Brassins et expériences ⇒ NEIPA pas assez trouble ni cremeuse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
molluste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: NEIPA pas assez trouble ni cremeuse
Pour le taux d'alcool je suis à 5,8° mais je pensais qu'il fallait plutôt regarder le ratio DI/IBU pour avoir le ressentit en bouche.
Oui je me tâte à mettre 0 houblons en ebu et tout en hop stand !
Les DH amènent de l'amertume pour moi, essayez de mettre 2 pellets de houblon dans une 1664 puis recapsulez la et laissez au frais pendant 1 semaine, on a de l'amertume qui arrive !
L'idéal (d'après un article que j'ai cité plus haut) serait de laisser les houblons pendant 1j mais le problème c'est que ça peut relancer la fermentation !
Oui je me tâte à mettre 0 houblons en ebu et tout en hop stand !
Les DH amènent de l'amertume pour moi, essayez de mettre 2 pellets de houblon dans une 1664 puis recapsulez la et laissez au frais pendant 1 semaine, on a de l'amertume qui arrive !
L'idéal (d'après un article que j'ai cité plus haut) serait de laisser les houblons pendant 1j mais le problème c'est que ça peut relancer la fermentation !
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
0 houblon à l'ebu c'est ce que je trouve sur beaucoup de forum ricain
j'ai toujours procédé de la sorte pour les NEIPA
le hopstand mieux à 70°C car à 80°C ça amène de l'astringence
Ne pas houblier les sels !
les houblpns je laisse le 1er 2 oou 3 jours le second 3 jours
utiliser que des houblons " nouveau monde"
Citra reste pour moi une valeur sur
(mosaic je trouve un peu trop fort pour ça)
Testé récemment Waimea (avec du citra) : excellent
POur un resultat tres doux (par contre faut en mettre plus car plus light) : les houblons allemands Hallertau blanc+mandarine : TOP !
Pour le trouble : 14% Blé + 14% flocons avoines
J'utilisais la 1318 avec succes depuis plusieurs brassins j'utilise WLP644 ce qui me permet de libérer mon frigo pour une fermentation avec d'autres levure car cette derniere supporte tres bien la temperature ambiante de mon appart et m'apporte un superbe fruité sans mauvais gout !
j'ai toujours procédé de la sorte pour les NEIPA
le hopstand mieux à 70°C car à 80°C ça amène de l'astringence
Ne pas houblier les sels !
les houblpns je laisse le 1er 2 oou 3 jours le second 3 jours
utiliser que des houblons " nouveau monde"
Citra reste pour moi une valeur sur
(mosaic je trouve un peu trop fort pour ça)
Testé récemment Waimea (avec du citra) : excellent
POur un resultat tres doux (par contre faut en mettre plus car plus light) : les houblons allemands Hallertau blanc+mandarine : TOP !
Pour le trouble : 14% Blé + 14% flocons avoines
J'utilisais la 1318 avec succes depuis plusieurs brassins j'utilise WLP644 ce qui me permet de libérer mon frigo pour une fermentation avec d'autres levure car cette derniere supporte tres bien la temperature ambiante de mon appart et m'apporte un superbe fruité sans mauvais gout !
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Du coup tu retires les houblons où tu les laisses ?
Pour les sels c'est surtout la ratio chlorure sulfate non ?
Je suis justement en train de faire une bière avec de l'hallertau blanc et du cascade !
Pour les sels c'est surtout la ratio chlorure sulfate non ?
Je suis justement en train de faire une bière avec de l'hallertau blanc et du cascade !
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
Non je laisse j'edite parceque je ne sais pas ce qui m'a pris de dire ça !!! car çac'était avant !! depuis plusieurs brassins je ne laisse plus: le houblon est en hop spider (dans lequel je fais circuler le mout) que J'ENLEVE au bout des 20minute
mais je refroidi en une dizaine de minutes puis go fermenteur
oui au moins 2:1 ratio chlorure:sulfate
mais je refroidi en une dizaine de minutes puis go fermenteur
oui au moins 2:1 ratio chlorure:sulfate
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Ah d'accord et pour les houblons dans le fermenteur en DH ?
Quelles sont les différences que tu as constaté à ne pas laisser le houblon au final ?
Quelles sont les différences que tu as constaté à ne pas laisser le houblon au final ?
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
J'ai toujours trouvé que les houblons libres en dh marchaient mieux qu'en filet...
Je toujours laissé, donc, le 1er DH jusqu'à la fin de la fermentation (2 semaines)
et puis j'ai revu ma copie : 1er DH en filet (3 jours) puis le 2eme DH en libre (2 jours avant cold crash de de 2 jours)
et bien j'ai maintenant des NEIPA tres exotiques et j'ai éliminé le gout "herbeux"
donc oui il faut absolument enlever le 1er DH car il apporte inéxorabement un gout de vert qui je trouve gene la perception du gout fruité
Je toujours laissé, donc, le 1er DH jusqu'à la fin de la fermentation (2 semaines)
et puis j'ai revu ma copie : 1er DH en filet (3 jours) puis le 2eme DH en libre (2 jours avant cold crash de de 2 jours)
et bien j'ai maintenant des NEIPA tres exotiques et j'ai éliminé le gout "herbeux"
donc oui il faut absolument enlever le 1er DH car il apporte inéxorabement un gout de vert qui je trouve gene la perception du gout fruité
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Intéressant tout ça ! Ça rejoint un peu l'article que j'ai cité plus haut dans ce sujet.
Des mesures des huiles essentielles ont été réalisées pendant le DH et ils ont par exemple montré qu'il y avait 2x plus d'extraction d'huile essentiel lorsque les pellets étaient mis sans la chaussette à houblon.
Ils montrent aussi des graphiques d'huiles essentielles qui se transforment en d'autres composés au cours du temps ce qui donne ce goût herbeux justement
Des mesures des huiles essentielles ont été réalisées pendant le DH et ils ont par exemple montré qu'il y avait 2x plus d'extraction d'huile essentiel lorsque les pellets étaient mis sans la chaussette à houblon.
Ils montrent aussi des graphiques d'huiles essentielles qui se transforment en d'autres composés au cours du temps ce qui donne ce goût herbeux justement
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 12 fois
Nous on a goûté notre neipa et finalement vu l'effet bleufant du traitement de l'eau on a pas mis la mangue. Le résultat est pas mal mais ce n'est pas assez trouble. La levure retombe (us-05). On essayera la même recette mais avec la bonne levure maintenant que le confinement est terminé !
-
ChriSS38
- Ch'ti nouveau
Mon ordre de préférence pour NEIPA :
WLP644, London Ale3, Conan
WLP644, London Ale3, Conan
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 12 fois
Et en levure sèche ? Je sais que beaucoup de monde utilise la S-04 mais j'ai vu que la Lallemand Köln améliore la biotransformation. Et vu qu'il parait que les souches utilisées pour les NEIPA viendraient d'allemagne, de cologne précisement ... Ah mais c'est pas de là que viennent les Kolsch justement ?
Du coup, ça vous semble être une bonne idée ?
Du coup, ça vous semble être une bonne idée ?