Les projets en cours ⇒ Projet fabrication / vente directe sur-place et à emporter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Projet fabrication / vente directe sur-place et à emport
Vous inquiétez pas avec notre nouveau président la fonction publique va être supprimée. Les administrations vont être dématérialisées et remplacées par des plateformes téléphoniques au Magreb.
Vous râlerez contre les arabes et les nouveaux chômeurs anciens fonctionnaires
Vous râlerez contre les arabes et les nouveaux chômeurs anciens fonctionnaires
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Tu brasses tes propres recettes mises au point par toi-même après de nombreuses expérimentations, ou tu vas appliquer les recettes type des gars de PBC?Phildefer a écrit :on va pouvoir discuter recettes et derniers affinages.
Dis-en nous un peu plus sur tes futures bières...
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
En fait je vais partir sur des recettes de base de bières de pub, pour le départ et les trois bières indispensables dans un pub: la Ale, l'IPA et la Stout.
Ensuite le dimanche je vais opter pour des mini brassins ( 200 litres tout de même) avec à chaque fois une recette particulière sur mesure, et si possible en coopération avec des brasseurs pros ou amateurs éclairés.
Le but c'est de faire de la Real Ale en casks, servie à la, pompe comme en Grande Bretagne.
Pour les recettes j'ai un faible pour les bières écossaises, et je dois bientôt rencontrer un brasseur écossais, Mike, qui possède un pub à Edimbourg.
Donc tout ça va beaucoup bouger, le modèle ne sera jamais figé, il y aura aussi beaucoup de musique live, d'animations, le genre un peu déjanté à la sauce britannique.
Ensuite le dimanche je vais opter pour des mini brassins ( 200 litres tout de même) avec à chaque fois une recette particulière sur mesure, et si possible en coopération avec des brasseurs pros ou amateurs éclairés.
Le but c'est de faire de la Real Ale en casks, servie à la, pompe comme en Grande Bretagne.
Pour les recettes j'ai un faible pour les bières écossaises, et je dois bientôt rencontrer un brasseur écossais, Mike, qui possède un pub à Edimbourg.
Donc tout ça va beaucoup bouger, le modèle ne sera jamais figé, il y aura aussi beaucoup de musique live, d'animations, le genre un peu déjanté à la sauce britannique.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
Tofito
- Brasseur

Intéressant...
Après personnellement je trouve très dommage de proposer des "bières de pub" génériques dont tu n'es pas le créateur, la démarche créative du brasseur est absente et sur moi ça casserait tout l'intérêt d'aller dans un brew-pub.
Enfin ce n'est qu'un avis très partial... j'espère que ton public sera plus débonnaire que moi!
Après personnellement je trouve très dommage de proposer des "bières de pub" génériques dont tu n'es pas le créateur, la démarche créative du brasseur est absente et sur moi ça casserait tout l'intérêt d'aller dans un brew-pub.
Enfin ce n'est qu'un avis très partial... j'espère que ton public sera plus débonnaire que moi!
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Je ne suis pas tout à fait persuadé que le consommateur moyen (que je respecte et qui fera tourner la boutique) fasse la différence entre "une bonne bière de pub générique" et "une bière de Créateur" .
Quand a l'Expert (que je respecte tout autant) il fera la différence (peut être) mais passera tellement de temps à en discuter ensuite avec le "Créateur"... Qu'il risque bien de le mettre en faillite.
C'est pour rire ... hein ...
Hush
Quand a l'Expert (que je respecte tout autant) il fera la différence (peut être) mais passera tellement de temps à en discuter ensuite avec le "Créateur"... Qu'il risque bien de le mettre en faillite.
C'est pour rire ... hein ...
Hush
-
HipHopOmalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Oui mais 100 brasseurs qui feraient la même bière et on aurait tout de même 100 bières différentes. Du coup je trouve pas ça si dommage que ça.
-
Tofito
- Brasseur

C'est plus la démarche qui me dérangerait que le goût (sachant que c'est impossible au goût de dire par qui une recette a été faite!)... le fait de savoir que le brasseur n'a pas créé ses recettes mais applique celles d'autres me couperait net l'envie de goûter ces bières.
