Le brassage de kitsMon brassage a til marché ? help!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Heleagoarn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Mon brassage a til marché ? help!

Message par Heleagoarn »

il y a quelque chose que je ne suis pas sur de bien comprendre, le kit qui m'a été fourni ne contient qu'une cuve. En gros la notice indique de faire le mélange attendre dix jours puis faire l'embouteillage .. Est ce que ça vous parait toujours bon tout ça ?
Heleagoarn
Ch'ti nouveau

Message par Heleagoarn »

en gros ce kit sur le site est affiché "kit complet" et voici ce qui le compose

Kit complet de matériel besoin pour le brassage maison à partir des kits.
Contient:

fût fermentation 30 l
barboteur
robinet
grande cuillère
capsuleuse + 100 capsules à bière
brosse pour bouteilles + produits nettoyant
Ne contient pas le kit d´extrait même.

donc n'ayant pas de second sot pour la fermentation, je pense que dans ce cas la fermentation se fait en bouteilles...

Merci à vous.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

oui c'est un kit complet mais vraiment de base, on peut s'en sortir avec mais bon tu seras vite limité, notamment avec le seul et unique seau. Pour faire ton transfert de cuve tu peux utiliser une casserole ou un autre seau alimentaire que tu pourrai te procurer (les traiteurs/charcutiers ont de gros seaux à choucroute en PE alimentaire).
Tu vite ton seau de fermentation dans la cuve tampon que tu récupère, tu nettoie le premier et tu reverse la bière dedans. Ensuite c'est parti pour la secondaire à température plus basse si possible pour finir la fermentation tranquillement. Mais pas de seconde fermentation directement en bouteilles tu risque l'explosion. Avant la mise en bouteille rebelote tu retransfère de cuve pour virer le dernier dépôt et avoir une bière ultra limpide et ajoute ton sirop de sucre 7-8g/L max
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Heleagoarn
Ch'ti nouveau

Message par Heleagoarn »

ok donc là apres 7 jours avec le barboteur fermé et sans eau dedans je viens de le rendre opérationnel en mettant de l'eau dedans et en l'ayant débouché.
Donc dois je a nouveau attendre un dizaine de jour comme conseillé à la base ? maintenant que le barboteur est correctement utilisé?
Ensuite donc je verse le contenu du liquide dans un sot le temps de nettoyer et je reverse dans le sot du kit (avec de l'eau dans le barboteur toujours ?ou bien celui ci bouché ?) Et pour la secondaire donc je dois mettre a température la plus basse possible.. pour cela je pense mettre le sot sur le balcon de jour comme de nuit, étant à Tours je suis en climat très tempéré, il va donc y avoir des varations de température entre le jour et la nuit. OU bien seconde solution dont je dispose pour la secondaire = mettre le sot dans la salle de bain de l'appart( piece la moins chauffée de l'appart, mais pas non plus super froide...) que me conseillez vous ?

Enfin, dernière question, nous avons suivi la notice de ce kit avec sot unique et donc le sucre est deja mis dans la préparation... faut il en rajouté ?
Dans le cas éventuel ou nous n'avons pas mis assez d'eau, faut il en rajouter Uniquement avec du sucre dans le mélange ?

Merci bcp
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Heleagoarn à quelques détails près a écrit :ok donc là apres 7 jours et sans eau je viens de le rendre opérationnel en mettant de l'eau dedans et en l'ayant débouché. Donc dois je a nouveau attendre un dizaine de jour comme conseillé à la base ?
Ensuite donc je verse le contenu du liquide dans un sot le temps de nettoyer (avec de l'eau toujours ? ou bien celui ci bouché ?)
Et donc je dois mettre a température la plus basse possible.. pour cela je pense mettre le sot sur le balcon de jour comme de nuit, étant à Tours je suis en climat très tempéré, il va donc y avoir des varations de température entre le jour et la nuit.
OU bien seconde solution dont je dispose = mettre le sot dans la salle de bain de l'appart ( piece la moins chauffée de l'appart, mais pas non plus super froide...) que me conseillez vous ?

Merci bcp
Je ne sais pas si tu as déjà trouvé ton "sot"... mais m'est avis qu'il va se souvenir longtemps de cette première expérience...
:lol:

(désolé, pas pu résister!)

Mis à part ça je pencherais pour la salle de bain. Pas forcément la plus basse température mais la plus stable surement.
Ce sera plus facile de constater l'influence de telle ou telle température plutôt que des variations quotidiennes
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je ne sais pas si tu as vraiment compris le fonctionnement du barboteur :
Il faut toujours mettre de l'eau et toujours le capuchon rouge, ce n'est pas un bouchon le CO2 sortant du seau arrivera à passer, il sert pour éviter les merdouilles extérieures genre bestiolles ou poussières.
Il faut toujours mettre le barboteur, pour la fermentation primaire et pour la secondaire après transfert.

Voici un schéma simple pour la fermentation, règle des 1 2 3 :
1 semaine de primaire à température ambiante
transfert
2 semaines de secondaire à température plus faible
transfert
Embouteillage
3 semaine de refermentation en bouteille/murissement au chaud tout d'abord (deux semaines min) puis en cave à durée indéterminée, la bière est consommable jeune mais sera idéale au bout de 3-4 mois en bouteille mais c'est dur de résister !

Les instructions minimales de la notice tu oublie, fie toi plutôt aux conseils du forum ! :)
Heleagoarn
Ch'ti nouveau

Message par Heleagoarn »

ok mais pour les autres paramètres ?

faut il deboucher le barboteur ?
Heleagoarn
Ch'ti nouveau

Message par Heleagoarn »

Ah ok merci beaucoup!

Et autrement donc si a partir daujourdui je met le barboteur en état de bon fonctionnement, est ce que je dois attendre une semaine a nouveau pour la fermentation primaire ?

Et pour la secondaire le mieux que j'aurais malheureusement c'est une salle de bain ou alors sur le balcon mais la température va varier ca c sur...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non c'est inutile la levure n'a pas attendu le barboteur pour déjà fonctionner, à défaut d'avoir entendu des glouglous as-tu remarqué une odeur de fermentation et vu à travers le seau une mousse et des résidus sur les parois de celui-ci ? Si oui c'est synonyme de bon démarrage de la fermentation... donc tu peux transférer et faire ta secondaire.
Heleagoarn
Ch'ti nouveau

Message par Heleagoarn »

okay !

Et la salle de bain tu penses que ce sera bon ? ou alors le balcon ? que me conseilles tu ? sachant que je suis en appart et que le réfrégirateur est bien trop petit et qu'il n'y a pas de cave .....