FermenteursQuid du tonneau de cidre??

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Quid du tonneau de cidre??

Message par map »

antic a écrit :Pas mal du tout ton lien !

Le gars à l'air de bien maitriser ... ça donne envie d'en récupérer un. Bon comme il dit faudrait se mettre à plusieurs pour le remplir !!!
J'étais passé à coté de la vidéo. Dans leur cas l'utilisation du fût a pour objectif d'apporter des arômes à la bière.
La conclusion est aussi intéressante puisqu'il précise que le brasseur amateur peut utiliser des produits différents tels que des copeaux... tout en exliquant que le résultat ne sera probablement pas exactement le même puisque la géométrie du fût peut jouer.

Qui a essayé les copeaux?

Les fûts de la vidéo sont fabriqués à partir de bois toasté (cuit/grillé).
On devrait pouvoir passer les copeaux au four pour développer des arômes intéressants...

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Ce qui est bien c'est qu'ils expérimentent plein de choses, ils ont des futs de Bourbon (notes vanillées), des futs de cherry (notes fruitées), des futs français etc, le truc important comme il dit c'est d'essayer et de voir qu'est ce qui va bien avec quoi, donc toujours et encore l'expérimentation (un peu la même démache que pour le whisky).

Oui je connais des brasseurs qui utilisent couramment des copeaux, et c'est exactement la même choses que ci dessus. Faut faire des essais, soit sur la longueur (1 sem, 2 sem ou plus), les mettre dans une chausette ou pas, mélanger les types de copeaux (français, américains, et plus ou moins "toasted").
Attention faut pas en mettre beaucoup car le gout est vite dominant.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
tactic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 l catering service
Cuve tampon 70l catering service
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
2 Cuves fermentation brou brou 30 litres
moulin inox bientôt motorisé
cave

Message par tactic »

Bonjour,
Désolé mais j'ai rien compris à la vidéo. Pouvez vous me dire en quelques mots à quel niveau on utilise le fût , durant la primaire, la secondaire, le stockage final (j'en doute) ?
Je viens de récupérer 2 fûts de 110 litres. Cela fait déjà une sacrée quantité si on doit le mettre au tout à l'égout !
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

tactic a écrit :Pouvez vous me dire en quelques mots à quel niveau on utilise le fût , durant la primaire, la secondaire, le stockage final (j'en doute) ?
Ils l'utilisent durant la fermentation primaire qui dure 7 jours.
Lorsque le fût est vidé, il est nettoyé à l'eau chaude et rempli à nouveau de moût pour une nouvelle fermentation primaire... Donc pas de désinfection dans leur cas.
Tout le brassin ne passe pas par des fûts en bois. Par exemple la divine bibine qu'ils dégustent au début de la vidéo est fermentée à 70% dans les fûts en bois (de tête parceque je n'ai pas revisionné, voir des verres qui se vident sans pouvoir gouter c'est déprimant :D ).
Comme le mentionne Antic ils jouent sur différents types de bois et font plein d'essais.

Au fait uelles sont les provenances et les types de bois de tes tonneaux?
tactic a écrit :Désolé mais j'ai rien compris à la vidéo.
L'accent californien n'est pas le plus facile à capter pour une oreille francophone.

Michel
tactic
Ch'ti nouveau
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
cave

Message par tactic »

Merci pour ta réponse. Les fûts proviennent de mon beau père décédé qui cultivait sa vigne et produisait son vin et son cidre. Ce sont des fûts de chêne français mais difficle de dire l'origine exacte. Ils n'ont pas servi depuis 2004. une grande désinfection s'impose. Mais j'ai envie d'essayer. Ceci étant , actuellement je ne suis pas en capacité de faire un brassin de 100 litres.

pour la fermentation primaire, quid du barboteur ?
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Et bien pour arriver à 100L associes toi avec des brassams de ton coin je suis sur que pas mal veulent expérimenter cela.
Si t'en trouves 2 ou 3 le but c'est de faire à peu près la même recette dans le même laps de temps et de les réunir chez toi.
C'est une expérience qui je pense est intéressante, à la fois elle rapproche des brassams et en suite vous aurez une bière assez unique à faire pâlir les autres !
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
tactic
Ch'ti nouveau
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
cave

Message par tactic »

Bonne idée.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Hello,

Je n'ai jamais fait de bière dans un tonneau en bois mais j'ai l'expérience du chnaps (fermentation des fruits à noyau puis distillation).
Ca date de 30 ans mais bon mes grands parents arrivaient à faire quellequechose de très bien.

On utilisait un bouchon en liège et un chiffon pour fermer le fût.
L'objectif était de limiter les échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur.
Comme il y avait un dégagement gazeux important lors de la fermentation, il n'y avait pas de problème d'oxydation.

En écrivant ces lignes les images me reviennent.
Je me souviens de l'odeur de fermentation et de la chaleur dégagée...

Si j'avais à appliquer cette expérience à la bière, j'utiliserais un bouchon en liège (de type dame jeanne) que je percerais pour placer un barboteur, histoire de voir s'il y a surpression à l'intérieur. Je ne pense pas qu'on puisse avoir le cri du dindon mais la différence de niveau peut être un bon indicateur.

Sinon le bois est relativement isolant d'un point de vue thermique.
Donc prends une levure qui monte facilement en température.
antic a écrit :Et bien pour arriver à 100L associes toi avec des brassams de ton coin je suis sur que pas mal veulent expérimenter cela.
Vu ton équipement, tu remplis le tonneau avec deux brassins. :drunken:

Michel