L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par Jean-Luc »

Gwenaël a écrit :Le brassam est un bon vecteur de connaissances, de rencontres et de partage. Il faut juste prendre garde à ne rien gâcher, comme dans la vie.
En évitant de jouer sur des expressions caricaturales simplistes par exemple...
On peut expliquer pendant des heures ce qu'on a voulu dire et quelle est l'intention, je pense cependant que l'expression "gout belge" a pu tout simplement blesser du monde, (surtout suggéré aussi dans un manifeste officiel), de même lorsqu'on dit que le "gout artisanal français" sent l'infection systématique, généraliser et stygmatiser mène toujours à ce genre de situation délicate.
C'est dommage, alors que s'il y a une chose que la majorité des brassams ou anciens brassams ont en commun, c'est bien leur passion pour la bière, une bière de qualité voire même une bière de caractère. Le reste est aussi une question de goûtS.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

Mister_Ash a écrit :Ca parait bien gentil de vouloir " éduquer " le consommateur, mais faut bien comprendre que le consommateur lambda et l'amateur éclairé ne peuvent avoir la même éducation .
on a tous la même éducation scolaire mais chaque instituteur à une approche différente, ce qui empêche théoriquement l'avenement de la pensée unique décriée un peu plus haut !!!

on essaye justement de proner une ouverture vers l'extérieur, une ouverture vers ce qui peut se faire ailleurs.... loin de nous l'idée de vous obliger à mettre du houblon si vous ne le souhaitez pas ... mais vous louperez un virage essentiel de la brasserie en france !

@ jean-luc : le brassage amateur se porte extremement bien ton forum en est la parfaite vitrine !
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Je trouve qu'il y a beaucoup de similitude entre l'univers de la fromagerie et de la brasserie (fromagerie que je connais en meme temps beaucoup mieux ^^). Il y a aussi des gros industriels qui font du lobbying et qui font pas forcement de la bonne qualité, et les petites fromageries artisanales, fermières etc... L'avantage c'est qu'on a les AOC, qui est un gage de qualité (et très controlé, qui implique beaucoup d'obligation aux fromagers produisant en AOC), et une arme puissante de marketing... Peut etre qu'un tel label peut etre envisageable?

Sinon concernant les gouts, comme cela à déjà été dit, je vois pas ou est le problème de boire des bières fortes ou différentes... Les fromages qui déchaussent les dents (rofl dernièrement j'me suis fais du mal sur un beaufort d'alpage) se portent plutot bien :)
Et encore une fois, la Red fox en est la preuve! Et j'suis content d'ailleurs car j'ai un peu discuté avec et ils sont super sympa!
Mister_Ash a écrit :Ca parait bien gentil de vouloir " éduquer " le consommateur, mais faut bien comprendre que le consommateur lambda et l'amateur éclairé ne peuvent avoir la même éducation .
Ils vont pas apprécier de la même façon, peut-être, mais faut arreter de prendre les consommateurs pour des moutons. Surtout en France où on aime la bonne cuisine, je pense que ces bières ont tout a fait leur place dans les linéaires. Les ménages sont de plus en plus soucieux de ce qu'ils mangent, alors sur le coup, une bière artisanale c'est fort en connotation (terroir/tradition etc...).
Raphael a écrit :On nage dans la pensée unique ici...
:|
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

[quote="Jean-Luc"]
je pense cependant que l'expression "gout belge" a pu tout simplement blesser du monde, (surtout suggéré aussi dans un manifeste officiel), de même lorsqu'on dit que le "gout artisanal français" sent l'infection systématique, généraliser et stygmatiser mène toujours à ce genre de situation délicate.

Elle fait mal au cul cette petite phrase de Jérôme de la BFM, mais elle était loin d'être fausse à l'époque. Les choses ont changé depuis. Ca fait du bien à l'orgueil de se prendre une tatane bien visée. Et si on ne souffre pas de déni, ça pousse à travailler pour faire taire les grandes gueules par des résultats.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Jean-Luc a écrit : Et si on faisait la promotion du brassage amateur, sans doute une des meilleurs formations pour de futurs brasseurs artisans producteurs de bières différentes ?
Ah mais oui, ça fait un bout de temps que je me suis rendu compte que les anciens brasseurs amateurs, s'ils ont parfois des lacunes sur le plan techniques, s'encombrent moins de principes étroits sur "ce qu'on fait" et "ce qu'on ne fait pas" en matière de brassage, que des brasseurs qui sont seulement issus des filières professionnelles "traditionnelles"... bon, l'idéal, c'est souvent ceux qui ont touché aux deux. :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Jean-Luc a écrit : C'est clair, juste un peu dommage sur une tres bonne idée de promouvoir des bières différentes, de devoir les opposer à une caricature.
Jean-Luc a écrit : je pense cependant que l'expression "gout belge" a pu tout simplement blesser du monde, (surtout suggéré aussi dans un manifeste officiel)
Euuuuh... :think:
Certes mais non, c'est pas dans la manifeste et il n'y a donc pas de caricature...

L'expression "goût belge" était bien dans la première version de travail du manifeste, mais en a soigneusement été expurgée, et ne se trouve pas dans la version finale diffusée, justement parce qu'on voyait bien que ça allait provoquer des réactions épidermiques. (Il n'est pas non plus dans le "Vous avez dit FHL?"))
Je cite le texte (http://marjorie.jacobi.free.fr/phpboost ... id=2&cat=1) :
Libièration du carcan des blonde-blanche-ambrée d’inspiration belge quasi-obligatoires – par manque d’inspiration: plus de diversité permettra à plus de clientes et de clients de trouver leur compte!
Donc à moins que j'hallucine complètement, en ce moment, sur ce fil on coupe les cheveux en quatre à propos d'un non-problème, à savoir des mots qui ne sont même pas dans le texte du manifeste dans la forme qui a été diffusée...
:banghead:

Bonne nuit à tous!

