Salut Joey,
Effectivement, les sacs à houblons sont une réponse à ton soucis.
Cependant , après les avoir utilisés pendant un bon bout de temps, je suis passé à une cuve d'ébullition avec fond filtrant car les sacs ne permettent pas d'utiliser de façon optimale le houblon et il faut donc en mettre davantage (de l'ordre de 10%).
Bon courage !
Manuwar
La fermentation ⇒ Fermentation primaire et restes de houblon.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Fermentation primaire et restes de houblon.
Encore d'avantage de houblon!!? Vous allez me ruiner! 
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Joey
- Assistant

Alors! Pour revenir au sujet de départ.
Je vais faire une primaire plus courte qu'a mon habitude vu le dépot qui sera beaucoup plus volumineux....
Mon brassin est en cuve depuis dimanche soir et fermente depuis lundi... sa me fais donc 4 jours de primaire.
Je pense passer en seconde ce soir. Quelqu'un a des objections/raisons a ce que je le fasse ? Il va sans dire que le barboteur est encore beaucoup solicité.
Et en parlant de seconde, je ne parle pas de mettre en cave a temperature plus basse... je n'ai pas de frigo pour sa donc sa se fait temperature piece.
Merci
Je vais faire une primaire plus courte qu'a mon habitude vu le dépot qui sera beaucoup plus volumineux....
Mon brassin est en cuve depuis dimanche soir et fermente depuis lundi... sa me fais donc 4 jours de primaire.
Je pense passer en seconde ce soir. Quelqu'un a des objections/raisons a ce que je le fasse ? Il va sans dire que le barboteur est encore beaucoup solicité.
Et en parlant de seconde, je ne parle pas de mettre en cave a temperature plus basse... je n'ai pas de frigo pour sa donc sa se fait temperature piece.
Merci
-
nino76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Kit "Deluxe" pour débutant
Salut.
Si tu laisse à température ambiante(18-22°C ces jours ci)ta fermentation alcoolique va continuer donc c'est toujours la première fermentation...?
Excuse mon peu d'expérience,je cherche a comprendre...
Merci.
Si tu laisse à température ambiante(18-22°C ces jours ci)ta fermentation alcoolique va continuer donc c'est toujours la première fermentation...?
Excuse mon peu d'expérience,je cherche a comprendre...
Merci.
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Non, en fait la primaire dure 2 à 3 jours c'est le moment où l'activité est la plus grande, le barboteur joue à fond.
En suite ça se calme pas mal mais ça continue doucement quand même c'est la secondaire (c'est la raison pour laquelle il ne faut pas embouteiller à ce moment là).
Après c'est à toi de voir ce que tu veux faire, habituellement on transvase (pas obligatoire) et on garde un moment que la fermentation se finisse bien. A priori dans un endroit plus froid pour clarifier et décanter (si c'est très froid et longtemps faudra rajouter des levures à l'embouteillage).
Bien sur chacun fait sa petite popote, certains ne changent pas de cuve (avec cylindro par ex), d'autres font la garde à même t° (c'est mon cas).
En suite ça se calme pas mal mais ça continue doucement quand même c'est la secondaire (c'est la raison pour laquelle il ne faut pas embouteiller à ce moment là).
Après c'est à toi de voir ce que tu veux faire, habituellement on transvase (pas obligatoire) et on garde un moment que la fermentation se finisse bien. A priori dans un endroit plus froid pour clarifier et décanter (si c'est très froid et longtemps faudra rajouter des levures à l'embouteillage).
Bien sur chacun fait sa petite popote, certains ne changent pas de cuve (avec cylindro par ex), d'autres font la garde à même t° (c'est mon cas).
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
Joey
- Assistant

C'est mon cas aussi. Je ne peux pas me permettre une garde a froid, il me manque le froid (!).antic a écrit :d'autres font la garde à même t° (c'est mon cas)
Je suis tout de même passé en seconde vers la fin de la semaine passée. Cétait beau a voir la couche de houblon au fond de la cuve.
Maintenant la bière est en tourie et fermente encore très bien. Je vous en redonnes des nouvelles a l'embouteillage.
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Salut,
Je confirme que les sacs à houblons sont une bonne solution, surtout sur tu utilises des houblons en cônes.
Pourras tu faire un petit retour de ta recette? Il me reste pils poils les houblons que tu as utilisé (du Northen Brewer aussi), dans les mêmes quantités... donc....
Je confirme que les sacs à houblons sont une bonne solution, surtout sur tu utilises des houblons en cônes.
Pourras tu faire un petit retour de ta recette? Il me reste pils poils les houblons que tu as utilisé (du Northen Brewer aussi), dans les mêmes quantités... donc....
-
Joey
- Assistant

J'ai embouteillé il y a déja trois semaines, et je comptes bien y gouter au courant de la semaine prochaine (je pourrai fournir un compte rendu plus complet côté gout, et des photos). Sinon, comme tout bon amateur, j'y ai gouté lors de l'embouteillage et le gout avait lair assez bien balancé. L'amertume était plus présente que je l'aurais imaginé (a mon grand bonheur) et le gout de levure belge du Wyeast Trappist Blend est vraiment très présent.
Donc cest ce que jai pour le moment... je redonnes des nouvelles dans quelques jours.
Donc cest ce que jai pour le moment... je redonnes des nouvelles dans quelques jours.
-
Joey
- Assistant

Eh ben jy ai gouté. Accompagné de mon ex beauf.
BOOM! On a perdu la moitié de la bouteille dans l'évier! J'y suis p-e allé fort sur le sucre a l'embouteillage.
Sinon, on a tout de suite remarqué une astringence assez prononcée. Je me demandes si c'est seulement le fait quelle soit encore jeune. (Jaimerais vraiment votre avis la-dessus).
L'amertume est modérée pour moi amateur de bières bien houblonées, la prochaine fois jy ajouterai un houblon un peu plus puissant a 60 minutes.
Sinon la levure a fait sortir toutes sortes de saveurs assez agréables pour le style: épices, banane, orange/citron (p-e du a l'acidité assez présente).
Et le gout d'alcool est presque absent, on ne dirait pas qu'on boies une bière a 7%.
Donc je regoute ce soir et je post des photos!
BOOM! On a perdu la moitié de la bouteille dans l'évier! J'y suis p-e allé fort sur le sucre a l'embouteillage.
Sinon, on a tout de suite remarqué une astringence assez prononcée. Je me demandes si c'est seulement le fait quelle soit encore jeune. (Jaimerais vraiment votre avis la-dessus).
L'amertume est modérée pour moi amateur de bières bien houblonées, la prochaine fois jy ajouterai un houblon un peu plus puissant a 60 minutes.
Sinon la levure a fait sortir toutes sortes de saveurs assez agréables pour le style: épices, banane, orange/citron (p-e du a l'acidité assez présente).
Et le gout d'alcool est presque absent, on ne dirait pas qu'on boies une bière a 7%.
Donc je regoute ce soir et je post des photos!
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Tu as sucré à combien à l'embouteillage ?
Je vais sans doute faire la même en ajoutant du Northen Brewer en début d'ébu
Je vais sans doute faire la même en ajoutant du Northen Brewer en début d'ébu