Devenir proMicro Cola$

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Micro Cola$

Message par Mr_Cola$ »

Bonsoir @ tous & à toutes, je suis sur le point de racheter un "pack brasserie" pour débuter en petit padawan brasseur avec le statut auto entrepreneur.
Le seul pb qui se pose est > MON BANQUIER !!! :evil:

Voilà l'histoire je n'ai besoin que 5000€ (à crédit) pour le rachat du matériel et je comptais investir mon argent perso pour la transformation de ma dépendance (45m2 + cave + 1 autre pièce de 15m2) en petite brasserie avec les normes en vigueur.

Bref j'ai rencontré le chef d'établissement ce jour et malgrès le faible emprunt dont j'ai besoin et le fait que je garde mon taff en parallèle de ma future activité il me demande un plan prévisionel sur la future production à venir...

Ma question: qui pourrait me conseiller sur l'art et la manière de réaliser quelque chose de sérieux pour convaincre sachant que je suis ni comptable, ni devin ???
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Si tu peux m'en dire un peu plus sur ton projet, je peux te fournir un plan prévisionnel à 3 ans avec dotation aux amortissements et tout le toutim, en me laissant un peu de temps.
Un plan prévisionnel, c'est une synthèse de ce que tu penses gagner et dépenser pour ton affaire dans les trois ans à venir.
Tout le monde sait que c'est "un peu" (le mot est faible) du pipeau, puisque personne n'est capable de savoir ce qui se passera la semaine prochaine, mais quand il existe, c'est que le gars y a réfléchi...Et que les chiffres qui sortent reposent sur des bases crédibles. Ce qui permet de gagner la confiance.
Mais il faut quelques billes pour le construire.
Tu dis que tu n'as besoin "que" de 5000 € , c'est très peu mais d'où vient ce chiffre ? As tu évalué le BFR ? C'est quoi, ce "pack brasserie " ?
Avant d'aligner les chiffres, il faut que tu rédiges un descriptif le plus précis possible du mode de fonctionnement, du type "J'achète l'orge ou le malt à Untel à tel prix la tonne (ou le kg), je brasse avec tel matos qui me coûte X, dans un local à aménager qui va coûter Y...Je vends ma bière à Z à X euros la bouteille de 33 cl, XX la bouteille de 75, entre le moment ou j'achète le malt et celui où je vends ma bière il se passe M mois, j'ai besoin de N € par mois pour vivre, etc...
Il est également très important pour l'acceptation du dossier de prêt de souligner tes apports personnels, en numéraire, locaux ou industrie. Si tu n'as besoin que de 5000 € pour compléter un projet où tu as déjà mis 20 000, pas de souci ! Si c'est le contraire, ce sera plus dur.
De l'analyse de ton mode de fonctionnement se déduira le plan prévisionnel, et le financement associé. Vu les montants que tu annonces, je pense que cela ne devrait pas être trop difficile.
Si tu veux, envoie moi des précisions en MP et je te dirai rapidement comment présenter les choses.
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Mr_Cola$ »

Salut Olivier, en effet "je n'ai besoin que de 5000€" pour ce qui concerne le rachat du matériel ensuite le concept c'est de remboursé au plus vite mon emprunt. Comme je n'ai pas l'intention de quitter mon taff actuel je n'ai pas spécialement besoin de revenus en plus.
Donc pour résumer j'ai besoin de ma banque pour le financement ainsi que la caution de dépôt des douanes et donc de ce fameux plan.
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Tu prévois les frais d'aménagement et d'achat de matériel mais Olivier soulève le besoin de mesurer le BFR (Besoin en Fond de Roulement), en gros le différentiel entre l'argent qui rentre et l'argent qui sort et qui est autant de moins sur ta trésorerie disponible.
Par exemple si tu vends ton litre de bière à 5€ et qu'il te revient à 1€, tu vas devoir débourser 1€ avant de pouvoir rentrer les 5€.
Pendant ce temps ton activité pompe sur ta trésorerie.

Ce "détail" est souvent oublié au lancement d'une activité qui peut se retrouver en difficulté financière alors même qu'elle dégage des marges et qu'elle est en forte croissance.

