Micros et PicosAvis aux utilisateurs de Braumeister 20L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona
Brasseur : Amateur

Re: Avis aux utilisateurs de Braumeister 20L

Message par luc »

Salut Dany06,
qu'est-ce que tu veux dire avec le rendement a 70%.
Le blème c'est que tu ne peux pas faire le rinçage des drèches avec suffisament d'eau car la cuve a une contenance limitée, c'est ça !!!!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

C 'est plutôt parce que rien n'est possible pour avoir de l'eau de rinçage à 78°C de façon intégrée, donc cette phase est purement et simplement ignorée dans le process. A la fin de l'empâtage on filtre et pis c'est tout.
Mais à priori rien n'interdit de faire chauffer de l'eau dans une gamelle à part et de faire un rinçage quand même pour améliorer le rendement. Bon on perds un peu le bénéfice de l'aspect "tout en un"... :?
luc
Ch'ti nouveau

Message par luc »

Ayant déjà une cuve inox 20 litres que je peux équiper d'une résistance 2000W et d'un régulateur pour le contrôle de la température, je pourrai a la longue essayer de pallier à ce petit problème. Pour l'instant pour être franc ça me dépasse un peu ces histoires de rendements donc je vais essayer de faire les choses par étapes. Par la suite, j'essayerai de te recontacter pour plus d'info si t'es dispo. Dany06, je m'étais permis de t'envoyer un message MP car j'avais lu sur le forum que tu possédais déjà une Braumeister.
Merci pour les conseils
Luc
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Un exemple de Braumeister avec système de rinçage maison

http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic7483.html

Image
AbdoKro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par AbdoKro »

Bonjour,

Quel était le prix proposé en promo svp ?

Car actuellement elle est affichée à 1390 €.

Si quelqu'un a des bons plans, je suis preneur :wink:

Merci

Mat
luc
Ch'ti nouveau

Message par luc »

Salut,

Le prix était de 1390 euros avec en plus, pendant le temps de la promo, livrée avec 2 kit complet tout grain pour brasser 20l de Pils et 20l de Blanche.
N'ayant pas beaucoup de place à la maison, après 2 mois d'utilisation, je ne regrette en rien l'engin. J'arrive à des rendements de 75% en lavant les drèches séparement avec 7 litres d'eau pour en récupérer 6 que j'incorpore avant l'ébulition.

A+
Luc
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

Bonjour à vous fidèles utilisateurs de la braumeister,

Je viens de faire la belle acquisition de cette machine impressionnante, mais en ayant choisi l'option d'un refroidisseur à plaques, me vient une question un peu embetante...

Comment éviter d'envoyer dans mon refroidisseur des restes de drèches ou de houblon ?

Par un système de filtration j'imagine, mais lequel? est ce que certain d'entre vous on trouvé une solution efficace? parce que mon refroidisseur vient de chez wiltec (ebay) et n'est pas du tout démontable alors je me demande déjà si le fait d'envoyer de l'eau chaude à contre-sens suffira pour le nettoyer (?), mais si en plus, je lui fait avaler des particules de drèche et de houblon, je suppose que ça ne lui plaira pas...

Merci pour votre aide
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Il te faudra faire un whirlpool après ébulition une petite décantation de 30 minutes et ensuite filtration. Puis si vraiment tu es inquiet, tu peux placer un filtre (on en trouve au rayon plomberie) sous forme de cylindre en laiton avec une petite grille en inox étiré à l'intérieur

Image

Image

Moi aussi je suis inquiet!! :D :D
il existe des model plus gros a placer avec des réduction, a toi de voir...

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
pas mal ton système Dom
et en plus j'en ai au taf, mais quel con de ne pas y avoir penser plus tôt (ou donald)
bernie
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Excellente idée mais moi, je l'aurais plutôt placé avant la vanne, pour que ça décante, plutôt que après, quand il y a du flux, non ? :shock: