La culture des houblonsTester ses houblons

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Tester ses houblons

Message par STEPH »

olivierpicard a écrit :Ce que l'on veut évaluer, c'est l'acide Alpha...
Heuuu non. Je me suis mal exprimé. En fait, j'ai en stock des houblons que je ne connais pas car je n'en ai jamais mis dans mes brassins. Je cherche donc une solution pour gouter leurs parfums. Mais leurs % aa je les ai. Pour connaitre les houblons avant de les mettre dans une recette quoi.
Suis plus clair là ? :)
A+
Steph
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

Je n'ai jamais essayé, mais je ferais bien un brassin de 4 litres dans une casserole avec de l'extrait de malt (pour la simplicité et la constance).
Avec 400g d'extrait sec, tu dois arriver autour de 1040 de densité.
Tu peux ensuite le diviser en 4 et tester 4 houblons différents (dosage assez precis pour une quantité si faible).

Si vraiment, tu veux évaluer les parfums dans la bière, tu peux meme faire fermenter chaque litre dans une simple bouteille plastique avec une levure récupérée sur un brassin précédent par ex.
Ca permet au moins de pas mettre en route tout le matos de brassage pour tester les houblons ! (et moins de nettoyage du coup, ouf!)

my 2 cents ;-)
Tom
YvesL
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans

Message par YvesL »

Je viens justement d'envoyer un message à Steph lui donnant quelques indications. Je me permet de le re-poster ici.

(...)
En résumé, il ne faut surtout pas que ton houblon infuse car les composés amères (isohumulène) vont se retrouver dans le liquide. Pour extraire les huiles essentielles (qui contiennent les arômes), il n'y a que le dry hopping qui serait efficace... donc si tu mets du houblon dans une passette et que tu verses de l'eau chaude dessus, tu ne devrais extraire que les huiles essentielles... je n'ai pas testé, mais le raisonnement parait logique...

- trois liens expliquant de quoi est composé le houblon
http://www.realbeer.com/spencer/hops-faq.html
http://www.realbeer.com/hops/aroma.html
http://brewingtechniques.com/library/ba ... nseth.html

- ce lien explique comment on évalue les caractéristiques (flaveurs et arômes) du houblon
http://www.botanix.co.uk/PHA-Corvallis-2007.pdf
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui

Message par leyon »

olivierpicard a écrit :Il y a de plus en plus de petits producteurs de houblon qui aimeraient bien disposer d'une méthode simple pour évaluer leur taux d' AA. Un pH mètre étant plus précis que du papier pH, ce type de méthode pourrait s' avérer suffisant. Comment connaître les autres principes acidifiants du houblon ? Et comment extraire l'acide alpha sans l'isomériser ?
In - fusion froide ? (Désolé, celle là je pouvais pas la rater :lol: ).

ça risque de se compliquer, pour les petits prod, Olivier:
Acides Alpha ,Acides Beta , Cohumulone, Colupulone, Polyphenols, Xanthohumol, Myrcene, Linalool, Beta-Caryophyllene, Aromadendrene, Humulene, Farnesene, Beta-Selinene, Alpha-Selinene,...

analyse chromatographique et labo allant avec s'imposent, je pense.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

YvesL a écrit :si tu mets du houblon dans une passette et que tu verses de l'eau chaude dessus, tu ne devrais extraire que les huiles essentielles... je n'ai pas testé, mais le raisonnement parait logique...
Je tente dès ce soir. Merci Yves :thumbleft: .
Et vive la barre de traduction Google 8-) .

A+
Steph
YvesL
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans

Message par YvesL »

Salut Steph!

As-tu eu l'occasion de tester la méthode? As-tu eu des résultats probants?
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

Salut Yves,

J'ai testé oui mais malheureusement l'amertume est encore trop présente :cry: .
J'ai fait le test avec du Saaz, que je connais, pour tenter de percevoir son parfum mais même avec un bout de pellet dans 20 cl d'eau (sucrée ou pas), pas évident...

A+
Steph
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

alex73 a écrit :La tourte, le cake, gratin, fondue, ... :lol:
OK :arrow:
tu ne veux pas écouter les conseils des copains alors ne viens pas te plaindre :lol:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par manumousse »

peut être avec de l'eau froide alors ?

hier je me suis fait une tisane pour voir ce que ça donne. quelques pellets de cascade dans un grand verre....
la vache!!!!!!! c'est bigrement amer.. sans le sucre et l'alcool de la bière pour compenser!!!!
une bière équilibrée à 150 ibu c'est bon, mais la c'est super dur à avaler.
comme ça j'aurais bien dis que la tisane tirait ses 500ibu! (peut être un peu forcé la dose moi :roll: )
faites la mousse, pas la guerre!!
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

olivierpicard a écrit :Je vais peut être dire une c...mais ce ne sera ni la première, ni la dernière, du moins j'espère... :lol:
Ce que l'on veut évaluer, c'est l'acide Alpha. Je n'en connais pas la formule, mais on peut penser que c'est un "acide", non ? A partir de là, ne peut on pas imaginer un test où l'on ferait une dilution de houblon, puis une neutralisation par une base connue, jusqu'à obtention d'un Ph 7 ? La quantité de base utilisée nous renseignerait sur la quantité d'acide, et donc le taux AA du houblon ?
Qu'en pensent les chimistes ? :?:
Je vais tester cette c.... on verra bien ?
UNDIQUE ROBUR