Aromatisée - Epicée ⇒ Des pommes dans mon brassin !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
jul montréal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Re: Des pommes dans mon brassin !
Et voilà c'est brassé... Une scotch ale aux pommes. 4 litres de jus de pommes + 16 litres de scotch ale qui fermentent. Je vous dirai ce que ça donne !!!
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Tient nous au courant du résultat, je suis assez curieux, une scotch ale au pommes ça doit être assez étrange.
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
mael a mallach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
trop tard ! mais je pense a un jus filtré et concentré par reduction a ajouter a la place de la liqueur !
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
-
mael a mallach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
je n'ais pas de recette ! c'est juste par deduction ! je pense que comme ca on evite beaucoup de problemes !
jus filtré donc pas de turbitude !
on évite de polluer la fermentation avec des levures ou des bactéries ( ce qui arrive rapidement si ont met la pomme lors de la fermentation ! )
lors de la mise en bouteille ont dois rajouter une liqueur de sucre ( un sirop ) pourquoi ne pas mettre un jus plus ou moins réduit mesurer au refractometre ou autre ! et du coup la saveur ce transmet lors de la fermentation en bouteille !
jus filtré donc pas de turbitude !
on évite de polluer la fermentation avec des levures ou des bactéries ( ce qui arrive rapidement si ont met la pomme lors de la fermentation ! )
lors de la mise en bouteille ont dois rajouter une liqueur de sucre ( un sirop ) pourquoi ne pas mettre un jus plus ou moins réduit mesurer au refractometre ou autre ! et du coup la saveur ce transmet lors de la fermentation en bouteille !
-
jul montréal
- Ch'ti nouveau
je transfère ma bière en tourie ce soir...
je vous donne des nouvelles !
Bonne idée la refermentation avec du jus... faut que je trouve un réfractomètre...
je vous donne des nouvelles !
Bonne idée la refermentation avec du jus... faut que je trouve un réfractomètre...
-
jul montréal
- Ch'ti nouveau
Après une semaine de fermentation, densité 1.020 (densité initiale = 1.078). Fermentation à 18-19 degrés. Odeur de pomme présente balancée par les malts caramel mais le tout est pour l'instant dominé par l'alcool (un peu solvant même). En bouche la pomme est présente mais là encore dominé par l'alcool. Il faut lui laisser du temps pour qu'elle s'équilibre mais je trouve que ça part plutôt bien ! Une bonne bière chaleureuse pour passer l'hiver...
Plus de nouvelles le jour de l'embouteillage ! Pas avant deux ou trois semaines !
Plus de nouvelles le jour de l'embouteillage ! Pas avant deux ou trois semaines !
-
Guizzm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Salut
Je suis moi aussi à ma première expérience de bière avec des pommes. J'ai plutôt opté pour ajouter du jus de pommes(pasteurisé, fait de 4 variétés, 100% naturel) que j'ai ajouté à ma cuve de fermentation primaire. Je n'ai jamais eu une bière aussi claire dans la cuve secondaire. Je l'ai embouteillée hier soir et je crois que sa va être pas mal bon!!! À suivre dans quelques semaines!!! Et vous qu'est ce que vos expériences ont donné??
Je suis moi aussi à ma première expérience de bière avec des pommes. J'ai plutôt opté pour ajouter du jus de pommes(pasteurisé, fait de 4 variétés, 100% naturel) que j'ai ajouté à ma cuve de fermentation primaire. Je n'ai jamais eu une bière aussi claire dans la cuve secondaire. Je l'ai embouteillée hier soir et je crois que sa va être pas mal bon!!! À suivre dans quelques semaines!!! Et vous qu'est ce que vos expériences ont donné??
-
Minouz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Guizzm, je ne sais pas quel jus tu utilises, mais assure toi qu'il ne contient pas de sorbate de potassium. Cet additif est souvent utilisé dans les jus 100% naturels et il est assez reconnu pour tuer les levures.