Suisse"Mange, c'est de la bière !"

Au pays de l'edelweiss-beer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: "Mange, c'est de la bière !"

Message par The Submarine Captain »

On se demande bien qui a bien pu l'écrire, ce communiqué de presse, d'ailleurs.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
rabba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par rabba »

hésité a y aller, mais pour finir je n'y suis pas allé... (j'ai profité pour creuser des trous pr des poteaux pr accueillir ma culture d'houblon)

C'était bien?
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Oui,pour être bien, c'était bien :)

Ambiance sympa, ouverte à tous, propice au dialogue, sans aucun esprit élitiste
Tout était très bien prévu: quantités, temps passé à chacun des 5 stands, variété des produits, ordre des dégustations... et malgré le monde (environ 200 personnes dans la brasserie sur le coup de midi) le brasseur reste disponible pour discuter.

Question qualité, chapeau! Des accords bière-nourriture bien réfléchis et mis au point après pas mal d'essais sans doute. Certaines préparations contiennent une des bières de la brasserie 3 dames, sous des formes très variées (réduction d'India Brown Ale chez le charcutier, saison framboise chez le glacier, mystère chez le fromager...) mais c'est toujours dans la finesse et la discrétion, pas de concentré de bière qui écrase les autres goûts; d'autres préparation ne contiennent pas de bière mais s'accordent tout simplement avec (curry avec un verre d'IPA) par exemple. En plus, 3 chanceux du forum ont eu droit à un petit cadeau de Raphael qui valait à lui seul le déplacement: On a eu la chance de gouter une bière très très spéciale tirée au robinet d'un fermenteur magique... :)

En résumé, tout était au top mais sans se la péter, et à 15CHF, c'était vraiment pas du vol. C'est pas parce qu'on est perfectionniste qu'on devient inaccessible. D'ailleurs, comment imaginer que cette collaboration entre différents artisans aurait pu avoir lieu sans que chacun soit ouvert au dialogue et à la critique?

Je sais que d'autres envisagent des démarches plus ou moins similaires et je m'en réjouis. Il s'agit pas de se mettre en concurrence et de dénigrer telle ou telle initiative - surtout quand on juge avant et qu'on est pas présent à la manifestation- mais de goûter , de profiter et de ce faire son idée à ce moment là. Pourquoi vouloir comparer? C'est pas le concours de la meilleure manifestation dans une brasserie, mais une démarche qu'on partage presque tous sur ce forum dans laquelle on cherche à faire connaitre et apprécier nos productions brassées avec passion.
rabba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par rabba »

merci pour le compte rendu! Une prochaine fois, je vais faire l'effort de me déplacer. :D
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Borisfou a écrit :Des accords bière-nourriture bien réfléchis et mis au point après pas mal d'essais sans doute.
Je voudrais pas casser un mythe, mais même pas tellement ni de temps ni d'essais. :wink:

L'un dans l'autre, à trois, Raphaël, Beat Rohner (le géant alémanique jovial et moustachu qui servait les fromages) et moi, on y a passé une heure, en gros, entre la veille au soir et le matin même, d'abord purement théoriquement sur la base de la liste définitive des victuailles à disposition, (bon, très bien connaître les bières de la maison permettait de déterminer sans trop d'hésitation la bière, ou les deux ou trois à essayer pour chaque plat), puis validées "sur pièces" en testant les spécialités et les bières candidates à l'accord ensemble.

Le plus difficile a été, comme souvent, les fromages, parce que le fromage est un aliment fermenté très complexe au goût, où un arôme ou un goût secondaire peut entrer en collision de manière tout à fait inattendue avec une facette ou l'autre de la bière.
La complexité était perceptible de manière assez claire avec les deux fromages qu'on amariés à la Rivale / ale rousse : sur l'un (la tomme de l'Auberson) on jouait entre le malt moelleux de la bière et le crèmeux riche et long du fromage, sur l'autre on jouait entre le terreux du houblon (si ma mémoire est bonne, y'a du fuggle ou du styrian goldings dedans), qui, faisant écho au terreux/cave de cette espèce de vacherin à la bière, l'atténuait un peu et permettait aux autres goûts de se développer... Mais les deux terreux auraient tout à fait pu s'additionner et devenir insupportables
(C'était le cas entre le vacherin à la bière et la stout, où le grillé poussait le tout en déséquilibre, alors que sur le papier, c'était mon premier choix ! :wink: ).

Evidemment, vu les différences de perception d'une personne à l'autre, c'est toujours prudent de se mettre à plusieurs pour valider les accords, surtout si tu dois les présenter à d'autres, question d'avoir des opinions croisées docn de limiter les zones d'ombre...
C'est, comme pour la dégustation en général, beaucoup une question d'expérience, de faire des essais à la moindre excuse pour le faire, de se planter parfois, voire souvent, mais d'apprendre un peu à chaque fois.
Et ça, c'est à la portée de toute personne qui a un palais un petit peu entraîné au goût en général, juste une question de temps et de persévérance.

Démythifions... c'est pas si difficile... :wink:

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)