C'est ce que j'ai décider de faire finalement. Je commande cette semaine 2 marmites de 35 litres en inox, je vais devoir faire un petit voyage aux États-Unis pour aller les chercher mais bon, vue le prix de ces marmites, ca en vaut la peine. Je vais cependant garder celle en alu pour ma cuve d'eau chaude. Il y a moins de problème vu le PH de l'eau et bon, elle est déja toute construite, isolée, et recouverte de lambris.
J'ai fais ce choix puisque je me suis dis que si je doutes c'est qu'il y a un danger potentiel, même s'il est minime. En plus, ce sera beaucoup moins difficile d'entretiens !
Merci pour les conseils et avis,
Alex
Cuves ⇒ Aluminium, dangereux ou non?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Aluminium, dangereux ou non?
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Jann a écrit :Et pour la petite histoire le cuivre et reste utilisé depuis des siècles dans les cuisines. Pour des casseroles en alu, et bien je dirais que l'alu reste un métal de construction mais il n'a rien trop a faire en cuisine pour les raisons que j'ai donné précédemment.
Les Romains utilisaient déjà des canalisations en plomb, et il a fallu du temps pour les retirer. Pourtant aujourd'hui je pense que tout le monde s'accorde pour le dire...
Quantité d'articles de camping sont en alu (assiettes, casseroles, poêles). Je n'ai jamais vu sur aucun forum aucune polémique concernant ce matériau... Pourtant ils ne sont pas tous malades ni insouciants!
Dernièrement un resto a renouvelé quelques casseroles. J'ai récupéré une grande 47L qu'il remplaçait pour une neuve, aussi en alu!Jann a écrit :A propos en europe vous trouver encore des casseroles en alu dans les magasin?
nostra16 - Brasserie Poppemie-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
oula ben faut bien chercher dans les tres vieux messagesnostra16 a écrit :Jann a écrit :Et pour la petite histoire le cuivre et reste utilisé depuis des siècles dans les cuisines. Pour des casseroles en alu, et bien je dirais que l'alu reste un métal de construction mais il n'a rien trop a faire en cuisine pour les raisons que j'ai donné précédemment.
Les Romains utilisaient déjà des canalisations en plomb, et il a fallu du temps pour les retirer. Pourtant aujourd'hui je pense que tout le monde s'accorde pour le dire...
Quantité d'articles de camping sont en alu (assiettes, casseroles, poêles). Je n'ai jamais vu sur aucun forum aucune polémique concernant ce matériau... Pourtant ils ne sont pas tous malades ni insouciants!
Dernièrement un resto a renouvelé quelques casseroles. J'ai récupéré une grande 47L qu'il remplaçait pour une neuve, aussi en alu!Jann a écrit :A propos en europe vous trouver encore des casseroles en alu dans les magasin?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
- A été remercié : 1 fois
Et c'est repartie pour un tour
Différence entre le plomb et le cuivre.... pour l'un, tu as le saturnisme irrémédiable et pour le cuivre, "juste" une intoxication à l'oxyde de cuivre à cause d'un mauvais nettoyage... et entre nous j'ai jamais vu une brasserie en plomb (peut être a chernobyle
)
Pour le matos de camping... euh des assiettes ah bon pour ma part j'ai des gamelles en inox, ou en plastique et des services en feraille standard, et pour les truc de chauffe si c'est de l'alu y a un traitement de surface. J'aime pas l'alu pour le camping, ça se déforme.
Enfin bref, en fait m'en fout, j'ai justifier mon avis apres vous faites ce que vous en voulez.
A mort l'alu en cuisine!!! A mort l'alu en cuisine!!! ( zute y a pas de smilise avec une banniere)
Différence entre le plomb et le cuivre.... pour l'un, tu as le saturnisme irrémédiable et pour le cuivre, "juste" une intoxication à l'oxyde de cuivre à cause d'un mauvais nettoyage... et entre nous j'ai jamais vu une brasserie en plomb (peut être a chernobyle
Pour le matos de camping... euh des assiettes ah bon pour ma part j'ai des gamelles en inox, ou en plastique et des services en feraille standard, et pour les truc de chauffe si c'est de l'alu y a un traitement de surface. J'aime pas l'alu pour le camping, ça se déforme.
Enfin bref, en fait m'en fout, j'ai justifier mon avis apres vous faites ce que vous en voulez.
A mort l'alu en cuisine!!! A mort l'alu en cuisine!!! ( zute y a pas de smilise avec une banniere)
-
Cristobald
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres) - Brasseur : Amateur
Bonsoir,
je déterre ce vieux fil pour poser quelques question sur le cuivre !
Je suis sur le point d'acheter ma première cuve pour brasser en extrait et ensuite en tout grain.
Vu mon budget, j'ai le choix entre une cuve catering-service de 33 litres et un chaudron en cuivre d'occaz sur ebay.
Je penchais fortement pour le cuivre jusqu'à lire ce poste. Plusieurs personnes disent qu'il n'y a pas de danger à brasser dans du cuivre s'il est bien entretenu. Comment fait-on alors pour bien l'entretenir ?
On dit également qu'il vaut mieux brasser dans du cuivre étamé mais alors ou est l'intérêt de brasser dans du cuivre si le moût n'est plus en contact avec celui-ci ?
Pourquoi y a t-il si peux de gens brassant dans des chaudrons en cuivre alors qu'ils ne coûtent pas cher en occaz sur ebay ?
Si je ne me trompe pas des brasseries comme Rochefort (st Remy) brassent dans d'énormes cuves en cuivre sans qu'il y ai de soucis du à l'acidité du moût ou autre.
