Hier soir en rentrant du boulot, je trouves dans la boîte au lettre un courrier de l'administration des Douanes et Accises... Avec la réponse à mes questions et... une invitation à déclarer illico mes activités!
Pan dans la G...
Ce qui me chiffonne le plus est que j'avais déjà fourni ces documents et que j'étais persuadé d'être en ordre...
Alors voici en résumé le contenu du courrier:
1° On a le droit de brasser comme on veut en quantité "illimitée".
2° On a le devoir de déclarer sa brasserie dès le PREMIER litre brassé ( il y a une dérogation à cette règle pour les 100 premiers litres de vin ou "autres boissons fermentées" mais pour la bière la déclaration est obligatoire dès le premier litre.
3° Il est interdit de vendre ou de faire déguster nos productions lors d'une expo ou d'une foire. La notion d'"invité" ne peut être appliquée que dans le cadre strictement privée.
4° Si on désire déroger à cette règle, il est obligatoire de tenir un registre des matières premières, de fournir les recettes à l'administration (tiens... y aurait-il là des archives intéressantes à consulter???) et de réaliser un relevé précis des quantités de bières produites et du taux d'alcool qu'elles contiennent... autrement dit paperasses, analyses et emmerdements!
Bon, amis brassams belges, vous connaissez maintenant les règles. A vous de vous mettre en ordre avec la loi... ou pas!