La demande du banquier est donc très saine puisqu'elle te permettra d'éviter de tomber trop facilement dans ce genre de piège.

Tu as peut être besoin d'un peu plus que 5000€ mais ce n'est pas grave. Il vaut mieux emprunter un peu plus en étant serein et en gardant la confiance du banquier.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

olivierpicard a écrit :... un plan prévisionnel à 3 ans avec dotation aux amortissements et tout le toutim (...) Un plan prévisionnel, c'est une synthèse de ce que tu penses gagner et dépenser pour ton affaire dans les trois ans à venir.
(...) As tu évalué le BFR ? (...) il faut que tu rédiges un descriptif le plus précis possible du mode de fonctionnement, du type "J'achète l'orge ou le malt à Untel à tel prix la tonne (ou le kg), je brasse avec tel matos qui me coûte X, dans un local à aménager qui va coûter Y...Je vends ma bière à Z à X euros la bouteille de 33 cl, XX la bouteille de 75, entre le moment ou j'achète le malt et celui où je vends ma bière il se passe M mois, j'ai besoin de N € par mois pour vivre, etc...
Il est également très important pour l'acceptation du dossier de prêt de souligner tes apports personnels, en numéraire, locaux ou industrie. Si tu n'as besoin que de 5000 € pour compléter un projet où tu as déjà mis 20 000, pas de souci ! Si c'est le contraire, ce sera plus dur.
De l'analyse de ton mode de fonctionnement se déduira le plan prévisionnel, et le financement associé. Vu les montants que tu annonces, je pense que cela ne devrait pas être trop difficile.
Si tu veux, envoie moi des précisions en MP et je te dirai rapidement comment présenter les choses.
Salut Olivier, aurais-tu un petit template de ce genre de plan prévisionnel? A ma grande honte je m'aperçois que je n'avais pas du tout pensé au BFR :oops: . Si j'avais ouvert demain j'aurais du fermer après-demain... Je pense à un petit schéma simple mais qui parle aussi de la marge, bref un petit plan qui nous permette d'aller voir le banquier avec notre feuille A4 ...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Oui, mais il faudra que tu l'adaptes. C'est un plan que j'ai fait vite fait quand je me suis mis en auto entrepreneur provisoire. Je te l'envoie en MP. Tu as les amortissements, les DA sur trois ans, enfin un peu tout le minimum pour une activité simple. Sur ce plan j'avais trouvé 5000 € en BFR mais je suis incapable de retrouver le calcul maintenant, je suis en plein embouteillage ! (de bière, pas sur la route ! :lol: ) Il faut reprendre les postes crédit clients, dettes fournisseurs, impôts d'avance (accises...) selon le temps de maturation de la bière (j'avais pris 3 mois).
Sur ma feuille Excel, le premier tableau à gauche représente la synthèse, c'est le compte de résultat prévisionnel. C'est le plus important, les autres tableaux ne servent qu'à étayer...
Ensuite il faut organiser les chiffres en fonction du résultat espéré : si tu veux un crédit et que ton tableau montre que tu n'en n'as pas besoin, ça va être dur de l'obtenir. Si tu montres que ton affaire ne peut survivre QUE grâce à un crédit sur 20 ans et une aide potentielle des Amis du Coin ou du Conseil Général, c'est pas gagné non plus. Il faut que le plan montre que tu pourrais te passer de l'aide de la banque, mais que ce serait plus facile avec que sans. Zut c'est trop difficile à expliquer comme ça.
Je n'arrive pas à remettre la main sur les feuilles de calcul du FR et du BFR , mon disque dur est en phase de satellisation. Mais ça devrait aboutir. :D
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Vas-y tranquillement c'est pas si urgent. L'embouteillage prime :D .
Mais je crois que ce sujet pourrait carrément mériter un nouveau post.
Tu peux nous éclairer sur beaucoup de points.