Merci de votre attention
je déterre ce vieux fil pour poser quelques question sur le cuivre !
Je suis sur le point d'acheter ma première cuve pour brasser en extrait et ensuite en tout grain.
Vu mon budget, j'ai le choix entre une cuve catering-service de 33 litres et un chaudron en cuivre d'occaz sur ebay.
Je penchais fortement pour le cuivre jusqu'à lire ce poste. Plusieurs personnes disent qu'il n'y a pas de danger à brasser dans du cuivre s'il est bien entretenu. Comment fait-on alors pour bien l'entretenir ?
On dit également qu'il vaut mieux brasser dans du cuivre étamé mais alors ou est l'intérêt de brasser dans du cuivre si le moût n'est plus en contact avec celui-ci ?
Pourquoi y a t-il si peux de gens brassant dans des chaudrons en cuivre alors qu'ils ne coûtent pas cher en occaz sur ebay ?
Si je ne me trompe pas des brasseries comme Rochefort (st Remy) brassent dans d'énormes cuves en cuivre sans qu'il y ai de soucis du à l'acidité du moût ou autre.
Merci de votre attention
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
L'inox est plus facile a utiliser, reste beau si on utilise les bons produits ( pas de trempage dans le chlore ).
Le cuivre ça marche bien aussi, pour preuve les anciennes brasseries et le cuivre peut être traité avec un acide comme le vinaigre pour le préparer, puis après on laisse faire le temps.
Il va se faire un petit oxyde protecteur que le moût n'arrivera pas à enlever.
Et puis, beaucoup ont un refroidisseur en cuivre, et il est trempé dans le moût et il ne se passe rien.
Je n'ai jamais trouvé de goût particulier entre un chaudron en cuivre étamé et pas étamé quand je faisais cuire des confitures de fruits acides.
Pour la bière ça doit être pareil.
Pour l'aluminium.
J'ai fait des recherches et tout ce que j'ai trouvé, c'est qu'il y a effectivement un peu d'oxyde d'aluminium qui part dans la bière, mais pas autant que ce que l'on peut trouver dans un seul cachet de certains médicaments....
Et l'aluminium aussi est protégé par une couche d'oxyde qui se forme naturellement et que le moût ne parvient pas vraiment à attaquer de façon sensible.
Je dirais que c'est aussi une affaire d'esthétique. L'inox reste plus beau plus facilement.
Le cuivre ça marche bien aussi, pour preuve les anciennes brasseries et le cuivre peut être traité avec un acide comme le vinaigre pour le préparer, puis après on laisse faire le temps.
Il va se faire un petit oxyde protecteur que le moût n'arrivera pas à enlever.
Et puis, beaucoup ont un refroidisseur en cuivre, et il est trempé dans le moût et il ne se passe rien.
Je n'ai jamais trouvé de goût particulier entre un chaudron en cuivre étamé et pas étamé quand je faisais cuire des confitures de fruits acides.
Pour la bière ça doit être pareil.
Pour l'aluminium.
J'ai fait des recherches et tout ce que j'ai trouvé, c'est qu'il y a effectivement un peu d'oxyde d'aluminium qui part dans la bière, mais pas autant que ce que l'on peut trouver dans un seul cachet de certains médicaments....
Et l'aluminium aussi est protégé par une couche d'oxyde qui se forme naturellement et que le moût ne parvient pas vraiment à attaquer de façon sensible.
Je dirais que c'est aussi une affaire d'esthétique. L'inox reste plus beau plus facilement.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Si la cuve est très oxydé, tu fais une pâte en mélangeant du vinaigre et de la farine. Tu y ajoutes un peu d'huile de coude pour compléter la vinaigrette et tu frottes, frottes, frottes... Tu devrais obtenir une cuve magnifique en n'utilisant que des produits aux normes alimentaires (sauf peut-être pour l'huile de coude... mais bon on peut pas tout avoir!Cristobald a écrit :Plusieurs personnes disent qu'il n'y a pas de danger à brasser dans du cuivre s'il est bien entretenu. Comment fait-on alors pour bien l'entretenir ?
Normalement si tu brasses régulièrement, ce nettoyage ne sera nécessaire qu'une seule fois... Après cela, le moût (acide) aura le même effet.
Ma cuve d'empatage est en cuivre nature... Et de l'avis général, la bière qui y est brassée n'est pas toujours si mauvaise que ça.On dit également qu'il vaut mieux brasser dans du cuivre étamé
J'aurais tendance à me méfier d'un étamage surtout sur des gamelles de récup. Les nouvelles normes interdisent l'usage de plomb, mais cela n'a pas toujours été le cas.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Tu as déjà brassé dans une gamelle en Cu?Cede a écrit :Il va se faire un petit oxyde protecteur que le moût n'arrivera pas à enlever.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
mael a mallach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
alors pour le cuivre a se que j'en sais on peut utiliser un cuivre non étamé pour toutes préparations sucrée du style confiserie et confiture pour le reste il vaut mieux prendre un cuivre étamé ! maintenant pour le brassage et la distillerie le cuivre non étamé était aussi utilisé mais a notre époque je ne sais pas !
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Non pas de brassage dans du cuivre,mais j'en ai mis dans le mout pas oxydé et oxydé et c'est le premier qui a donné du goût et qui est ressortit super nettoyé.fram a écrit :Tu as déjà brassé dans une gamelle en Cu?
Je suis donc allé chercher sur le web une explication.
Ensuite, il faut demander aux gens reconnus qui ont écrit là dessus comme Palmer
http://www.minibrasse.ca