Lager - PilsnerBlonde légère aux fleurs d'acacia

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Blonde légère aux fleurs d'acacia

Message par Tibouli »

Joey a écrit :Comme le partial boil coute normalement plus cher en houblon (extraction plus dificile vu le mout trop chargé en sucre du au volume réduit) on omet une certaine quantité d'extrait pour que le houblon baigne dans un moût plus "standard"..
Ok, je suis vraiment d'accord avec toi.
Joey a écrit :Je ne crois pas que les recettes du BYO utilisent la technique pour avoir des bières plus claires.
Tu as encore raison, sinon il ne le ferait pas pour des stouts.
Par contre moi je le ferais pour avoir une bière plus pale car j'ai la chance de ne pas avoir besoin de faire du partial boil.
Joey a écrit :Vrai, mais des logiciels comme beersmith sont capable d'en tenir compte... ya aussi une option 'add after boil' que l'on peut cocher sur notre quantité d'extrait de malt a ajouter aux dernières minutes de l'ébullition.
Je viens d'ailleurs de refaire mes 4 futures recettes en extrait avec cette fonction très pratique.
C'est d'ailleurs assez surprenant car il y a une vrai différence.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Tibouli a écrit : Par contre moi je le ferais pour avoir une bière plus pale car j'ai la chance de ne pas avoir besoin de faire du partial boil.
La théorie étant que l'extrait change de couleur pendant l'ébulition? Je n'ai jamais entendu parler de ça.. mais c'est intéressant... le mieux serait de faire la même recette avec les deux techniques et de comparer mais bon... :geek:
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse