Je vois le but de ton expérience, et elle n'est pas si "idiote" que ça et c'est bien des fois de se poser des questions et de les expliquer.
Je me suis aussi déjà posé la question de savoir combien d'eau je peux ajouter pour faire descendre ma densité à celle que je voulais à la base. Et souvent je fais ça au feeling selon la densité à corriger. Par contre faire volontairement un brassin concentré à diluer en partie ensuite je ne suis pas spécialement partisan.
L'eau ⇒ Calcul d'ajout d'eau + expérience
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Champs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier) - Brasseur : Amateur
Re: Calcul d'ajout d'eau + expérience
je suis avec toi ne te laisse pas faire par le snobisme de «ceux qui savent tout» je crois que tu a tout à fait raison de partager tes questionnement et expérience. si elle n'intéressent pas les maitre elle peuvent enseigné au débutant.goulven a écrit :Merci pour l'installation.Mbrew a écrit : Bravo !... tu viens de reinventer la regle de 3...ça va aider du monde...
Bon OK c'est un peu facile...chapeau pour ton installation elle est jolie.
Le but cette petite expérience était bien de savoir si on pouvais appliquer justement une simple règle de trois pour le calcul. Peut être que j'aurai du m'abstenir de poster mon expérience, mais est ce là le but d'un forum? de faire des expériences, même idiotes dans son coin.
je site une Jeek en disant on est pas sur brassagepro.com mais sur brassageamateur.com
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
L'intention n'etait pas de montrer le cote "idiot" (je ne fait que reprendre tes termes et ce n'est pas jugment je precisegoulen a écrit :Les 1060 de densité cité plus haut est un pur exemple, je n'ai fait qu'un brassin pour l'instant qui devait se situer autour de 1039.belix a écrit :Je sais pas si c'est un phenomene de mode ou une volonte deliberee de chercher a brasser a haute densite pour se preparer pour pouvoir postuler dans une belle grande brasserie industrielle mais je voudrais bien savoir d'ou peut venir cette idee de vouloir corrige a densite originale en rajoutant de l'eau![]()
Oui je pense qu'effectivement l'idéal c'est de prévoir juste l'eau qu'il faut pour faire une recette et d'avoir la densité exacte prévue par celle-ci et de n'avoir rien à rajouter. Maintenant je suis débutant et j'essaie de comprendre le pourquoi des choses et c'est pour cela que je prévois de refaire d'autres expériences de ce genre, même si elle peuvent paraître idiotes avec du recul. La raison principale du fait d'avoir rajouté de l'eau était de retomber sur nos pattes par rapport a ce qui est prévu par la recette. Ca ne sert a rien de faire une recette si a chaque fois on tombe a coté.
Le truc c'etait aussi pour dire on fait du brassage artisanale 1050 au lieu de 1060 pour une biere ce n'ast pas une catastrophe mais souvent un des alea du cote artisanale. Sachant quand plus derriere tu auras surement de toute facon du mal a gerer une atenuation qui ne correspondra pas forcement a ta recette ...
Pour finir pour moi mettre de l'eau dans une biere brassee c'est un peu comme mettre des glacons dans un vin pour le rafraichir la solution est peut etre aillers
Amicalement
Est ce que tu mesures ta densite avant et pendant ebu?Le nain brasseur a écrit :Je me suis aussi déjà posé la question de savoir combien d'eau je peux ajouter pour faire descendre ma densité à celle que je voulais à la base. Et souvent je fais ça au feeling selon la densité à corriger.
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
y a un monde entre le snobisme de ceux qui savent tout et le fait de ne pas s'extasier devant la reinvention de la regle de 3, je ne sais pas comment c'est chez vous dans la belle province mais ici on apprend ca aux enfant a l'ecole primaire.Champs a écrit :je suis avec toi ne te laisse pas faire par le snobisme de «ceux qui savent tout» je crois que tu a tout à fait raison de partager tes questionnement et expérience. si elle n'intéressent pas les maitre elle peuvent enseigné au débutant.goulven a écrit :Merci pour l'installation.Mbrew a écrit : Bravo !... tu viens de reinventer la regle de 3...ça va aider du monde...
Bon OK c'est un peu facile...chapeau pour ton installation elle est jolie.
Le but cette petite expérience était bien de savoir si on pouvais appliquer justement une simple règle de trois pour le calcul. Peut être que j'aurai du m'abstenir de poster mon expérience, mais est ce là le but d'un forum? de faire des expériences, même idiotes dans son coin.
je site une Jeek en disant on est pas sur brassagepro.com mais sur brassageamateur.com
je suis le premier a reconnaitre l'interet de l'experience et de la remise en question, mais si tu dois tout reverifier tu pars avec un handicap...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Belix : Je mesure la densité une fois le moût refroidi, donc après l'ébu, puis une seconde fois à la mise en bouteille pour connaitre mon taux d'alcool.
Le coup du réfractomètre m'intéresse, d'après tes dires on peut l'utiliser n'importe quand et à chaud ?
Le coup du réfractomètre m'intéresse, d'après tes dires on peut l'utiliser n'importe quand et à chaud ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
y'a quand même un trux qui me bug ...
qu'on fasse du concentré et le dilluer ensuite pour avoir la bonne densité, pourquoi pas ...
il faut le faire AVANT fermentation..
je crois même que le captain, avait dit à une époque que c'était la methode "heinenken",
dans un post concernant le pb des bouteilles retirées de la vente suite à un taux l'alcool trop élevé ( si ma memoire est bonne)
par contre, ce qui me gêne, c'est que + le mout est concentré en sucre et - tu extrait les acides Alpha du houblon.
est-ce que tu en tiens compte ?
et si oui, dans quelle mesure, puisqu'au final; tu dilues en fonction de la densité à atteindre ??
qu'on fasse du concentré et le dilluer ensuite pour avoir la bonne densité, pourquoi pas ...
il faut le faire AVANT fermentation..
je crois même que le captain, avait dit à une époque que c'était la methode "heinenken",
dans un post concernant le pb des bouteilles retirées de la vente suite à un taux l'alcool trop élevé ( si ma memoire est bonne)
par contre, ce qui me gêne, c'est que + le mout est concentré en sucre et - tu extrait les acides Alpha du houblon.
est-ce que tu en tiens compte ?
et si oui, dans quelle mesure, puisqu'au final; tu dilues en fonction de la densité à atteindre ??