Micros et PicosPicoBrasserie Clément

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Clément
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L
Brasseur : Amateur

Re: PicoBrasserie Clément

Message par Clément »

Merci pour vos commentaires, c'est sympa.
Romain a écrit :Est-ce un moteur d'essuie-glace?
Pourras tu nous dire si le système marche bien quand tu l'auras essayé?
Oui c'est bien un moteur d'essuie-glace (avant) que Alex73 m'a très gentiment donné, je vous dirai comment ça marche.
binouze a écrit :isoler tes cuves eau-chaude et ébu
Je ne vais pas isoler ces cuves pour 2 raisons, la première c'est que la pièce où je brasse n'est jamais en dessous de 17°C(hiver), et quand je brasse la température monte à 20°C facilement, la seconde raison est esthétique.
binouze a écrit :tu n'as aucunes difficultés à isoler
Isoler ma cuve d'empatage a été un calvaire, le seau brouwland n'a pas un diamètre constant, il est plus étroit à la base qu'en haut. On ne peut donc pas simplement enrouler l'isolant autour sans que ça fasse une spirale. J'ai dû faire ca "sur-mesure" et ça a été trèèèsss long.
Idem pour poser le lambris du coup, j'ai dû me débrouiller pour avoir une base parfaitement verticale et là encore, c'est long!
STEPH a écrit :la douchette dans ce sens
C'est fait exprès pour la photo, sinon on ne voit pas le détail ! :idea:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
très beau boulot
maintenant une petite question :
est ce que ton volucompteur est précis, car perso j'ai le même et par moment s'est pas trop le top quand même
bon courage à toi et bonne inauguration
bernie
Clément
Ch'ti nouveau
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

STEPH a écrit : Peux tu nous détailler la jonction entre le moteur d'essuie glace et le tube en cuivre STP :?:
Alors, pour mon mélangeur j'ai copié celui de Gabriël: http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... -t-a.htmll

Jonction entre le haut du tube en cuivre et le moteur
Image

Hélice
Image

Moteur
Image
Fil noir= la masse, relié à la carcasse et au - de l'alimentation
Fil rouge= vitesse rapide, relié au + de l'alimentation
Fil blanc= vitesse lente, relié au + de l'alimentation

Branchement électrique
Image
J'ai installé les 2 vitesses sur mon mélangeur grâce à 2 interrupteurs. Je vais utiliser la vitesse rapide lors de l'ajout du grain à l'eau, et la vitesse lente comme vitesse de croisière.

Détail de la prise
Image
La prise me permet de pouvoir séparer le moteur de l'alimentation(simplicité de transport, de manipultation,...), les polarités + et - sont là pour effectuer le branchement correctement (sinon le moteur tourne dans l'autre sens, du coup l'hélice aussi et ca ne mélange plus..)

Clément
Clément
Ch'ti nouveau
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

bernie a écrit : est ce que ton volucompteur est précis, car perso j'ai le même et par moment s'est pas trop le top quand même
Eh bien écoute oui il est même très précis, j'ai déjà fait plusieurs brassins avec cette pico et je n'ai jamais eu de problème avec mes volumes.
J'ai juste remarqué que lors de la remise à zéro si je soufflais de manière brutale la petite hélice centrale se soulevait et cela ne décomptait plus les litres. Mais si je souffle de manière régulière et non brutale c'est impeccable.
Par contre pendant le brassage mon hélice tourne parfaitement.

Quel est ton problème exactement?

Image

Clément
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Clément a écrit :
STEPH a écrit :la douchette dans ce sens
C'est fait exprès pour la photo, sinon on ne voit pas le détail ! :idea:
C'était pour te taquiner hein :wink:

Merci pour le détail du mélangeur. J'avais également vu le post de Gabriel et pensé à mettre une cheville en laiton mais j'avais de gros doutes sur la tenue car la vis du moteur est très courte et donc ne ressert pas cette cheville contre le tube. Nouvelle question donc :idea: : As tu testé ton mélangeur dans la maîche ? Et la cheville ne patine t-elle pas sur le tube en cuivre ?

Merci de ta réponse.

A+

Steph
Clément
Ch'ti nouveau
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

STEPH a écrit : C'était pour te taquiner hein :wink:
Héhé je sais!

Pour le mélangeur,
je t'envoie une photo ce soir. J'ai calé une tige filetée(à laquelle j'ai fait un pas de vis) à l'intérieur de la cheville donc ca tient parfaitement.
En plus lorsque le moteur tourne (dans le bon sens) ca visse la cheville sur la vis du moteur. Donc aucun risque que le mélangeur ne se dévisse si ca bloque un peu dans la maishe (C'est pas clair mais je suis à la bourre, j'expliquerai mieux ce soir!)

Clément
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
pour mon volucompteur par moment l'hélice centrale ainsi que la toute petite aiguille rouge sur le coté ne tourne pas
au début pas eu de souci mais après 8 brassins, cela à commencer à merder sur les quantitées exact d'eau
je pense que je vais en acheter un autre, car celui merde de plus en plus, cette aprèm j'ai fait un éssai :
j'ai mis 20 litres d'eau dans un seau brouwland et lorsque je regarde le compteur cela m'indique 15 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cela te donne un peu la grosse merde de volucompteur que j'ai acheter chez brico dépot
bernie
Clément
Ch'ti nouveau
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

Ahhhhh!!!
Je t'aime pas! Du coup maintenant je vais paniquer avec le mien qui vient aussi de chez brico dépôt!!
Clément
Ch'ti nouveau
Cuve ébullition 33L

Message par Clément »

Steph,

Alors alors,

Voilà le matériel dont je me suis servi
Image

Explications
Image
Une fois que tu as coupé ta vis, tu créer une nouvelle tête de vis avec la lime ou la scie à métaux, là où tu as coupé.
Ensuite tu insères cette "nouvelle" vis dans la cheville

Explications
Image
La vis va remplir à peu près la moitié de la cheville et l'éclater, cette cheville ne bougera donc absolument plus dans le tube en cuivre.
Il te resteras donc l'autre moitié du pas de vis de la cheville pour la vis du moteur!

Magique!

Clément
Dernière modification par Clément le 26 nov. 2009 20:41, modifié 1 fois.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Salut Clément,

Merci pour le tutoriel. J'ai pigé ton astuce et mettrais donc ça en pratique très prochainement :thumbleft: .
Par contre, lorsque tu parles de recréer un nouveau pas de vis je pense que tu veux parler plutôt de tête de vis non ? Pour pouvoir visser le morceau coupé dans la cheville.

Encore merci :D .

A+
Steph