Laurent
Dernière modification par The Submarine Captain le 13 mars 2011 1:41, modifié 2 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Gwenaël a écrit :
moino007 a écrit : Il y a aussi que la red fox a été primée au mondial de Strasbourg et que ça a sûrement du en inciter plus d'un à la goûter, non?
Sauf qu'elle a été primée à la clôture du salon.
Effectivement, prix du public, décernés plus ou moins à la fermeture... donc s'il y a rapport de cause à effet, il est exactement inverse, l'engouement menant au prix.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

The Submarine Captain a écrit :Exact ! Il y a certes une pique dans le manifeste en direction de la dominance du "goût belge", mais ce n'est pas pour dire que ce genre de chose n'a pas sa place. Pas même dans la gamme des brasseries du FHL. Mais pour dire que le goût belge a un peu trop tendance à être une monoculture, une norme avec les éternelles blanche-clone-de-Hoegaarden, blonde-clone-de-Leffe-blonde et ambrée-clone-de-Palm, et que pour un secteur artisanal, ça finit par être sacrément standardisé...
Désolé Captain, il ne s'agit pas forcément de se chamailler sur le contenu ou non d'un manifeste du FHL, mais sur les propos relayés ici même par ses représentants (fussent ils anonymes) et une expression qui semble faire son chemin. Je trouve fortement respectable de défendre des bières de caractères et vouloir faire évoluer les goûts (et les couleurs ?), je trouve juste dommage ce coup du "gout belge". C'était sans doute même pas intentionnel, ça n'en reste pas moins maladroit à mon humble avis personnel.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Jean-Luc a écrit : Désolé Captain, il ne s'agit pas forcément de se chamailler sur le contenu ou non d'un manifeste du FHL, mais sur les propos relayés ici même par ses représentants (fussent ils anonymes) et une expression qui semble faire son chemin. Je trouve fortement respectable de défendre des bières de caractères et vouloir faire évoluer les goûts (et les couleurs ?), je trouve juste dommage ce coup du "gout belge". C'était sans doute même pas intentionnel, ça n'en reste pas moins maladroit à mon humble avis personnel.
Si je puis me permettre, l'expression n'est pas une invention FHL, je l'entends couramment depuis une bonne dizaine d'années dans le milieu, y compris employée par des Belges critiques à cet égard (qui ne sont certes pas forcément très nombreux).
J'ai aussi un souvenir très clair de l'avoir vue employée dans un édito de Bière Mag' par Gilbert Delos qui s'inquiétait justement de voir des blanches et blondes d'inspiration belge devenir la norme pour les bières "locales" vendues en France.

Donc si vraiment la question est de discuter de la pertinence ou non de cette expression et des éventuels aspects blessants qu'elle peut avoir pour les amis outre-Quiévrain, je te propose de créer un fil indépendant pour continuer la discussion à ce sujet.

Parce que de continuer à tourner en rond autour de ces deux mots ici va finir par ressembler à une manière de noyer le poisson, d'occulter tout le reste du contenu du manifeste FHL, d'éluder les autres points qui y sont soulevés, en polémiquant sur deux mots qui ne s'y trouvent, je le répète, même pas.

Pour en avoir le couer net j'ai remonté le fil et trouvé que le point d'entrée de l'expression dans la discussion est ici :http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p125709, donc pas introduit par un représentant FHL.

La teneur exacte étant:
korova a écrit : Au delà de l'éducation du goût ,j'irai jusqu'à dire une éducation brassicole!!!
À St Nicolas, j'ai été assez surpris par le peu de connaissances de certains brasseurs, pas d'un point de vue technique (ils savent faire de la bière), mais d'un point de vue dégustation.
(Au passage, voilà autre indication que l'expression est employée dans le milieu, et n'est pas l'apanage des FHListes, donc que de l'associer au FHL relève du procès d'intentions...)

Ensuite, le fait que l'un ou l'autre des représentants FHL - moi compris - entre en matière dans la discussion - parce qu'effectivement cette question du manque d'inspiration de nombreuses micros nous préoccupe - sur la base d'une expression qui est effectivement réductrice, est une autre question.

Dans tout débat, il y a une tendance à reprendre au vol les points en discussion sans forcément les vérifier... Par exemple, le passage que tu cites de ma part m'a amené dans les minutes qui suivent à vérifier si la version finale du manifeste contenait ces mots (on peut tous se tromper, et je ne me considère pas plus infaillible qu'un autre), et à corriger le tir en conséquence, pour contribuer à calmer le jeu en recentrant le débat. Donc j'ai édité mon message: http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p125793
Pourtant tu cites justement ces propos que j'ai retirés quelques minutes plus tard, m'étant rendu compte de moi-même qu'ils étaient erronnés , et qui, eux aussi, ne sont plus dans ce fil.
Je ne sais pas comment je dois le prendre, ça... :think:

Merci !

Laurent
Dernière modification par The Submarine Captain le 13 mars 2011 11:47, modifié 2 fois.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

leurne a écrit : Y a pas qu'un seul importateur de bière américaine et cela pour toute l'Europe?
Il y a un importateur néerlandais qui a une gamme qui est relativement bien distribuée en Italie et en Suisse, dont Left Hand, Great Divide et Flying Dog... mais ce n'est plus le seul, à ma connaissance.