La fermentationbiere triple fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: biere triple fermentation

Message par Denis »

Raph a écrit :Pour donner mon avis, je pense que l'argument "triple fermentation" est purement commercial et joue avec la confusion "triple" "double" où on parle effectivement de multiplier la quantité de matière, d'alcool, ou toute autres variation dans le même sens... Je trouve ça plus clean d'indiquer "refermentation en bouteille"..
Je pense que le terme triple ne fait pas référence à la refermentation en bouteilles mais historiquement à la force de la bière
Selon l'usage en vigueur dans les abbayes, le terme simple s'applique aux bières légéres ( environ 3°) les bières doubles ont des teneurs en alcool autour de 6 ou 7° et les triples au delà
Mais peut être me goure je..
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Tout à fait... comme tu dis historiquement la double fait le double d'une "classique", la triple le triple
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Bière triple (double, quadruple) et triple fermentation sont deux choses différentes. C'est là que l'on peut jouer sur le quiproquo. Une bière à triple fermentation peut titrer aussi bien à 10% qu'à 3%. Mais le quidam va penser boire une triple (trappiste, d'abbaye...). La preuve, c'est que même ici, on nage un peu.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Moi je fais systématiquement fermentation primaire, secondaire + refermentation en bouteilles quelque soit la recette, et pourtant toutes mes bières ne sont pas triples. Quand je fais une triple, je m'arrange pour arriver au moins aux alentours de 8°. Au delà de 11, je pense considérer que c'est une quadruple.

Sinon si on suit certains raisonnement, quadruple indiquerait 4 phases fermentations....là c'est beaucoup plus rare. Ca peut arriver sur certains produits éventuellement.

Je pense qu'il faut se baser sur les faits historiques des Abbayes Belges.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Ouai....beaucoup font une primaire une secondaire et une refermention en bouteille. Est ce que celà fait pour autant une triple ? Pour moi la primaire et la secondaire (que je ne fais pas ) sont une même fermentation (continuité). Reste l'ajout de sucre à l'embouteillage qui va relancer une nouvelle fermentation et carbonatation en bouteille. Chaqu'un y a va de son mot pour expliquer le terme triple. Donc si je me réfère à mon process, je fais une double ( une primaire et une en bouteille).

Je suis preneur de tout avis sur le sujet,car j'ai du mal à situer le principe de la triple.....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Je rechercherai mes dires mais j'ai lû sur un bouquin que ça venait du fait du degré d'alcool entre les bières d'une gamme x1 x2 x3
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Cela me rappelle une intervention de Gwenaele
On est dans la caricature avec ce "goût belge" mais cette expression vise les Brigand, Boucanier, Delirium et autres Triple Karmelite qui blindées de phénols ont des profils gras, sont très sucrées et souvent ont des goûts d'alcool très prononcés. Quand je traîne chez mon dealer, c'est typiquement la bière qui a le meilleure rapport prix/bourre ta gueule et sont donc très prisées par les "jeunes" qui ont le sentiment de boire un super truc qui change de la bibine habituelle. En plus, c'est belge, alors pour de la bière, c'est forcément gage de qualité.
Pour tempérer, j'aurai le même discours avec le pinard de nous aut', dont bien peu de français, pourtant bien orgueilleux, feraient la différence avec un vin très moyen et un vin qui tient la route.
Je pense également que c'est un moyen de différencier un produit d'une gamme, et qui peut être utilisé par des "brigands" en manque d'inspiration comme un argument commercial fondé sur sur des appellations historiques et qui ont eus un sens. Quoique si la karmeliet était produite par maitre Cro cela aurais beaucoup de sens. "Malheur"eusement aujourd'hui triple est trop souvent synonyme d'alcool diluée, et c'est sans doute pour cela qu'il plaît à tant d'amateur, et même s'il s'agit des bières les moins chères de chez votre dealer ne perdez pas de l'esprit que le kilo de sucre est à moins de 1 euro..
C'est triste de voir des gens placer ce genre de produit sur un piédestale, comme si boire une bière riche en alcool et gustativement pauvre reverrai à conduire une bonne grosse voiture, t'expliquer qu'elles ont subit 3 fermentations (bah oui c'est pour cela qu'elles sont fortes), et de prendre cela très au sérieux. Après les goûts ne se discutent pas.