Enfin c'est mon avis.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

map a écrit : Ce "détail" est souvent oublié au lancement d'une activité qui peut se retrouver en difficulté financière alors même qu'elle dégage des marges et qu'elle est en forte croissance.
Michel
OUIII ! Justement c'est un point très important ! Je me sens obligé de prendre encore quelques minutes et de répondre là dessus avant de retourner à ma cave ! Plus l'affaire se développe, plus elle vend, donc plus elle doit produire, et donc plus elle a besoin d'argent pour le faire, sauf si elle a les fonds propres suffisants ! (capital, comptes courants associés, etc). Donc le BFR augmente avec le CA ! Et non pas l'inverse comme on le croit trop souvent au démarrage, c'est un gros piège.
Je n'ai pas le temps de faire un graphique mais vous pouvez le faire : tracez une droite de croissance des ventes de 30%. Tracez en dessous une droite de croissance des achats de 10%, puisque votre marge est de 20 points. Regardez l'évolution dans le temps :Plus vous vendez, plus la différence entre les deux droites s'agrandit : le BFR, c'est ça ! (De façon très simplifiée, pardon aux comptables). Comment allez vous trouver tout cet argent ?

Et si la croissance est exponentielle, comme c'est souvent le cas dans les services "pointus", il est possible d'imaginer la date à laquelle la boîte sera à vendre: lorsque la banque ne couvrira plus l'encours clients fiables et certifiés, mettant ainsi en danger les créances de ...la banque. (oui, l'entreprise, elle s'en fout un peu, ce n'est pas ça qui l'intéresse, faut pas croire !...)
C'est bien pour ça qu'une entreprise en croissance fait des augmentations de capital !
C'est aussi à ce moment précis (forte croissance et fonds propres tout juste suffisants) que les banques s'intéressent de près à l'affaire, car elles savent qu'elles peuvent fourguer des prêts à taux élevés , puis des cessions de créances en loi Dailly, et au pire des plans de refinancement, type affacturage. Jusqu'au moment ou l'entreprise ne fait plus que payer les banques avec les fruits de sa croissance, sans en récolter aucun bénéfice. La vente ou le dépôt de bilan sont au coin de la rue, et les requins sont en embuscade...D'où l'importance de bien "calibrer" son affaire.
Cela peut paraître paradoxal, mais dans une boîte, plus on travaille et plus le CA augmente, et plus on...s'appauvrit ! En trésorerie...Dans une entreprise en croissance forte, on ne devient "riche" que ...lorsqu'on arrête l'activité ! Ou qu'on la revend, c'est selon...Les exemples de grosses boîtes qui arrêtent l'activité pour...gagner de l'argent (!) ne manquent pas...Bon faut que j'y aille avant de proposer un néo-capitalisme ou je ne sais quoi... :D
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Heureusement la croissance d'une activité ne signifie pas forcément perdre de l'argent.

En reprenant l'exemple de la bière qui coute 1 à produire et qui est vendue 5, si on produit 100l, on doit mettre 100 sur la table (-100 en trésorerie) pour pouvoir les recouvrer et faire 400 de bénéfice.
Si lorsque le 100 ont été vendue, la croissance a été multipliée par 5, il faut financer la production de 500l c'est à dire mettre 500 sur la table: les 400 de bénéfice et 100 supplémentaires puisés dans la trésorerie (à nouveau -100 en tréso). Il n'y a pas d'évolution au niveau de la trésorerie. C'est ce qu'on appelle la croissance soutenable.
Si on prend le même exemple avec une croissance de 3, on doit investir 300 le second coup ce qui permet de passer à 100 en tréso.
Par contre si l'activité a été multipliée par 10, on passe à -600 en trésorerie, le trou se creuse.

Donc il n'est pas nécessaire d'arrêter une activité pour gagner de l'argent, il y a plusieurs solutions:
* réduction de la croissance,
* réduction de BFR en négociant par exemple le délai de paiement avec les founisseurs.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

tant que tu restes en auto entrepreneur et que tu as un boulot à côté, le problème (BFR) devrait se régler tout seul au fur et à mesure si tu réinvestis les bénéfices dont tu n'as pas besoin pour vivre. c'est un peu le but de l'auto entreprise, ensuite quand tu as ta vitesse de croisière (ce qui est calculé sur 2 ans maxi dans le concept) et que tu gagnes réellement de l'argent sans plus investir, tu changes de statut. en tout cas c'est ce qui m'a semblé...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!