Merci du conseil,
Par precaution je stocke mon malt dans des futs, en separant autant que possible les differentes sortes.
Ca ne m'etonne pas que ca vienne des flocons, j'ai deja eu des larves d'un insecte type efemere dans un sac.
Maintenant je mets les focons a part
Propreté et hygiène ⇒ charancon dans le malt
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: charancon dans le malt
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut,
moi c'est les mites qui m'avaient posé problèmes.
Idem, elles semblent préférer les flocons.
Meme conséquence, je stocke le malt en fûts autant que possible ou au pire dans des grandes boites en plastique fermées.
a+
Arnaud
moi c'est les mites qui m'avaient posé problèmes.
Idem, elles semblent préférer les flocons.
Meme conséquence, je stocke le malt en fûts autant que possible ou au pire dans des grandes boites en plastique fermées.
a+
Arnaud
-
yannick54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
bon ben je vais essayer de me récupérai des sceau blanc alimentaire avec le couvercle pour le transférer
question c.. le faite d'enfermerez le malt dans un emballages comme une boite plastique ou un fut ne risque pas de le faire moisir ???
de tous de façon vu la doses d'insecticide que j ai mis j espère qu il n'y aura plus rien dans le local il disent de le laisser 48 h avant d'y retourner et a mon avis je serai bon a le traiter une fois par an
question c.. le faite d'enfermerez le malt dans un emballages comme une boite plastique ou un fut ne risque pas de le faire moisir ???
de tous de façon vu la doses d'insecticide que j ai mis j espère qu il n'y aura plus rien dans le local il disent de le laisser 48 h avant d'y retourner et a mon avis je serai bon a le traiter une fois par an
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
S'il est bien sec, amha pas de prob. En tous cas, moi j'ai pas de moisissures.yannick54 a écrit :bon ben je vais essayer de me récupérai des sceau blanc alimentaire avec le couvercle pour le transférer
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
salut,yannick54 a écrit :le faite d'enfermerez le malt dans un emballages comme une boite plastique ou un fut ne risque pas de le faire moisir ???
non pas du tout. Je pense même que c'est encore mieux.
a+
Arnaud
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Bon ben, en rangeant mon stock de malt, j'ai retrouvé des charançons sur un sac de blé cru. Saloperies!
J'ai l'impression qu'ils proviennent uniquement de ce sac. J'ai aussi des flocons en quantité assez importante (+/- 20 kg). C'est céréales ne proviennent pas d'une malterie mais d'une société céréalière.
J'ai transféré tous les sacs dans ces seaux blancs brouwland 30 l que j'ai fermé de manière hermétique. J'espère que ca va stopper l'invasion. Je pense qu'ils proviennent de ce sac de blé et qu'ils ont tendance à s'attaquer uniquement au blé cru (est-ce possible, n'en auraient-ils rien à foutre de l'orge malté?).
La question subsidiaire est : est ce que l'on peut laisser des céréales dans un seau totalement hermétique ou il vaut mieux laisser passer un peu d'air pour evacuer l'humidité? Normalement les céréales sont hyper sèches donc...
J'ai juste pas envie que mes flocons ramollissent et prennent le gout de la vieille boite en plastique.
Merci d'avance pour vos conseils.
Sales bêtes!
J'ai l'impression qu'ils proviennent uniquement de ce sac. J'ai aussi des flocons en quantité assez importante (+/- 20 kg). C'est céréales ne proviennent pas d'une malterie mais d'une société céréalière.
J'ai transféré tous les sacs dans ces seaux blancs brouwland 30 l que j'ai fermé de manière hermétique. J'espère que ca va stopper l'invasion. Je pense qu'ils proviennent de ce sac de blé et qu'ils ont tendance à s'attaquer uniquement au blé cru (est-ce possible, n'en auraient-ils rien à foutre de l'orge malté?).
La question subsidiaire est : est ce que l'on peut laisser des céréales dans un seau totalement hermétique ou il vaut mieux laisser passer un peu d'air pour evacuer l'humidité? Normalement les céréales sont hyper sèches donc...
J'ai juste pas envie que mes flocons ramollissent et prennent le gout de la vieille boite en plastique.
Merci d'avance pour vos conseils.
Sales bêtes!
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
As tu bien vérifié qu'il n'y en avait pas dans les autres sacs? Ce serait dommage de faire un élevage dans tes seaux (ils raffolent du gout de la vieille boite plastique).
Etonnant qu'ils ne se soient pas attaqué au malt. Sinon, soit ils n'ont pas eu le temps d'arriver au malt, soit ils le gardent pour le dessert.
Comme il y a de temps en temps des mites à la maison, j'ai stocké dans des futs de fermentation, parfois pendant quelques mois, sans problème de mites, d'humidité, de moisissures.
sinon, la solution ultime c'est le lâcher de prédateurs du charançon dans ton local.
Etonnant qu'ils ne se soient pas attaqué au malt. Sinon, soit ils n'ont pas eu le temps d'arriver au malt, soit ils le gardent pour le dessert.
Comme il y a de temps en temps des mites à la maison, j'ai stocké dans des futs de fermentation, parfois pendant quelques mois, sans problème de mites, d'humidité, de moisissures.
sinon, la solution ultime c'est le lâcher de prédateurs du charançon dans ton local.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
C'est ma toute nouvelle commande de malt en plus! Je m'en suis rendu compte en rangeant mes sacs.
J'ai mis les céréales crues dans des sacs de fermentations.
Je vais rester très vigilant...
J'ai mis les céréales crues dans des sacs de fermentations.
Je vais rester très vigilant...
La brasserie du Chapitre