Une idée me vient tout d'un coup!
Il m'est arrivé de faire de la liqueur style Triple sec ou Cointreau.
Je ne trouve plus la recette, mais en cherchant bien, je pourrais remettre la main dessus.
En tous cas, ce qui m'intéresse en l'occurrence, c'est le principe, disons la méthode ou la technique.
En effet, pour réaliser cette liqueur, il faut préparer un sirop à base d'eau de vie et de sucre et d'un peu d'eau en fonction du degré alcoolique que l'on veut obtenir.
Ensuite, dans un grand bocal, ou plus petit suivant la quantité choisie, on verse le sirop au fond.
Puis on place une orange, ou une mandarine (ou plusieurs) ou clémentine (s)... en suspension au dessus du sirop, donc sans qu'il y ait contact entre le ou les fruits et le sirop. Pour faire ça, on enfile le ou les fruits sur un fil plus ou moins gros et on attache les extrémités du fil à l'extérieur du bocal (par exemple, un bocal d'1,5 litre à conserves en verre...
En suite on referme le bocal et on laisse comme ça quelques semaines, voire 1 ou 2 mois, je ne sais plus exactement.
Il me semble que si on pratiquait de la même manière avec du houblon très aromatique, les arômes de houblon sont assez puissants pour imprégner le sirop au dessous, sans entrer directement en contact.
Dès que j'en aurais le temps, j'essaierai. En tatouillant un peu pour déterminer une recette, je pense que ça devrait marcher.
En suite, ça pourra s'améliorer en peaufinant la recette, les variétés de houblon etc....
Suite au prochain numéro...