Les houblonnageshoublon à la cocotte minute

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charles268
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: houblon à la cocotte minute

Message par charles268 »

SIN PIERRE a écrit :Par contre pour plus d'amertume je ne sais pas encore .... :whistle:
houblonnage à froid peut être ! :dance:
Le houblonage a froid ne permet pas d'extraire vraiment les amères, il permet surtout d'extraire les aromes du houblon, c'est pouquoi on met des houblons pour l'amertume en début d'ébulition et des houblons aromatique en fin d'ébulition, voir a froid! Comme dit Dom, on est pas plus avancé si on essais de tout faire plus vite au détriment de la qualité. Parcontre c'est bien d'etre curieux, ça permet d'apprendre beaucoup plus vite et de découvrir de nouvelles méthodes! :wink:
Continue dans tes expériences!
Charles
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

SIN PIERRE a écrit : Alors je vais partir sur une ébullition pas trop longue, j'ai fait 30min la dernière fois et je suis très content au niveau
du résultat, pas de trouble, très bonne transparence.
Et quel niveau de DMS dans le produit fini ? :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
SIN PIERRE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par SIN PIERRE »

Dom a écrit :A quand la bière au micro ondes ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il me semble que le brassage amateur doit rester relativement "basique" (j'entend par la pas de technique bizare) à trop vouloir en faire ne fait-on pas pire que les industriels qui ne recherche que le profit a tout prix?
Le temps fait parti intégrante de tout les processes de fabrications que ce soit pour la bière ou le saucisson ou que sais-je. Les arômes se développent lentement a chaque étappe des toutes nos fabrication.
C'est en tout cas ce dont je suis convaincu.

Dom
:o oahhh allez mon p'tit DOM, y'a pire tu sais !
Vas voir du côté des additifs, concentrés, clarifiants, arômes, sels minéraux, sang de boeuf,colle de poisson, lichen et carraghen :alien:
là oui c'est trop.
Non ma démarche est motivée par une recherche de gain de temps et de gaz,
c'est vrai que quand il fait à peut-près zéro degré :eye: dans mon garage bin mon coco ça met un temps de diable à chauffer tout ça. :twisted:

Allez bisous
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Bon alors ça va!!
C'est vrai que tu pourais utiliser de l'extrait!! :mrgreen:

C'est vrai que j'aime bien les choses simple et surtout pas les cochoneries que tu cite plus haut. :oops:

Bon si ta démarche est motivée par de la recherche alors va en paix mon fils je te pardone! :lol: :lol:

Dom
Rogers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.

Message par Rogers »

Ti, SIN PIERRE, ché quetcause, i faudro qued'bière elle su finie avin ed'commencher ! Si ché poul'ducasse ed'Sin, t'as le tin, garchon !
(C'est du ch'ti, traduction : "Dis donc, Saint Pierre, c'est quand même une affaire, il faudrait que ta bière soit finie avant que de commencer. Si elle doit être prête pour la fête foraine de Sin le Noble (mois de juin), tu as bien le temps, mon ami !)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ouaip, si c'est pour gagner du temps et du gaz, le plus simple est de faire bouillir juste un quart d'heure pour évacuer le DMS et stériliser et d'ajouter de l'extrait de houblon déjà isomérisé. Ref 053.185.5 chez Broubrou. 8) Jamais essayé... :shifty: