Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pardon Jul36, si j'ai mal compris ta question sur le sucre. Comme beaucoup l'ont fait remarquer, je ne parlais pas du sucre a l'embouteillage, mais du sucre qu'il faut souvent ajouter pour la fermentation.
Pour l'embouteillage, je me range à l'avis général si tu veux des bulles pour Noel. Si c'était pour moi, j'en ajouterai, mais je ferais en sorte de tout boire avant février, car comme le dit fram, tu risque de transformer ta cave en champ de mines (et encore, ca semble un pari un peu risqué) !
Jul36 a écrit :Mais bon, fram, d'après les témoignages d'autres brasseurs, je risque plus que le fond de la bouteille ne se fêle qu'une réelle explosion digne d'un attentat.
Attention, !! J'ai eu le cas de bouteilles qui "explosent", projetant du verre partout.
Il vaut mieux ne pas être là quand ça arrive !!
Ce que je retiens finalement de tout cela, c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Résultat sans doute moyen, risque de transformer la cave en piscine à bière et en champ de mines, impossibilité de garder ce qui ne se sera pas bu au-delà de janvier... Beaucoup trop d'inconvénients et d'incertitudes à mon goût. Je garde donc tous vos précieux conseils en mémoire et tâcherai de m'y prendre dès le mois d'août pour l'année prochaine.
Cette année donc, je boirai la bière des autres. D'ailleurs à ce propos, puisque je suis face à des mordus de la bière de Noël, laquelle me conseillez-vous ?
Bon secours, Leffe de Noël, Chnouff'Ice....?
La bière est un être-vivant, ne l'oublions jamais.
Membre d'ElsassBrau.
Et vive l'Association de Brasseurs Amateurs Berrichons, grâce à qui j'ai découvert cette formidable passion !
Pourquoi laisses-tu tomber les bras? Tu as deux mois.
C'est tout-à-fait jouable et tu pex avoir un très bon résultat.
Tu as finalement deux questions à résoudre:
- les épices pendant l'ébullition - ce n'est pas difficile: tu y mets les goûts que tu as proposés à dose modérée (moins de 10 grammes en tout)
- le sucre à l'embouteillage: 7 grammes
Avant d'embouteiller, tu vérifies bien la densité finale (+/- en dessous de 1020).
- les bouteilles pendant deux semaines à 20°
- les 2 autres semaines plus froides - tu les laisses dehors si tu n'as pas un endroit frais
Et puis tu les gardes jusqu'à Noël. Si tu le fais, tu auras un bon résultat.
C'est à toi de voir.
A+.
Pour info, la biere de Noel Brewferm est la première que j'ai brassée, au tout début de l'année.
J'avais alors suivi à la lettre la "recette" fournie avec, sans ajouter de sucre.
Elle a été très longue à faire sa prise de mousse (3 à 4 mois), ca donne une bière très foncée, quasiment une stout, mais gros point négatif chez moi: une amertume insoutenable.
On est bien loin de la description faite sur la boite d'une bière douce, avec des gouts d'épices.......
J'ai tout essayé: très fraiche, à température de cave, avec du sirop de fraise, avec du Picon...rien à faire. Toujours cette amertume très désagréable et très presistante en arrière gout.
C'est le problème des kits, l'amertume n'est pas toujours bien maitrisée ... et aussi parce que ta bière est trop jeune, il faut avec ce genre de bières très houblonnées, être patient et attendre plusieurs mois avant de les boire. L'amertume va s'atténuer avec le temps.
Le nain brasseur a écrit :C'est le problème des kits, l'amertume n'est pas toujours bien maitrisée ... et aussi parce que ta bière est trop jeune, il faut avec ce genre de bières très houblonnées, être patient et attendre plusieurs mois avant de les boire. L'amertume va s'atténuer avec le temps.
oui, et même s'il est finalement intéressanrt de boire une bière de noël assez jeune (douceur, pétillance affable) il est aussi à noter qu'une surchage d'épices ne pardonnera pas! Donc, mollo mollo avec les épices (je me tracasserais moins du houblon, une brune/noire avec une DF de 1.018 de 50 IBU est tout à fait dans l'esprit de Noël et ne gâchera pas la fête.
mais encore une fois, je me méfierais des épices trop rêches et les utiliserais avec la plus grande parcimonie.
Je sais que les goûts ne se discutent pas, mais méfie-toi particulièrement des clous de girofle: c'est une plaie! Je pense que pour 7L, tu dois passer sous la barre d'un seul clou. Dommage, c'est un puissant antibactérien...