Micros et PicosMa nouvelle installation avec Braumeister 20 l

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gabriël
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur

Re: Ma nouvelle installation avec Braumeister 20 l

Message par Gabriël »

Voici quelques photos et explications complémentaires.

Le tube à malt :

Image

Le fond de la cuve. On peut distinguer les 3 traits de niveau sur la barre inox centrale, respectivement 15, 20 et 25 litres. La cuve ayant une contenance totale de 35 litres.

Image

La pompe sous la cuve :

Image

Les deux filtres en inox et les deux filtres en nylon. (un filtre bas de cuve et un haut de cuve avec le nylon côté malt)

Image

Image

Image

Et le 2ème filtre nylon surmonté du filtre inox par dessus le tout bien serré avec le tube et le boulon papillon par dessous pour maintenir l'étanchéité entre le tube à malt et le fond de cuve via le joint.

Image

Le mout est aspiré sur le côté par la pompe et réinjecté par dessous le tube à malt et créer le principe des piscines à débordement pour la recirculation du moût pdt toute la phase de brassage.

Image

Image

Vous trouverez sur le lien ci dessous le fichier PDF en francais avec tout le fonctionnement et mode d'emploi du Braumeister 20 L et 50 L

http://www.speidels-braumeister.de/shop ... t/Download
De la "belge bière" à Perpignan. Braumeister 20L
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

En tout cas c'est de la belle fabrication!
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Chris13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico en cours de montage
- Stérilisateur électrique LIDL
- Cuve Cathering 33 Litres
- Cuve Cathering Thermos 30 Litres
- Filtre Inox Abev
- 2 seaux fermentation plastique Broubrou
- Refroidisseur à plaques

Message par Chris13 »

Bonjour,

sympa comme install. Un jour peut être je partirais la dessus moi aussi.

Simple, compact, pour le manque de place c'est excellent.

J'ai vu sur une des photos le couvercle en cuivre.

C'est d'origine sur les nouvelles versions de braumeister ou une option?

Celui ci apporte t'il un + ou est ce juste pour l'esthétique?

Merci
Christophe
Gabriël
Ch'ti nouveau

Message par Gabriël »

C'est une option en effet.....

C'est un ptit cadeau familial que l'on ma fait pour mon anniversaire lors de l'achat du matos. C'est surtout décoratif, mais ca limite tout de même pas l'évaporation et la perte de calorie lors de la cuisson plustot qu'a cuve totalement ouverte.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Peux tu nous mettre une photo SVP de l'intérieur de la cuve matière (sans le filtre) pour voir la liaison avec la pompe
Merci d'avance
Gabriël
Ch'ti nouveau

Message par Gabriël »

En attendant la photo du tube à malt dans la cuve sans le filtre voici un schéma sur une autre photo.

Image
Fab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par Fab »

Merci Gabriël pr les photos, ça répond à plusieurs de mes questions, mais de nouvelles questions se bouscule ds ma tête... :?

Ok, voila ce que j'ai compris, si je suis ds les vap tu me corrige:

La pièce central s'appele un tube à malts et non pas un panier a malts, donc le tube à malts ne comporte aucun fond.

La façon de l'installer est la suivante:

-On dépose le tube à malt ds le fond de la cuve après avoir versé l'eau d'empatage.

-Les marques sur la tige central sert de guide pour la quantité d'eau, 15, 20, 25 litres

-Le joint torique à la base du tube à malt assure l'étanchéité entre le tube et le reste de la cuve, ceci permet à la pompe de pouvoir recirculer le mout au travers du malt.

Le joint torique doit ressemblé à quelque chose comme ça:

Joint torique
Image

On insère par la suite le filtre du fond en inox puis le filtre nylon on verse le malt puis on laisse trempé, par la suite on insère le filtre nylon du haut plus le filtre inox du haut on sert le tout avec le taraud papillon. Et voilà on démarre la machine à bière.

Question:

Que-ce qui empèche le filtre du fond de remonté vers le haut par la pression de la pompe ?

Le poids du malts où ??

Quelles est la différence entre le niveau du moût ds la cuve et la hauteur du tube à malt ??

Quelles est le débit de la pompe(l/m) ? Aucune donné ds la fiche technique du fabricant. :oops:

Bon j'arrête de réfléchir tout haut...Disons que le Hamster ds ma tête à follement envie que je bricole un émule de cette machine à bière...

Merci encore pour les infos

A+

Fabien
Gabriël
Ch'ti nouveau

Message par Gabriël »

Pour ce qui est du filtre en inox du fond, avec le poids du malt et son poids à lui, il ne bouge pas d' 'un milimètre.

Pour les niveau je comprends pas bien ta question ??????

Pour le débit..... je ne sais pas du tout c'est une petite de circulateur de chauffage central.
Rogers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
A remercié : 1 fois

Message par Rogers »

Tu pourrais donner les dimensions du tube à malt ?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je me sers de la braumeister depuis un certain temps et le rendement m'a titillé pendant un moment...au début j'utilisais la cuve normalement, puis j'ai essayé plusieurs solutions (recirculation etc....). celle que j'ai retenue (la plus simple et efficace), c'est tout simplement une bouilloire électrique qui me sert d'habitude pour le thé. je chauffe 6 litres à 70°C (en 3 fois vu qu'elle ne contient que 2 litres...) que je verse par dessus en mode égoutage. après, le niveau est trop haut et ça remonte dans le tube. au départ il faut aussi partir avec une quantité d'eau précise (21litres), comme ça tu peux rajouter les 6 après sans problème. ensuite tu calcules ton temps d'ébu pour arriver à la densité choisie (ou tu surveilles). ton installation est bien mais ça va un peu à l'encontre du principe de la braumeister (qui se veut simplissime et très économe en place...); on se rapproche de la 3 cuves gravitaires standard qui revient beaucoup moins cher (et prend de la place... ). en fait tu as mis le paquet sur le rinçage un peu inutilement à mon avis vu la conception de la "brau"...
si tu veux améliorer ton rendement de façon simple et efficace: travailles sur la mouture.

ps: démontes à chaque fois la pompe pour enlever les saletés qui se logent dans les trous de la turbine et qui finissent par créer de la cavitation...

ftopic17-5135-0-t-a-30.html#p57160

ltopic5336-57222.html#p57182
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!