Pour commencer...Votre avis...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Votre avis...

Message par particules »

JùLs a écrit :Je vais sûrement passer pour un idiot, mais c'est pour être sûr d'avoir bien compri
Mais non, posé des questions cela évite de faire bien des bêtises et puis ont est là pour cela. :wink:

Les kits houblonnés et les kits d'extraits de malt sont dans la même rubrique que kits de bière.
Dans la rubrique brassage de matières premières(poudre et liquide) ce sont des produits que tu utilise en mélange comme le brassage tout grain, sauf que toute la partie brassage (transformation du grain en sucre (maltose et dextrine) est faite), ces produits te permets de fabriquer tes propre recettes, mais ne sont en aucun cas des Kits.
Je te conseil de lire dans les rubriques brassage du forum les différente technique surtout les postes de notre amis Djavet qui est passé maître dans ce genre de brassages et ce qui ne gâte rien il n’est pas avare de photos.

La seul chose qui manque c’est un refroidisseur, mais tu peux t’en passer au début, là aussi tu trouveras beaucoup de postes dans la rubrique « matériels de brassages » du forum.

A+ Roland
JùLs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : - Fait-tout de 16L, et un autre de 10L
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Merci de ta réponse ;)
Je ne vais plus tarder de passer ma commande, par rapport aux frais de port, j'hésite entre Picomouss et Abev.
De toute façon Picomouss, Brouwland, et Abev ça se vaut niveau sérieux?
Je compte donc commander le kit BREWFERM deluxe. J'hésite sur les kits houblonnés par contre. Le kit houblonné Brewferm Diabolo (je suis réservé sur celui-là, je me demande si le kit Brewferm Gold ne serait pas mieux),et le Brewferm Kriek. Ou alors un kit Picomouss genre la blonde fruitée ou la triple.
Niveau refroidissement, pour le moment je me contenterai de ma baignoire ou de l'évier rempli d'eau froide avec des glaçons.
Me conseillez vous le Muntons kit d'améliroration à la place du sucre? Est-ce que ça a un réel effet, ou est-ce qu'avec du sucre ça peut aller pour débuter?
Si je dois ajouter quelque chose à ma commande, n'hésitez pas à me le dire. De même si vous pouvez me conseiller sur le choix des kits houblonnés :-k .
A plus
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci pour les commentaires :)

Pour résumer :
kit houblonné : généralement sous la forme d'une conserve avec un concentré liquide déjà houblonné à diluer dans une quantité d'eau avec du sucre.
kit extrait de malt : une poudre de malt à diluer dans l'eau, tu fais bouillir puis le houblonnage se fait avec du vrai houblon à la manière d'une tisane, il faut refroidir la bière à la fin ....
tout grain : plus long, plus de matériel, tu fais toutes les étapes de l'empâtage du grain à la fermentation

Je te conseille les kits blanche, triple, diabolo, grand cru
Je te déconseille le kit kriek brewferm :(

Teste aussi les kits extrait de malt tu seras agréablement surpris après avoir fais des kits houblonnés :)

Niveau fournisseurs que tu as cité, ils sont tous sérieux, à voir selon ce que tu as besoin, les frais de port sont différents (brouwland est en belgique)...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Merci beaucoup, je vais tenir compte de ton conseil pour la kriek brewferm.
Je passe commande demain normalement.
Merci encore ;-)
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

laisse tomber les kits prehoublonnés tu n'apprends rien et tu te retrouve avec de la biere a la limite du buvable (dans le meilleur des cas...)
de l'extrait avec des grains a tremper dedans et des houblons a part ça n'a rien de plus compliqué ça ne demande pas plus de materiel et il y a un monde de difference dans le produit final

si tu es motivé je ne pense pas comme on peut le lire sur le forum qu'il faille de l'experience avec les kits ou de l'extrait pour faire de la biere avec du grain, pas plus que je ne pense que pour cuisiner il faille etre capable de passer une pizza au micro onde... :wink:
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Si tu perds qqchose: la fermentation et l'hygiène!
Avec les conserves, tu peux te concentrer uniquement sur le processus de fermentation et d'hygiène. Et c'est déjà bien assez pour un débutant qui veux aller étape par étape...

Ou alors griller les étapes, faire tout en même et ne plus savoir quoi faire avec tout les paramêtres à prendre en compte et avoir le risque que le premier brassin et les heures investi dedans (~4h pour de l'extrait) partent n'importe comment. Et peut-être au toilette.

Perso je conseille poru tout débutant qui a jamais fait de commencer par une conserve et ensuite de voire plus loin.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Ok, je pense qu'il est en effet plus prudent pour un débutant comme moi, de me faire la main sur un kit conserve. Mais merci de m'avoir fait partager ton avis Mbrew ;-) .
JùLs
Ch'ti nouveau
- Deux seaux de 30L

Message par JùLs »

Petit changement de programme, sur le site de brewferm je me suis rendu compte qu'il y a un point de vente dans ma région, plus précisément dans la ville où je fais mes études. Je l'ai appellé et il a le matériel en stock. Je pense donc attendre d'être là bas, plutôt que d'acheter par internet ça m'économise les frais de port (comme les prix ont l'air sensiblement les mêmes sur internet et dans sa boutique). Et puis ça me permettra de rencontrer ce passionné de bière (son magasin y est consacré), ça peut toujours être intéréssant.
Première tentative donc dans 10 jours...