Jean-Luc a écrit :
Désolé Captain, il ne s'agit pas forcément de se chamailler sur le contenu ou non d'un manifeste du FHL, mais sur les propos relayés ici même par ses représentants (fussent ils anonymes) et une expression qui semble faire son chemin. Je trouve fortement respectable de défendre des bières de caractères et vouloir faire évoluer les goûts (et les couleurs ?), je trouve juste dommage ce coup du "gout belge". C'était sans doute même pas intentionnel, ça n'en reste pas moins maladroit à mon humble avis personnel.
Si je puis me permettre, l'expression n'est pas une invention FHL, je l'entends couramment depuis une bonne dizaine d'années dans le milieu, y compris employée par des Belges critiques à cet égard (qui ne sont certes pas forcément très nombreux).
J'ai aussi un souvenir très clair de l'avoir vue employée dans un édito de Bière Mag' par Gilbert Delos qui s'inquiétait justement de voir des blanches et blondes d'inspiration belge devenir la norme pour les bières "locales" vendues en France.
Donc si vraiment la question est de discuter de la pertinence ou non de cette expression et des éventuels aspects blessants qu'elle peut avoir pour les amis outre-Quiévrain, je te propose de créer un fil indépendant pour continuer la discussion à ce sujet.
Parce que de continuer à tourner en rond autour de ces deux mots ici va finir par ressembler à une manière de noyer le poisson, d'occulter tout le reste du contenu du manifeste FHL, d'éluder les autres points qui y sont soulevés, en polémiquant sur deux mots qui ne s'y trouvent, je le répète, même pas.
Pour en avoir le couer net j'ai remonté le fil et trouvé que le point d'entrée de l'expression dans la discussion est ici :
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p125709, donc pas introduit par un représentant FHL.
La teneur exacte étant:
korova a écrit :
Au delà de l'éducation du goût ,j'irai jusqu'à dire une éducation brassicole!!!
À St Nicolas, j'ai été assez surpris par le peu de connaissances de certains brasseurs, pas d'un point de vue technique (ils savent faire de la bière), mais d'un point de vue dégustation.
(Au passage, voilà autre indication que l'expression est employée dans le milieu, et n'est pas l'apanage des FHListes, donc que de l'associer au FHL relève du procès d'intentions...)
Ensuite, le fait que l'un ou l'autre des représentants FHL - moi compris - entre en matière dans la discussion - parce qu'effectivement cette question du manque d'inspiration de nombreuses micros nous préoccupe - sur la base d'une expression qui est effectivement réductrice, est une autre question.
Dans tout débat, il y a une tendance à reprendre au vol les points en discussion sans forcément les vérifier... Par exemple, le passage que tu cites de ma part m'a amené dans les minutes qui suivent à vérifier si la version finale du manifeste contenait ces mots (on peut tous se tromper, et je ne me considère pas plus infaillible qu'un autre), et à corriger le tir en conséquence, pour contribuer à calmer le jeu en recentrant le débat. Donc j'ai édité mon message:
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p125793
Pourtant tu cites justement ces propos que j'ai retirés quelques minutes plus tard, m'étant rendu compte de moi-même qu'ils étaient erronnés , et qui, eux aussi, ne sont plus dans ce fil.
Je ne sais pas comment je dois le prendre, ça...
Merci !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)