Le brassage de kitsFaire de la bière Bio

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Faire de la bière Bio

Message par The Submarine Captain »

Chrodegang a écrit : Mais c'est vrai que pour les levures, ça me turlupine cette question. Peut-être à jouer au niveau du substrat de culture? Mais je ne m'y connais pas assez.
ça serait probablement de cet ordre-là, en excluant aussi les OGM...mais à ma connaissance, y'a pas de levure de brassage certifiée bio en l'absence de critères de certification clairement définis.
Côté boulangerie, la tendance est de recourir au levain plutôt qu'à la levure, pour le bio... mais j'ai trouvé ça sur le site de Bio Suisse : http://www.bio-suisse.ch/media/fr/pdf20 ... 1.05_f.pdf

A remarquer que l'usage de levure de bière bio est autorisé pour le pain, donc qu'a priori, une fois que tu as fait une bière bio avec une levure non-bio, si tu récupères cette levure elle est considèrée comme bio par Bio Suisse... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
émilien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Message par émilien »

Salut the submarine captaine :wink:

désolé pour toutes ces questions que je me pose :roll: , je suis tout à fait d'accord avec toi, sur tout ce que tu viens de dire ci-dessus :!: :) .... et encore merci pour mes "questions naives"...et oui mes questions peuvent te paraitre un peu C.N :? ...mais tout comme toi je suis assez scetique sur le terme bio des bières...et pour en revenir aux levures...bah n'y connaissant pas encore grand chose en levure, je me renseigne tout simplement :roll: :?: et la seule chose que j'ai trouvé c'est nos fameuses levures "Safale" garantie sans OGM...ce qui est déjà bien :mrgreen:

Ce que je voulais savoir en fait!! c'était ce qui était bio ou non dans ces bières...conclusion "le malt et le houblon"

merci à vous tous pour vos réponses!!!

Du coup pour changer un peu de mes kits préféres venant de chez Pico'mousse :wink: , je vais tester çà:
http://www.bieresdumonde.fr/PBSCProduct ... mID=940578

je vous tiendrais au courant de la qualité de ce kit on verra bien!!!
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je peux essayer de répondre à ta question...Je brasse exclusivement de la bière Bio depuis 3 ans, avec du malt que je fais moi même à partir d'orge crue d'un céréalier certifié Agriculture Biologique et dont Ô Bonheur, la ferme est à 10 kms de chez moi...
La différence essentielle entre un malt bio et un malt "conventionnel" tient surtout au taux de protéines qui n'est pas le même. Les recettes doivent donc être conçues en conséquence. Au niveau du goût, tous ceux qui ont goûté mes bières s'accordent à dire "qu'il y a quelque chose " de différent, mais cela vient il seulement du malt ? :drunken:
Le gros risque avec l'orge bio, c 'est qu'elle est nettement plus sensible aux champignons que l'orge non bio, ce qui est logique...Le maltage doit donc être particulièrement surveillé. Nitrosamine, mycotoxines, pas bon... :evil: J'évite donc une trop longue conservation...
Au niveau de la certification AB de la bière elle même par Ecocert ou autre organisme, la règle est que 96 % des composants (en masse) du produit final doivent être issus de l'Agriculture Biologique, et certifiés bien entendu.
L'eau et les arômes ou épices ajoutés ne sont PAS pris en compte dans ce calcul (coriandre, cannelle, poivre, sel, sucre ajouté, etc...). Le houblon est il un "adjuvant " ? Je l'ignore.
Si on regarde le poids du houblon et de la levure restant dans la bière finie, la conclusion s'impose d'elle même: Nul besoin que ces "adjuvants" soient bio pour que la bière soit certifiable, seul le malt compte.
Attention et j'en finirai là : il faut pouvoir prouver que le malt (ou l'orge) bio n'a jamais été en contact avec du malt non bio. Et ça, ce n'est pas évident pour les malteries qui font les deux !
émilien
Ch'ti nouveau

Message par émilien »

merci à toi Olivierpicard!!! :wink:
sympa toutes ses explications :wink:

Je viens de recevoir mon kit de Cervoise Bio....alors il y a un bidon d'extrait de malt réalisé par le brasseur (à partir de malt d'orge Bio)...du miel bio....du houblon Bio en granule....et des levures (garantie sans OGM) :mrgreen:

Je vais brasser çà demain si j'ai le temps :wink: et je vous tiendrais au courant, je vais essayer de faire un petit reportage photo pour les explication de ce brassin :D
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par stourm »

Bonjour à tous, les règlements concernant la production de bière biologique sont les suivants :
CE 834/2007 et CE 889/2008. Ils restent très généraux et le mieux est de contacter un Organisme Certificateur agréé si l'on a des questions précises.
A noter que le règlement sur les levures est en discussion en ce moment il me semble.
Attention et j'en finirai là : il faut pouvoir prouver que le malt (ou l'orge) bio n'a jamais été en contact avec du malt non bio. Et ça, ce n'est pas évident pour les malteries qui font les deux !
A partir du moment ou un transformateur peut fournir un certificat bio de son produit, cela signifie qu'il respecte le cahier des charges lié à sa production. Quand on achète du malt bio il faut donc obtenir obligatoirement le certificat de la malterie si on veut se certifier par la suite ; il sera à présenter.
émilien
Ch'ti nouveau

Message par émilien »

Bon et bien petit retour d'expérience :wink:
j'ai fait le Kit de "cervoise Bio"...un bon petit kite j'ai obtenu une bière blonde bien agréable et bien bonne...la première fois j'ai suivis les instructions du kit de base...
Puis le 2ème j'ai fait à ma sauce... :D ...grâce au nombreux conseils que j'ai eu par vous tous depuis que je suis sur ce forum :mrgreen:

J'espère que la bière en sera encore d'avantage meilleure qu'avec la recette de base :D ...bon je vous laise j'ai 20l à mettre en bouteille :)

A+ amicalement émilien
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

le seul inconvénient que je rencontre avec le bio, c'est le rendement d'extraction d'une part et l'irrégularité des grains (ça doit aller de pair) qui rend le concassage délicat...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui en bio le rendement est moins bon (taux de protéines...), et très variable, et en plus il y a souvent des petits cailloux pas bons pour le moulin...D'où l'intérêt de monter le moteur sur un support "souple" qui permet de débrayer facilement pour ne pas endommager les rouleaux.
Pour l'irrégularité, tu peux demander à ton cultivateur de passer le grain à la "trieuse", s'il en a une. Ca te sort un grain calibré nickel. :D