en ce qu me concerne, je viens de déguster une blonde lager saaz suivi d'une petite bllanche (classique de chez classique écorce d'orange douce et coriandre) tout en attendant que le poulet finisse de rotir sur sur sa tige devant un bon feu de bois... ha que c'est bon!
Dom
La fermentation ⇒ Cédule de fermentation d'une lager.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dom
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Outikou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : En garde: IPA single hop Nelson Sauvin
Lagering: Altbier - Brasseur : Amateur
Re: Cédule de fermentation d'une lager.
J'ai justement une question urgente sur le sujet de la rubrique. J'ai brassé ma première lager tout grain hier. J'ai ensemencé une fiole de German bock yeast WLP833 de Whitelabs. Sur l'étiquette, il est inscrit que la température optimale de fermentation est entre 70°F-75°F. Toutefois sur le site web de Whitelabs il est inscrit que cette température optimale est de 48°F à 55°F pour cette levure. Quelle température dois-je préviliger? Là, après l'avoir ensemencé, j'ai placé ma cuve primaire pour un départ de fermentation à 70°F. J'avais l'intention de placer ma cuve à 55°F une fois la fermentation débuter. Suis-je en erreur?
"Dans les périodes difficiles, le peuple a besoin de ce soleil liquide"
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Il faut laisser démarrer la fermentation, jusqu'à avoir un krausen (1-2 jours). Ce qui indique que les levures se sont bien multipliées et sont prêtes pour la fermentation.
Ensuite tu descends en température vers 9-11° pendant quelques semaines ( fermentation basse ), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'activité dans le barboteur.
Puis viens la phase de lagering. Tu peux transférer la bière dans une autre tourie et descendre entre 0 et 3 pour un mois. c'est la phase de lagering proprement dit.
Ensuite tu descends en température vers 9-11° pendant quelques semaines ( fermentation basse ), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'activité dans le barboteur.
Puis viens la phase de lagering. Tu peux transférer la bière dans une autre tourie et descendre entre 0 et 3 pour un mois. c'est la phase de lagering proprement dit.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Budvar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : 1 Mash Tun inox 40L, 1 kettle inox40L, 1 HLT 50L, 1 refroidisseur CC Blichmann
Pompe March 809 a venir, propane 25000 et 60000 en attendant de construire
le Brutus 10 avec bruleurs 100000, moulin MaltMill JSP double rouleau, cuves
de fermentation 30L en attendant 1 cylindro-conique, agitateur magnétique
home made (bébelle qui va très bien) - Brasseur : Amateur
Est-ce que tu ensemence directement avec 1 fiole seulement ou tu as préparé un starter a partir de la fiole
Budvar
Budvar
-
Outikou
- Ch'ti nouveau
Merci Cede! Je suis bien éclairé. 1-Démarre avec une période de fermentation haute pour établir la fermentation. 2-Température en primaire de 10°C environ pour 2-3-4 semaines. 3- Période de lagering à près de 0° à 3° pour un mois (en frigo).Cede a écrit :Il faut laisser démarrer la fermentation, jusqu'à avoir un krausen (1-2 jours). Ce qui indique que les levures se sont bien multipliées et sont prêtes pour la fermentation.
Oui Budvar. J'ai ensemencé seulement avec la fiole, sans starter.Budvar a écrit :Est-ce que tu ensemence directement avec 1 fiole seulement ou tu as préparé un starter a partir de la fiole![]()
Budvar
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Sans starter, il vaut mieux laisser les levures se multiplier avant de les mettre au froid.
Si tu avais fait un starter, la première étape aurait pu être sautée
Si tu avais fait un starter, la première étape aurait pu être sautée
http://www.minibrasse.ca
-
Budvar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : 1 Mash Tun inox 40L, 1 kettle inox40L, 1 HLT 50L, 1 refroidisseur CC Blichmann
Pompe March 809 a venir, propane 25000 et 60000 en attendant de construire
le Brutus 10 avec bruleurs 100000, moulin MaltMill JSP double rouleau, cuves
de fermentation 30L en attendant 1 cylindro-conique, agitateur magnétique
home made (bébelle qui va très bien) - Brasseur : Amateur
L'oxigénation du mout suivi d'un bon starter pour une Lager ça réduit le lag time du début de fermentation, une production moindre de diacétyle et d'alcool de fusels (diacétyl, fusels = Off flaveurs) et ne pas oublier de faire ton diacétyl rest vers la fin
de ta fermentation primaire
Budvar
Budvar
-
Outikou
- Ch'ti nouveau
Excuse mon ignorance, mais à quoi consiste ce diacétyl rest?Budvar a écrit :et ne pas oublier de faire ton diacétyl rest vers la fin
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
est-ce que tu pourrais citer une source s'il te plait? Parce que là j'ai quand même du mal à voir les relations entre toutes ces réactions...Budvar a écrit :L'oxigénation du mout suivi d'un bon starter pour une Lager ça réduit le lag time du début de fermentation, une production moindre de diacétyle et d'alcool de fusels (diacétyl, fusels = Off flaveurs) et ne pas oublier de faire ton diacétyl rest vers la fin
de ta fermentation primaire![]()
Budvar
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
plutôt d'accord avec Cede (d'ailleur il me semble qu'on en avait déjà parlé...
La bonne oxygénation permet de développer un max de cellule. le "lag time", dépend justement de cette oxygénation quand ya plus oxygéne, la levure se mets en phase anaérobie et donc en fermentation.
Les alcool secondaire proviennent surtout d'une fermentation trop rapide (du moins par mon expérience).
Le dacétyl rest est la réduction du diacétyl en fin de fermentation.
++
Denis
La bonne oxygénation permet de développer un max de cellule. le "lag time", dépend justement de cette oxygénation quand ya plus oxygéne, la levure se mets en phase anaérobie et donc en fermentation.
Les alcool secondaire proviennent surtout d'une fermentation trop rapide (du moins par mon expérience).
Le dacétyl rest est la réduction du diacétyl en fin de fermentation.
++
Denis
test: one two one two
D'nis
D'nis