Ceci dit il y a d'excellentes bière qui portent cette appellation, d'ailleurs ça me donnent des idées..

Au sinon le BJCP reconnaît "triple" comme un style de bière avec des exigences précises.
Image
Denis
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

rudolph7 a écrit :Moi je fais systématiquement fermentation primaire, secondaire + refermentation en bouteilles .
Primaire et secondaire sont une même et seule fermentation, il y a simplement deux périodes avec une 'intensité d'activité différente (intense les premiers jours, et calme ensuite)
Si par contre lors du transfert en phase secondaire tu ajoutes une levure différente alors on peut effectivement considérer qu'il y a bien deux fermentations différentes.
le p'tit bourré
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
A été remercié : 3 fois

Message par le p'tit bourré »

Raph a écrit :Bière triple (double, quadruple) et triple fermentation sont deux choses différentes. C'est là que l'on peut jouer sur le quiproquo.
Je me permets (encore une fois) de faire référence à moi-même (mes chevilles vont bien, merci :whistle: ) dans cet article que j'ai écrit autour du quiproquo dont parle Raph :
http://guide-biere.fr/apprendre/triple.php

J'avais écrit ça sur la base des bouquin de Jackson et des articles de Mario D'Eer et d'info glanés ci-ou là et notamment sur ce forum...
D'ailleurs s'il vous semble qu'il y a des trucs faux/inexact, n'hésitez pas à m'envoyer un mail/post d'insulte pour que je corrige :!:
Zarathustra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Zarathustra »

Intéressant l'article. Comme tu l'écris, le terme abbaye triple ne correspond pas tout à fait au triple du malt ou au triple du niveau d'alcool. D'ailleurs, j'ai fait de petits calculs sur beertools... un brassin de 23L avec 5kg de malt nous donne une bière dans le coin de 5% d'alcool, soit ce qui entre dans la définition d'une abbaye simple. Cependant, si on triple le malt à 15kg, ca nous donne 16% ce qui ne correspond vraiment pas à une abbaye triple! Si on considère qu'à l'époque, la simple devait correspondre à une bière de table de 3%, alors là ca marche mieux mais on sait très bien qu'aujourd'hui, une bière d'abbaye simple n'est pas à 3% (probablement une adaptation du style pour concurrencer le marché grandissant des pils à l'époque).

Cependant, il me semble avoir lu dans brew like a monk (à moins que c'était dans belgian ale de Rajotte ou great belgian beers de Jackson... hum :think: ) que la provenance historique du terme double ou triple correspond aux anciens degrés de densité belges. Par exemple, une bière dont la densité initiale est de 1,050 correspond à 5 degrés belges (c'est d'ailleurs de là que vient les appellations 6,8,10 de, entre autre, la rochefort). Ainsi, le terme double ou triple fait plutôt référence à la densité initiale du mout et non à la quantité de malt ou le taux d'alcool.

Alors pour le terme triple fermentation,je suis d'accord sur le fait que plusieurs voguent sur l’ambiguïté (et sur la popularité des abbaye triples) et utilisent le terme. Il est vrai que la fermentation secondaire n'en est pas vraiment une, ce qui fait que le terme triple fermentation n'est pas vraiment approprié. Cependant, je crois qu'historiquement, le sucre était rajouté après la fermentation primaire et le mout subissait alors une seconde fermentation (wyeast suggèrent d'ailleurs cette pratique avec leur levure trappist high gravity!). Ajoutant la refermentation en bouteilles, ca donnait une bière à triple fermentation (qu'elle soit une triple ou pas!). Aujourd'hui, le terme est utilisé pour dénoter le processus de primaire,secondaire et bouteilles, ce qui n'est pas tout à fait correcte historiquement...mais bon. Dans tous les cas, cela signifie que la bière est refermentée en bouteille, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi!