map a écrit :
Ce "détail" est souvent oublié au lancement d'une activité qui peut se retrouver en difficulté financière alors même qu'elle dégage des marges et qu'elle est en forte croissance.
Michel
OUIII ! Justement c'est un point très important ! Je me sens obligé de prendre encore quelques minutes et de répondre là dessus avant de retourner à ma cave ! Plus l'affaire se développe, plus elle vend, donc plus elle doit produire, et donc plus elle a besoin d'argent pour le faire, sauf si elle a les fonds propres suffisants ! (capital, comptes courants associés, etc). Donc le BFR augmente avec le CA ! Et non pas l'inverse comme on le croit trop souvent au démarrage, c'est un gros piège.
Je n'ai pas le temps de faire un graphique mais vous pouvez le faire : tracez une droite de croissance des ventes de 30%. Tracez en dessous une droite de croissance des achats de 10%, puisque votre marge est de 20 points. Regardez l'évolution dans le temps :Plus vous vendez, plus la différence entre les deux droites s'agrandit : le BFR, c'est ça ! (De façon très simplifiée, pardon aux comptables). Comment allez vous trouver tout cet argent ?
Et si la croissance est exponentielle, comme c'est souvent le cas dans les services "pointus", il est possible d'imaginer la date à laquelle la boîte sera à vendre: lorsque la banque ne couvrira plus l'encours clients fiables et certifiés, mettant ainsi en danger les créances de ...la banque. (oui, l'entreprise, elle s'en fout un peu, ce n'est pas ça qui l'intéresse, faut pas croire !...)
C'est bien pour ça qu'une entreprise en croissance fait des augmentations de capital !
C'est aussi à ce moment précis (forte croissance et fonds propres tout juste suffisants) que les banques s'intéressent de près à l'affaire, car elles savent qu'elles peuvent fourguer des prêts à taux élevés , puis des cessions de créances en loi Dailly, et au pire des plans de refinancement, type affacturage. Jusqu'au moment ou l'entreprise ne fait plus que payer les banques avec les fruits de sa croissance, sans en récolter aucun bénéfice. La vente ou le dépôt de bilan sont au coin de la rue, et les requins sont en embuscade...D'où l'importance de bien "
calibrer" son affaire.
Cela peut paraître paradoxal, mais dans une boîte, plus on travaille et plus le CA augmente, et plus on...s'appauvrit ! En trésorerie...Dans une entreprise en croissance forte, on ne devient "riche" que ...lorsqu'on arrête l'activité ! Ou qu'on la revend, c'est selon...Les exemples de grosses boîtes qui arrêtent l'activité pour...gagner de l'argent (!) ne manquent pas...Bon faut que j'y aille avant de proposer un néo-capitalisme ou je ne sais quoi...