Le matos et le process qui va avec sont "clés en main" et y'a aucun problème là-dessus (tous les pros ne sont pas obligés de se bricoler leur équipement) mais si les recettes le sont aussi, alors où est la patte personnelle du brasseur, où retrouve-t-on sa signature dans le produit?
Vous me direz : "le client n'a qu'à pas savoir et le truc est réglé!" et vous n'aurez pas tord...
Pour moi c'est important quand je consomme qqch d'artisanal que ce ne soit pas du copié-collé... mais ce doit être par déformation professionnelle que je pense comme ça, y'a rien de méchant envers Phil.
Le matos et le process qui va avec sont "clés en main" et y'a aucun problème là-dessus (tous les pros ne sont pas obligés de se bricoler leur équipement) mais si les recettes le sont aussi, alors où est la patte personnelle du brasseur, où retrouve-t-on sa signature dans le produit?
Vous me direz : "le client n'a qu'à pas savoir et le truc est réglé!" et vous n'aurez pas tord...
Pour moi c'est important quand je consomme qqch d'artisanal que ce ne soit pas du copié-collé... mais ce doit être par déformation professionnelle que je pense comme ça, y'a rien de méchant envers Phil.
-
HipHopOmalt
- Ch'ti nouveau
C'est vrai. Moi j'arrive pas à suivre une recette. Au mieux je m'en inspire mais je fais les mienne avec parfois des erreurs et souvent c'est top mais je paufine et j'obtient un truc encore plus top. Oui Tofito je serais plutôt de ton côté mais bon moi je goûte des bières de brasseurs amateur pas leur recette. C'est le résultat qui compte. Après faut voir si le brasseur a des trucs à raconter. Genre pourquoi ce houblon en whirlpool et non en DH et pourquoi la quantité a baissé par rapport au brassin précédent. Si c'est juste une histoire de cout de reviens, c'est sûr ca donne pas envie.
Dans la vie y'a les bons artisans qui n'ont pas une once artistique mais y'a l'inverse aussi. Donc un bon artisan qui fait les recettes des autres pourquoi pas ! C'est mieux qu'un artiste créateur qui fait de la merde ! Même si ce dernier sera sûrement plus interressant pour parler avec. ???!??
Dans la vie y'a les bons artisans qui n'ont pas une once artistique mais y'a l'inverse aussi. Donc un bon artisan qui fait les recettes des autres pourquoi pas ! C'est mieux qu'un artiste créateur qui fait de la merde ! Même si ce dernier sera sûrement plus interressant pour parler avec. ???!??
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
De mon côté j'ai pas lu que Phil avait prévu de faire des "copier-coller", mais qu'il allait faire des bières typiques des pubs anglais / écossais (dans lesquelles chaque brasseur peut y mette sa patte) + des brassins expérimentaux.
Je trouve l'idée du brewpub et des real ales en cask très sympathique. C'est exactement l'esprit dans lequel j'ai découvert la bière et c'est celui que je recherche mais que je trouve trop rarement par chez nous. Avoir un matos importé est intéressant pour l'authenticité de la démarche.
Bien sûr il faut de tout pour tous les goûts, mais je trouve l'idée très bonne et j'espère que ça va rouler ! Bon courage pour la fin du projet !
Je trouve l'idée du brewpub et des real ales en cask très sympathique. C'est exactement l'esprit dans lequel j'ai découvert la bière et c'est celui que je recherche mais que je trouve trop rarement par chez nous. Avoir un matos importé est intéressant pour l'authenticité de la démarche.
Bien sûr il faut de tout pour tous les goûts, mais je trouve l'idée très bonne et j'espère que ça va rouler ! Bon courage pour la fin du projet !
-
HipHopOmalt
- Ch'ti nouveau
Bien dit. Je le trouve très courageux et encore plus de tout nous raconter. Bonne continuation à toi phildefer ; fais gaffe à lucky luke !