et ça peut être très violent surtout si on interface avec un PC.

Je préfère m'amuser avec des µC que je dimensionne à mes besoins et qui me font travailler la cervelle, plutôt qu'avec un automate.
C'est une question de goût, mais je ne dirait pas non à bricoler avec un automate si quelqu'un m'en fait cadeau :wink:

Je ne suis vendu ni aux automates ni aux µC. J'utilise chacun là ou il faut.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager