Mmmhhh, et où trouve-t-on de la graisse alimentaire???Nezahualcoyotl a écrit :Bonjour Romain,Romain a écrit : ... Pour améliorer l'étanchéité, je mets de la graisse alimentaire sur le joint ...
Romain
Quelle graisse alimentaire utilises tu ?
Nezauhalcoyotl
Le conditionnement ⇒ Débutant au Soda Keg...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Débutant au Soda Keg...
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
sur e-bay, chez celui qui vends plein de soda keg de 10L, il doit en avoir 
mais pour quelle raison mettre de la graisse là dedans ?
Un bon coup de trois bars après l'enfûtage, ça plaque le joint et je n'ai jamais eu de fuite (enfin, pas encore
)
mais pour quelle raison mettre de la graisse là dedans ?
Un bon coup de trois bars après l'enfûtage, ça plaque le joint et je n'ai jamais eu de fuite (enfin, pas encore
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Tu peux utiliser de la vaseline, c'est une graisse utilisée dans l'agro-alimentaire pour lubrifier le matériel.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Attention, il y en a 2 sortes il me semble !
l'une est stérile et l'autre non
à confirmer quand même
l'une est stérile et l'autre non
à confirmer quand même
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
droopaille
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
attention, la plupart des graisses dites alimentaires le sont pour des contacts fortuits, ce n'est pour mettre directement et longtemps en contact avec le produit
bien regarder la fiche technique
je me pose une question sur la carbonatation :
edit : en fait j'ouvre un nouveau sujet ici ftopic11785.html
bien regarder la fiche technique
je me pose une question sur la carbonatation :
edit : en fait j'ouvre un nouveau sujet ici ftopic11785.html
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Je vais aussi passer aux Soda Kegs, mais je me pose la même question de le nain au sujet de la durée de conservation.Le nain brasseur a écrit :Merci pour les précisions !
Je serai plutôt adepte de la refermentation en fût et addition de pression pour le tirage si nécessaire, mais du coup ça implique plus de fûts pour suivre la production. Je suppose que tant que le soda keg reste sous pression la bière peut tenir, mais comme un fût classique la durée est limitée à quelques jours à partir du moment où l'on commence à taper dedans ?
Théoriquement, il n'y a pas trop de raison pour que la bière se conserve moins bien au fur et à mesure que le fut se vide puisqu'il est saturé en CO2.
Néanmoins, vu que l'on dit toujours dans les bars que la bière ne se conserve quelques jours une fois que le fut est entamé, et que le principe est identique, la question se pose.
-
Jaqpot
- Arpette

- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Moi, aussi j'aimerais bien avoir votre avis !
En tout cas, tu fais le bon choix, je stocke depuis 3 brassins ma bière en kegs et c'est vraiment le top. Que du bonheur (mais si un fût de 20 litres s'est déjà déversé dans mon salon). La fermentation secondaire et la carbonatation sont faites en keg. puis j'utilise le beergun pour mettre en bouteilles (si je souhaite ne mettre en bouteilles). Je ne transvase pas entre la fermentation secondaire et la carbonatation. Par contre pour limiter le trouble dû au transport (mon kegerator n'est pas à l'endroit ou je brasse), je transvase de fût à fût à la fin de la carbonatation (généralement d'un keg 19l à 9l) après avoir rempli une ou deux bouteilles (avec le fameux dépôts qu'on obtient si on laisse le plongeur dans sa taille originale)... Sinon après transport je dois à nouveau attendre pour que le dépot retourne au fond et que la bière se clarifie (je pense que j'aurais le même résultat avec un plongeur coupé). Le fait de transvaser élimine le problème !
A mon avis, pour augmenter le temps de conservation du fût, je proposerais de retirer la tête de fût liquide, mais c'est qu'une proposition !
En tout cas, tu fais le bon choix, je stocke depuis 3 brassins ma bière en kegs et c'est vraiment le top. Que du bonheur (mais si un fût de 20 litres s'est déjà déversé dans mon salon). La fermentation secondaire et la carbonatation sont faites en keg. puis j'utilise le beergun pour mettre en bouteilles (si je souhaite ne mettre en bouteilles). Je ne transvase pas entre la fermentation secondaire et la carbonatation. Par contre pour limiter le trouble dû au transport (mon kegerator n'est pas à l'endroit ou je brasse), je transvase de fût à fût à la fin de la carbonatation (généralement d'un keg 19l à 9l) après avoir rempli une ou deux bouteilles (avec le fameux dépôts qu'on obtient si on laisse le plongeur dans sa taille originale)... Sinon après transport je dois à nouveau attendre pour que le dépot retourne au fond et que la bière se clarifie (je pense que j'aurais le même résultat avec un plongeur coupé). Le fait de transvaser élimine le problème !
A mon avis, pour augmenter le temps de conservation du fût, je proposerais de retirer la tête de fût liquide, mais c'est qu'une proposition !
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Ce qui tue le fut c'est effectivement la température ambiance si tu tires ton fut avec une tireuse classique car le fut n'est pas refroidi et les tuyaux non plus. Les bactéries se développent alors rapidement. Si ton fut est dans un frigo et que tes tuyaux de tirage également, tu peux laisser ton fut branché durant de longues semaines.
Dans le cas où tu tires un fut à moitié et que tu le débranches et le laisse au froid, tu peux garder le fut durant de longs mois même s'il est entamé.
Ce qui flingue la bière, ce sont les tuyauteries et la chaleur.
Dans le cas où tu tires un fut à moitié et que tu le débranches et le laisse au froid, tu peux garder le fut durant de longs mois même s'il est entamé.
Ce qui flingue la bière, ce sont les tuyauteries et la chaleur.
La brasserie du Chapitre
-
moustic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 1 fois
Je vais passer en keg dans quelques jours et je me pose aussi plein de questions sur la conservation.
Il m'est arrivé de conserver une bière à 9º en bouteilles pendant 1 an avant de la boire et la bière s'est "Madèrée", elle était vraiment extra.
Pourtant ces quelques bouteilles ont subi un déménagement et n'ont pas été stockées dans des conditions optimales, elles étaient conservées dans le garage (un poil plus frais que la maison en été mais très loin d'une température de cave).
Mes questions sont donc la suivantes :
quelles sont les différences entre bouteille et keg pour la conservation de la bière ?
Qu'est ce qui pourrait davantage altérer la bière en keg plutôt qu'en bouteilles ? (En dehors des tuyaux)
Avez-vous des retour d'expérience là dessus?
Il m'est arrivé de conserver une bière à 9º en bouteilles pendant 1 an avant de la boire et la bière s'est "Madèrée", elle était vraiment extra.
Pourtant ces quelques bouteilles ont subi un déménagement et n'ont pas été stockées dans des conditions optimales, elles étaient conservées dans le garage (un poil plus frais que la maison en été mais très loin d'une température de cave).
Mes questions sont donc la suivantes :
quelles sont les différences entre bouteille et keg pour la conservation de la bière ?
Qu'est ce qui pourrait davantage altérer la bière en keg plutôt qu'en bouteilles ? (En dehors des tuyaux)
Avez-vous des retour d'expérience là dessus?
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Si tu enfûtes proprement et sans oxygéner ta bière elle se conservera autant qu'en bouteille, si le fût reste non-entammé biensûr.