Bonjour tout le monde,
Je vous donne quelques nouvelles de ce petit brassin en Kit macéré au cerises.
Pour l'instant tout va bien, le brassin a été effectué la semaine dernière, pas de souci, un Kit Pils classique de 12l sans sucre ajouté.
En fin de primaire, pas de problèmes, plus de glou glou, une densité parfaite, je passe donc en secondaire et c'est là que, après clarification de mon moût, je fais rentrer dans ma cuve 2750g de cerises entières (11L de bière à 250g/L de cerises) (provenant de la conserve Cerises dénoyautées dans leur jus 4.1Kg de chez Brouwland). Je n'ai pas mis l'eau, juste les cerises entières. Depuis hier, je vois que ça commence à faire effet, mon brassin jaune foncé après clarification prend une couleur rosâtre. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas :
J'ai gouté une des cerises de la conserve, elles sont très amères et acides, j'aurai du mal à dire en aveugle que ça a le gout de la cerise. Puis j'ai gouté une goutte de mon brassin ce matin, et effectivement c''est très acide et amer, alors je comprend pas car pourtant ce sont des cerises faites pour faire de la bière aromatisée (et même si cela ne sera pas une Kriek qui nécessite une fermentation spontanée), j'aimerai quand même que ma bière ait le goût de la cerise sinon je sais pas pourquoi j'ai acheté cette conserve.
Si vous pouvez me donner vos ressenties.
Bon Dimanche,
JULIEN.
Le brassage de kits ⇒ Kit de débutant Macération de cerises!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Julien007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Re: Kit de débutant Macération de cerises!
Tu as la provenance ou la variété des cerises sur la conserve?
En fait tu as acheté des cerises aigres qui sont utilisées dans les lambics... Il n'y a pas de mystère. Les goûts sont de plus en plus standardisés et ce qu'on considère comme étant le goût de cerise n'est souvent qu'une saveur que les industriels ont sélectionné car elle est censée plaire au plus grand nombre. Regarde ces enfants qui considèrent que la fraise doit avoir le goût des sirops... Tu leur en donnes une vraie, ils tirent la gueule
Or il y a une foultitude de variétés de cerises! La prochaine fois, je ne peux que te conseiller de faire les marchés et de goûter les cerises avant d'acheter. C'est ce que j'ai fait et c'est super agréable! En plus la saison approche... Tu pourras faire des bocaux.
Tu dois avoir une variété de Morello belge, peut être les vraie, de la région de Schaerbeek!
C'était le coup de gueule de J-P Coffe
En fait tu as acheté des cerises aigres qui sont utilisées dans les lambics... Il n'y a pas de mystère. Les goûts sont de plus en plus standardisés et ce qu'on considère comme étant le goût de cerise n'est souvent qu'une saveur que les industriels ont sélectionné car elle est censée plaire au plus grand nombre. Regarde ces enfants qui considèrent que la fraise doit avoir le goût des sirops... Tu leur en donnes une vraie, ils tirent la gueule
Or il y a une foultitude de variétés de cerises! La prochaine fois, je ne peux que te conseiller de faire les marchés et de goûter les cerises avant d'acheter. C'est ce que j'ai fait et c'est super agréable! En plus la saison approche... Tu pourras faire des bocaux.
Tu dois avoir une variété de Morello belge, peut être les vraie, de la région de Schaerbeek!
C'était le coup de gueule de J-P Coffe
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
Julien007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Coucou Les Brasseurs,
Bon en fait j'ai gouté ce matin cette petite Pils aromatisée à la cerise aîgre, elle à, au bout d'une semaine de macération, une très belle couleur rouge et un petit gout acide-amer pas mal du tout mais qui mérite encore de la macération.
J'aurai voulu savoir si je dois les laisser macérer dans le moût pendant la période froide de la secondaire. Je m'explique, là je suis en secondaire, normalement à cette période (avec un kit bière classique), je mets ma cuve au froid, mais comme j'ai rajouté des cerises et donc du sucre, j'ai refait une semaine de fermentation, et là plus de glou glou, j'ai donc décidé de la mettre dans la cave à 10°, cependant est ce que je dois garder les cerises dans la cuve ou les enlever dès maintenant. Sachant que de toute facon, je les enleverai avant d'embouteiller!
Bonne journée,
JULIEN.
Bon en fait j'ai gouté ce matin cette petite Pils aromatisée à la cerise aîgre, elle à, au bout d'une semaine de macération, une très belle couleur rouge et un petit gout acide-amer pas mal du tout mais qui mérite encore de la macération.
J'aurai voulu savoir si je dois les laisser macérer dans le moût pendant la période froide de la secondaire. Je m'explique, là je suis en secondaire, normalement à cette période (avec un kit bière classique), je mets ma cuve au froid, mais comme j'ai rajouté des cerises et donc du sucre, j'ai refait une semaine de fermentation, et là plus de glou glou, j'ai donc décidé de la mettre dans la cave à 10°, cependant est ce que je dois garder les cerises dans la cuve ou les enlever dès maintenant. Sachant que de toute facon, je les enleverai avant d'embouteiller!
Bonne journée,
JULIEN.
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Ici, c'est affaire de goût. Plus tu les laisses, plus le goût de cerise sera important. Si tu ne laisses en garde froide qu'une semaine ou deux, ne t'embête pas, garde les.Julien007 a écrit :J'aurai voulu savoir si je dois les laisser macérer dans le moût pendant la période froide de la secondaire. Je m'explique, là je suis en secondaire, normalement à cette période (avec un kit bière classique), je mets ma cuve au froid, mais comme j'ai rajouté des cerises et donc du sucre, j'ai refait une semaine de fermentation, et là plus de glou glou, j'ai donc décidé de la mettre dans la cave à 10°, cependant est ce que je dois garder les cerises dans la cuve ou les enlever dès maintenant.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet