Autre matériel de brassageQuelle forme pour mon mélangeur?

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Quelle forme pour mon mélangeur?

Message par particules »

Le nain brasseur a écrit :Si je me souviens bien la deuxième série de photos provient de la brasserie Super des Fagnes à Mariembourg, la partie musée à côté des installations de la micro
Exacte, les deux premières aussi, mais prisent du côté interdit au publique.
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland

Message par matundergnd »

Merci beaucoup pour ces infos et ces photos super intéressantes!
olivierpicard a écrit :En fait, je ne connais pas de mélangeur associé à un fond filtrant . Cela me parait paradoxal car le mélangeur devrait avoir tendance à boucher complètement le filtre...pour moi c'est soit la cuve empâtage avec mélangeur et éventuellement tresse de filtration, soit cuve séparée faisant filtre avec faux fond.
:? Je m'étais dit qu'un fond filtrant serait préférable à la tresse... Mais sans penser au mélangeur! Tu penses que, même s'il est réalisé de façon à bien remonter le moût, il aurait tendance à boucher le fond filtrant?

Hum, moi qui pensait que mon schéma était enfin définitif... voilà que tout est peut-être remis en question!
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je n'ai hélas pas la réponse, car n'ayant jamais essayé, je me base sur mon intuition et mon expérience des objets volants et vaguants (et quelquefois coulants) plus ou moins identifiés.

Pour moi, si une hélice tourne au dessus d'un fond perforé, il va se créer une multitude de turbulences entre le bas de l'hélice et la surface du filtre. Ces turbulences (vortex verticaux) vont entraîner les particules les plus fines à travers les trous, de proche en proche : la particule soulevée par l'hélice est entrainée par le vortex et se retrouve au dessus des trous suivants, un certain temps plus tard. Elle passe alors à travers sous la double action de la surpression causée par le passage de l'hélice au dessus du trou, et de la dépression au dessus des trous précédents, causant une aspiration sur la face inférieure du filtre. Un peu comme le coup du rasoir à lames multiples. Mince ce n'est pas facile à expliquer...
Les particules dont la taille est supérieure à celle des trous (0.8 mm en général) ne passeront pas et se retrouveront "collées" à la surface.

Donc, les particules fines passent à travers, et les grosses bouchent tout. :evil:

Au mieux, je vois très bien un moût trouble exigeant une recirculation, (il faut donc en tenir compte lors de la conception de la pico) au pire un colmatage complet du filtre.

En tous cas, même si ce n'est pas la bonne explication, force est de constater que cette configuration est rare, c'est donc que cela ne doit pas marcher très bien...

Sur les photos de Roland, on voit que le principe du mouvement est différent: ce n'est pas une simple hélice qui passe au dessus, mais 3 "pelles", décalées pour forcer la maische vers l'extérieur de la cuve, de façon purement mécanique. Très bien pensé !

Par contre je me pose la question du sens de piochage par rapport au sens de rotation de l'ensemble...J'ai l'impression que l'efficacité aurait été bien meilleure en inversant la courbure des pales...Mais je peux me tromper : avec cette config, les pales piochent dans la maische à une vitesse relative très faible voire nulle, la vitesse d'avance de l'ensemble étant compensée par la vitesse de rotation de l'arbre, ce qui facilite grandement la pénétration...Difficile de dire qui gagne entre les deux méthodes...Question de puissance disponible, aussi.

Merci Roland pour tes photos exceptionnelles. L'idée de la crémaillère en pourtour de cuve, avec un soutien de la partie tournante par une sorte d'ergot soutenant l'axe, est très intéressante ! Mais difficile à construire...

Les Anciens devaient vraiment aimer la bière pour nous pondre des machines pareilles ! Quel génie... :clap:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
j'ai rien compris au truc moi
j'ai relus 3 fois et plus je lis et moins je comprends, merde mon cerveau ne fonctionne plus ou quoi, remarque peut être que cela est normal ce soir, mon verre de renée leonide est vide et la bouteille aussi, bon je reviens je file m'en chercher une autre et j'en profite pour me rouler un clope
bernie
matundergnd
Ch'ti nouveau

Si j'ai bien compris, il y a des dépressions et des surpressions au niveau de l'hélice, ce qui provoque évidement le mouvement du moût, mais aussi des turbulences.
Ce que tu veux dire Olivier, et c'est à ça que je n'avais pas pensé, c'est que la dépression crée par le passage de l'hélice aspire le moût derrière elle et sous le filtre, créant ainsi à son tour une dépression sous le filtre et c'est le moût qui est au dessus du filtre qui prend la place... moût chargé = colmatage.

Je suis entrain de me dire que même si j'éloigne le mélangeur du fond filtrant, le problème persistera... Il se créera toujours une dépression au fond de la cuve entrainant ce qu'il y a au dessus du filtre vers le fond. Moût en mouvement et fond filtrant sont tout simplement incompatibles!

Merci Olivier pour ces précisions!

