FermenteursCylindro low-cost

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Cylindro low-cost

Message par lamouette »

J'en ai vu sur le net en polypropilène, ça c'est alimentaire.Quant à déduire que parce qu'on mange les poulets il boivent dans du plastique alimentaire, rien est sûr.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

lamouette a écrit :J'en ai vu sur le net en polypropilène, ça c'est alimentaire.Quant à déduire que parce qu'on mange les poulets il boivent dans du plastique alimentaire, rien est sûr.

Autant le polypropylene que le polyethylene (et les autres plastiques aussi) peuvent être alimentaire ou non ! le plastique en lui même ne pose pas de problème, ce qui fait principalement que c'est alimentaire ou pas, ce sont les additifs que l'on met dedans (stabilisant, colorant, antifeu, .....et j'en passe). Et c''est surtout la migration de ces additifs qui pose problème, et généralement ces additifs sont plus "soluble" dans l'alcool que dans l'eau et surtout plus soluble à chaud qu'a froid !
Pour nos applications, il vaut quand même mieux s'assurer que le plastiques soit alimentaire. Par exemple l'abreuvoir à poulet il est prévu pour recevoir de l'eau et pas un mélange eau/alcool !
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

c'estpas l'alcool qui va faire migrer les composants du plastique !

le seul problème sur cette cuve plastoc , c'est le nettoyage et la vanne de sortie

mais je serai curieux d'avoir un avis apres essai :)
françois - ochsf
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

françois O a écrit :c'estpas l'alcool qui va faire migrer les composants du plastique !
sans vouloir polémiquer, ca dépend des additifs, mais si si, l'alcool peut faire migrer certains additifs ! en fait il y a pleins de "vide" dans le plastic, et suivant le plastiques les gaz ou liquide diffusent +/- facilement à travers le plastique. pour beaucoup d'additifs, l'alcool et un meilleur solvant que l'eau et donc dans le cas du plastique alimentaires, seules certains additifs sont autorisés (il y en a toujours dans les plastiques).
On retrouve parfois de belles saloperies comme additifs dans les plastiques et donc en connaissance de cause, si je dois utiliser des matériaux en plastiques pour faire ma bière, je préfère m'assurer qu'il soit de qualité alim. maintenant ca remplacera jamais la qualité du matos en inox !
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

salut,
je ne pensais vraiment pas déclencher une polémique sur les aptitudes au contact alimentaire de ces cuves...
je trouve ça tout à fait éxagéré vu les volumes engagé...

sinon pour les plus téméraires, j'ai fait une demande de devis auprès d'une chaudronnerie plastique qui serait susceptible de réaliser des cylindroconiques sur pied en... PEHD :o
j'ai demandé les prix pour différents volumes... je vous tiens au jus...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

je trouve ça tout à fait éxagéré vu les volumes engagé...
tu pense que si le volume est petit,le risque d'empoisonnement est nul ?
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

En lisant le lien de Rouroy, on apprend que même le verre n'est pas forcement inerte et, peut diffuser du plomb, de l'antimoine.... :o
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Je constate simplement q'une réelle psychose sur les "empoisonnements" liés aux composants de certains matériaux a été propagée, notamment par les médias, sur la base de pas grand chose.
Etudiant dans l'Industrie des Boissons et travaillant comme assistant qualité dans une grande entreprise, je ne peux négliger le bien fondé de certaines des inquiétudes.
Je dis toutesfois attention aux généralités! oui le verre n'est pas un matériau inerte si l'on prend en compte le fait que certaines encres ou colles utilisées dans les industries peuvent migrer au travers... mais en combien de temps et dans quelles conditions de stockage...
Le crystal de la verrerie des grands jours de belle-maman contient du plomb... bigre!... ce même plomb qui a constitué le réseau d'eau potable de bien des foyers (beaucoup de vieilles maisons en ont encore)...
la liste est longue...
mais ce n'est pas une raison pour alimenter des psychoses!

ceux qui estiment que le risque est réel n'acheteront pas ces cuves, ni même celles de brouwland...

je ne faisais que passer une info, à bon entendeur...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

Oui c'est certain, sinon on ne fait plus rien. Ce qu'on consomme dans l'alimentation est largement plus toxique.
De toute façon il s'agit de quantités infimes . Pour le plastique j'aurai plus de doutes, surtout pour certains, à cause du goût qu'ils peuvent dégager.
Les tuyauteries plombs étaient un peu toxique quand elles étaient neuves, après le depot qui s'y amoncelait protégait du plomb.Pour le cuivre c'est pas beaucoup mieux mais merci le depot.Pour info n'installez pas de dispositif anti-calcaire qui empeche ce depot protecteur.