Les houblonsLiqueur de houblon

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Liqueur de houblon

Message par Chris85 »

D'accord avec toi, mais surtout, tout est dans les proportions...
Si quelqu'un a une expérience avec le houblon... ce serait bien, ça éviterait d'avoir à essuyer les plâtres...
Et de gaspiller la gnôle... :wink:
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

je pensais justement tester prochainement (d'ici une semaine ou deux).
une solution pour avoir une liqueur goûtue mais pas trop amère serait d'utiliser des extraits comme les nouvelles pastilles d'huile de houblon de chez broubrou...
je vous tiens au courant de mes expériences
faites la mousse, pas la guerre!!
Chris85
Ch'ti nouveau
Tripatte à gaz

Message par Chris85 »

Une idée me vient tout d'un coup! :bom:
Il m'est arrivé de faire de la liqueur style Triple sec ou Cointreau.
Je ne trouve plus la recette, mais en cherchant bien, je pourrais remettre la main dessus.
En tous cas, ce qui m'intéresse en l'occurrence, c'est le principe, disons la méthode ou la technique.
En effet, pour réaliser cette liqueur, il faut préparer un sirop à base d'eau de vie et de sucre et d'un peu d'eau en fonction du degré alcoolique que l'on veut obtenir.
Ensuite, dans un grand bocal, ou plus petit suivant la quantité choisie, on verse le sirop au fond.
Puis on place une orange, ou une mandarine (ou plusieurs) ou clémentine (s)... en suspension au dessus du sirop, donc sans qu'il y ait contact entre le ou les fruits et le sirop. Pour faire ça, on enfile le ou les fruits sur un fil plus ou moins gros et on attache les extrémités du fil à l'extérieur du bocal (par exemple, un bocal d'1,5 litre à conserves en verre...
En suite on referme le bocal et on laisse comme ça quelques semaines, voire 1 ou 2 mois, je ne sais plus exactement.

Il me semble que si on pratiquait de la même manière avec du houblon très aromatique, les arômes de houblon sont assez puissants pour imprégner le sirop au dessous, sans entrer directement en contact.

Dès que j'en aurais le temps, j'essaierai. En tatouillant un peu pour déterminer une recette, je pense que ça devrait marcher.
En suite, ça pourra s'améliorer en peaufinant la recette, les variétés de houblon etc....

Suite au prochain numéro...
:shhh:
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

J'ai déjà fait ça, le coup de l'orange suspendue... C'était du rhum en-dessous et je l'ai bien laissée 6 mois. L'orange devient toute ratatinée et goutte dans le rhum. Je sais pas si ça marcherai avec du houblon, mais pourquoi pas!

Si c'est trop amer, peut être qu'au contraire il ne faut pas laisser le houblon trop longtemps en présence d'alcool...
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Chris85
Ch'ti nouveau
Tripatte à gaz

Message par Chris85 »

Ben oui... y a plus qu'à essayer...
Même si le houblon ne goutte pas, je pense que l'arôme est assez puissant pour que le sirop alcoolisé soit durablement imprégné.
J'essaierai bientôt en tous cas et je vous dirais... :shhh: :whistle:
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par mael a mallach »

chez nous on fait la même chose mais avec de l'alcool le plus fort possible et non coupé , les échanges ce font beaucoup mieux et on fait le sirop après !
Chris85
Ch'ti nouveau
Tripatte à gaz

Message par Chris85 »

Ouais...pas bête!... je ferais comme ça... bonne idée... :P
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Il me semble que c'est à chaud que l'amertume passe dans le liquide a moins que l'alcool en grand quantité dissolve de façon importante l'acide alpha, il ne devrait pas avoir de gros problème a faire un "dry hops" avec quelque chose de goutu et peu amère.
Enfin je n'ai pas essayer donc... :lol:

Dom
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

directement dans l'alcool, ça donne quelque chose de pas fin du tout. ça se dissout très très vite.
donc pas la bonne solution a mon avis
faites la mousse, pas la guerre!!
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Il me semble que c'est l'isomère de l'acide alpha qui donne l'amertume. Celui-ci se forme plus vite à chaud.

Je connais le coup de l'orange hors de l'alcool. Ce ne sont pas des gouttes de l'orange qui tombent dans l'alcool, mais les arômes et huiles essentielles qui migrent par l'air saturé en vapeur d'alcool jusque dans l'alcool. Le résultat est surperenant et mérite d'être essayé avec le houblon.