Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Ma pico 300L

Message par P'tit Jean »

Pico bello :lol: comme d'habitude,

Oui oui il me semble bien que jaune c'est pour le gaz..là en tout cas c'est bien visible.
Les essais ont l'air de vraiment envoyer, autant pour les montées en température des bayou que pour le refroidissement à plaque.

Dommage pour le chassis parce que là les hauteurs avec équerre ont l'air top, mais bon c'est sur que si tu peu avoir le tout inox..

Merci pour le lien de la sonde, mais je me suis un peu emballé, j'avais pas compris que le tout était relié à ton PID, là ça me dépasse...
Faudra que je trouve une solution plus basique pour mesurer la température en sortie de l'échangeur, mais bon j'ai encore largement de temps devant moi avant d'en être à ce stade, lol.

je verrai avec un ami chauffagiste pour une commande chez bené-inox, sinon j'avais vu ça également pour la plomberie 'inox
http://www.achat-plomberie.fr/RACCORDS_INOX.aspx

et ces deux là pour les raccords:
http://www.netraccord.fr/173-raccord-alimentaire
http://www.mccfrance.fr/product/raccords-camlock/

Bonne continuation
Moi lundi mardi j'éspère avancer un peu dans mon carrelage

Allé tchuss
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
eventine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois

Message par eventine »

Magnifique

Je suis toujours épaté par le travail sur cette pico.
Sur les dernières photos, lors du rincage, j 'imagine que tu as d'abord fait un premier transfert et ensuite le rincage avec ta cuve eau chaude. Sans deuxième pompe, tu es donc obligé d'attendre la fin de celui-ci avant de faire ton second transfert, c'est çà ?

Je me renseigne sur les différents types de tuyaux nécessaires pour ma future pico, j'ai vu que sogebul avait une gamme complète (sans faire de pub... n'est ce pas) mais j'hésite encore. Chez qui t'es tu fournis pour les tuyaux bleus et quels sont le diam et raccord ? Peuvent-ils aussi te servir pour le CIP où dois tu le faire avec une autre ligne ?

Brassicolement
Eventine
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Eventine,

ce sont uniquement des photos de test de chauffe et de transfert. pas de moût, que de l'eau. J'ai chauffé 150 litres dans la première cuve. La première cuve est ma "chaudière". Pour le test, j'ai simplement pompé de la chaudière vers la cuve d'empatage, mais en passant par la boule de lavage et avec la novax. C'était juste histoire de rincer les tuyaux et les cuves.
Lors d'un brassin, j'utiliserai une topsflo qui est fixée sur le châssis et qui sera raccordée à la chaudière et également à la boule de lavage, mais avec des adaptateurs embout cannelé - SMS25. Le tuyau qui sera utilisé est un modele en silicone de chez le canard rouge.
Pour transférer 11L à la minute vers le gâteau c'est largement suffisant. Pareil pour transférer le moût de l'empatage vers l'ebu, même principe, mais je transfère sur le haut de la cuve sur un piquage (encore à faire), pas par la boule de lavage.

La novax ou la Hilge me servent uniquement pour le whirpool, le transfert vers refroidissement et fermenteur, et la CIP.
Les tuyaux bleus, ils viennent de chez un fournisseur local près de chez moi qui fait dans l'agro-alimentaire. C'est du Trelleborg qui tient 160°, avec raccord SMS serti. 2x2m + 1x8m = 750€ HT.... et ils servent bien sur à la CIP.

J'ai tout fait en SMS25, ça suffit largement. Le SMS38 est trop gros pour cette quantité.

A+
eventine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois

Message par eventine »

Schnubbel973 a écrit :ce sont uniquement des photos de test de chauffe et de transfert. pas de moût, que de l'eau.
ok mea culpa, je croyais que c'était un tout premier brassin test.. :think:
merci pour les infos
a+
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

c'est superbe tout ça !! (pico + photos + richement expliqué), je découvre ton poste et m'abonne immédiatement.
:notworthy:
Miko
-- La Bière Du Grisou --
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Merci Miko!

J'ai fait mon premier brassin avec cette pico aujourd'hui. Franchement, je me suis régalé.
Pour assurer le coup, j'ai fait l'acquisition d'un thermomètre étalonné. ça coute pas très cher, et surtout ça peu te faire économiser pas mal de déconvenue par des soucis de température.
Je pense avoir fait le bon choix en terme de PID-PT100. Mes températures sont exactes à 0,2-à 0,3° près! on ne peux pas demander mieux!

J'ai commencé par une recette simple, 2 malts, 2 houblons, monopalier, histoire de vérifier si tout es ok. J'ai poussé à 700mbar pour la montée en chauffe et pour le maintien en palier, 200mbar sufisent. L'inertie est de 0,7° c'est vraiment bien gerable.
Pour la chauffe, je suis à environ 1°/min, c'est top. il faut dire que je suis parti sur un volume inférieur à la capacité de la cuve, je préfère monter en puissance tranquillement. J'ai brassé 150L de mout froid.

Mes pompes Topsflo sont un peu trop haute, j'ai eu un peu de mal à les amorcer, mais une fois que c'était fait, pas de soucis. La recirculation du mout s'en fait sans encombre, en se clarifiant au fur et à mesure. J'ai bien pris soin de mettre un flexible silicone aussi à l'intérieur de la cuve pour amener le mout en circulation directement dans la maische.

Pareil pour l'ebu, un tuyau silicone jusqu'au fond de la cuve.

Le transfert de mout pendant la filtration s'est bien déroulé. il faut juste que je trouve le bon timing et que je bride un peu la pompe en fin de filtration pour éviter de caviter.

J'ai eu un soucis d'allumage avec mes bruleurs mais je pense avoir compris d'ou vient le problème. J'ai monté l'amorce de façon que l'étincelle se fasse coté arrivée de gaz. Mais en fait le gaz arrive en premier du coté opposé de l'arrivée, c'est donc la que je dois fixer l'amorce.

Bon, assez de blabla, voici quelques photos de l'empatage, transferts et dédrêchage. J'ai oublié l'ebu... la prochaine fois.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Super !
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Merci! :D
manu38590
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Message par manu38590 »

c'est super !! c'est le panard de bosser avec ce matos!! felicitation!!! :-)