Maintenant va falloir penser tout doucement à prévoir une cuve filtre séparée... et donc revoir tout le schéma de ma pico.
J'aime bien le schéma des micros professionnelle, comme celle des 3 fourquets (Lupulus) par exemple : Une cuve filtre, pour la préparation de l'eau et la filtration, une cuve malaxeur, pour l'empâtage et l'ébu et un whirlpool. Le problème est que je n'ai pas de pompe dimensionnée à la capacité de mes cuves (50L) pour transférer le moût chargé... A moins d'acheter du standard et de faire des transferts dignes des pitstop en F1.

Une chance que le problème est soulevé maintenant!!! Et dire que je peste depuis 15 jours parce que j'ai commandé du fil inox pour modifier mes cuves et qu'il n'est toujours pas arrivé... tout ça pour faire vivre les petits commerçants du coins... J'aurais mieux fait de le commander sur internet... enfin bref...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

matundergnd a écrit :Si j'ai bien compris, il y a des dépressions et des surpressions au niveau de l'hélice, ce qui provoque évidement le mouvement du moût, mais aussi des turbulences.
Ce que tu veux dire Olivier, et c'est à ça que je n'avais pas pensé, c'est que la dépression crée par le passage de l'hélice aspire le moût derrière elle et sous le filtre, créant ainsi à son tour une dépression sous le filtre et c'est le moût qui est au dessus du filtre qui prend la place... moût chargé = colmatage.

Je suis entrain de me dire que même si j'éloigne le mélangeur du fond filtrant, le problème persistera... Il se créera toujours une dépression au fond de la cuve entrainant ce qu'il y a au dessus du filtre vers le fond. Moût en mouvement et fond filtrant sont tout simplement incompatibles!

Merci Olivier pour ces précisions!
Ah tu n'imagines pas à quel point tu me fais plaisir d'avoir réussi à comprendre ce que j'ai eu tant de mal à expliquer ! Oui, c'est exactement cela. Mais bien sûr je ne prétend pas que cela soit la vérité, c'est juste une tentative d'explication...Pourquoi ceux qui utilisent un fond filtrant allié à un mélangeur sont ils obligés de faire une recirculation ?
Tu indiques "Moût en mouvement et fond filtrant sont tout simplement incompatibles!"

J'en suis ravi car c'est exactement ma théorie ! :D Ca s'arrose, Garçon, la même chose ! :violin:
matundergnd
Ch'ti nouveau

Mon bon vieux cours de mécanique des fluides m'a bien aidé... :lol:
Le phénomène n'est pas compliqué à comprendre... juste compliqué à expliquer!!!

Maintenant, comme tu le soulignes, c'est une tentative d'explication (qui me semble plus que pertinente...)
Y a t il des brasseurs qui associent fond filtrant et mélangeur? On aurait besoin d'un retour d'expérience!!!

Pour ma part, j'avais tout de même prévu de faire une re-circulation... Je ne sais pas si ça aurait changé grand chose ou non.

Je vais me remettre au boulot... je pense pouvoir utiliser ma cuve tampon pour faire la filtration.
Ou oublier la pico "deluxe" et brasser mes 25-30l dans une casserole sur un réchaud électrique... moi qui aime bricoler, ça va pas le faire!

Mercredi, je vais normalement rendre une petite visite amicale aux 3 fourquets, je me renseignerai sur ce point... Le type brasse tout de même depuis près de 25 ans, il devrait pouvoir nous apporter quelques réponses, sans douter de toi bien sûr Olivier!!!
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant... Si je n'abuse pas trop de la Lupulus (que je n'oublierai certainement pas d'emporter par contre...)

Autre chose! Avez-vous connaissance d'une pompe qui peut transférer le moût chargé à un débit (et à un prix) raisonnable. Genre 15-20 litres/min
Euh... ma seconde question va peut être vous paraître idiote, mais y a t il une manière de mettre le tuyau d'arrivée du moût pour que le gâteau se forme correctement?

merci
matundergnd a écrit ::D Ca s'arrose, Garçon, la même chose ! :violin:
J'aurais bien bu une tite artisanale pour fêter nos idées sur la même longueur d'onde... mais il est bientôt l'heure pour moi d'aller dormir... c'est pas raisonnable!!!
En revanche, demain...
matundergnd
Ch'ti nouveau

Salut,

D'après le brasseur que j'ai vu jeudi, il n'y a pas plus de risque de colmatage en utilisant le fond filtrant dans la cuve matière que dans une cuve séparée. Selon lui, le mélangeur tourne trop lentement que pour créer une dépression suffisante pour coller les drèches. Un mélangeur n'est pas une turbine non plus, son but est d'homogénéiser le moût.
Le seul point chaud, si je puis dire, c'est la zone morte sous le fond filtrant qui risque de surchauffer. Une recirculation s'impose donc avec ce système.

Le type chez qui j'ai suivi mon stage de brassage va également dans le sens du brasseur...

Je ne sais plus trop quoi penser...
Et j'avoue que j'ai pas trop envie changer mon schéma :think:
Au pire je vire le fond filtrant si ça va pas et je le remplace par une tresse. C'est sans doute ce qui me prendra le moins la tête, je pense...
Sauf si je trouve une pompe à moût chargé qui à un débit relativement faible... et la je revois tout de A à Z :shifty: