Devenir proCréation d'une micro brasserie sous le soleil

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vilain_nabot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Création d'une micro brasserie sous le soleil

Message par vilain_nabot »

Salut pef, et tout le monde,

Bon j'avoue j'ai pas trop donné de nouvelles, boulot boulot oblige...

Les nouvelles... Par ou commencer...

Après une très longue préparation et l'obtention d'une subvention, nous avons créer notre entreprise en Novembre 2008. Youpi, Bouteille de Bush, cuvée Prestige pour fêter ça.
On commande alors les matières premières et une partie du matériel et on esseye de trouver le reste sur place.

On rénove le garage (ça plafonne, ça peint, ça pose du carrelage, ça installe une VMC, ça isole une pièce, on fait installer une clim...) et on installe la micro (ça perce , ça soude, ça fui, ça resoude, ça test, ça construit une tresse inox, ça construit un refroidisseur a contre courant, ça fait les niveaux, ça améliore le nettoyage, ça test et retest encore...) pour arriver a la fin a quelque chose qui ressemble enfin a une micro. Micro ou pico, entre les deux mon cœur balance, brassins de 170 litres max...

On passe alors aux différents tests et mesures du process en entier: récolte des bouteilles, nettoyage, brassage, fermentation, clarification, embouteillage, étiquettage, stockage. Bien évidemment a ce moment beaucoup d'idées ne marchent pas et il faut trouver des solutions, ça prend beaucoup plus de temps que prévu. Alala, pour une fois que je suis trop optimiste.

Une fois tout a peut près défini et testé on passe aux premiers brassins. Catastrophe! Entre mes lacunes en termes de connaissances (pas d'aération du mout au dessus de 35°= je confirme avec tristesse...), des erreurs proprement honteuse (nettoyage des futs en plastiques avec de l'oxi et pas de la soude, no comment please) et surtout des problèmes dans le process de brassage je me retrouve a devoir jeter plusieurs hectos... Honte a moi a jamais.

Mais que ces erreurs et ces échecs ne nous arrêtent pas!

Je prend contact avec le maitre brasseur de la brasserie FISCHER, qui prend de son temps avec gentillesse pour revoir tout le process. On reprend tout et on fait les modifs qui s'imposent: aération au bon moment, secondaire ou l'on rajoute un peu de sucre, changement de levure, modification des recettes et de certains paliers, changement de papier pour les étiquettes...

Viens alors la deuxième vague de problème: inondation du local, des organismes étatiques qui ne tiennent pas leurs promesses, une nouvelle taxe de 8.5% sur le prix de vente voté pour réduire la consommation d'alcool sur l'ile, des mairies qui nous snobent, une commande perdu par TNT , renvoyé, bloqué a la douane et qui met finalement presque deux mois pour arriver chez nous (avec les levures, donc deux mois sans production...) et un point qui mérite aparté: l'embouteillage! Nos premières bières avaient un gros problème de gaz, en effet les bulles étaient très très très discrètes. j'ai mis jusqu'à 7gr/litre et même après un mois et demi en bouteille rien, moins gazeux qu'une guiness , en Belgique, pour mes brassins en pico je sucrais a 6 et parfois ça débordais...? peut être est ce du au fait d'utiliser du sucre de canne, réunion oblige, alors qu'en Belgique j'utilisais du sucre de betterave...? Toujours est il que nous voila parti pour réouvrir toutes nos bouteilles et rajouter entre 5 et 6 gr/litres selon les recettes! Pourtant j'ai fait plusieurs tests et ces chiffrent ont été validé par la plus grande autorité (moi...). Et quand on sais qu'il y a prés de 500 litres en bouteilles...

Que diantre, notre réussite n'en sera que plus grandiose!

On va passer aux bonnes nouvelles, aux points positifs qui nous empêchent de péter les plombs: après quelques dégustations des bières resucrées, les gens sont globalement d'accord: nos bières sont bonnes. Nos premières démarches vers des distributeurs ont été extrêmement encourageante, tout le monde attend notre produit et le prix ne les effraie pas (pour l'instant), j'ai eu un coup de bol comme seul moi sais les avoir: on a trouvé le directeur d'une vieille limonaderie fermé depuis quelques années déjà et qui a dans son stock: 5 palettes entières de bouteilles de bière, une cinquantaine de fut, quelques arômes, des bacs de transport en plastique, du même genre qu'en belgique et j'en passe. Cette personne très gentille et compréhensive est tombé d'affection par ces deux petits jeunes qui se lancent et nous fait des prix sans appel: 2 euros la cagettes plastique, les arômes gratuits, 1 palette et demi de bouteille pour 50 euros!!! (on peut pas en mettre plus dans notre camion), les futs coca cola pour 10 euros...

Au jour d'aujourd'hui nous sommes en train de rebrasser a fond et on se prépare a faire les marchés forains d'ici 15 jours, on vend déjà en soirée et on a défini notre démarche commercial auprès des bars et des restaurants. Je pense qu'on va commencer a "sortir de la bière" en juin et peut être commencer a renflouer les dépenses de la boite.

En espérant que l'accueil sera bon.

Je remercie en tout cas toutes les personnes qui m'ont aidé et notamment ce forum, source d'informations multiples et variées.

Aller je me sers un PICARO (le nom de notre brasserie) pour fêter ça!
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Et bien...
Bon courage.
Quand tu auras le temps quelques photos seront les bienvenues.
Merci d'avoir actualisé.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

"...une nouvelle taxe de 8.5% sur le prix de vente voté pour réduire la consommation d'alcool sur l'ile...."

:twisted: :twisted: Grrr merci Mr Le président de la région pour cette nouvelle taxe qu'il a le culot de mettre sous " octroit de mer " :shock: pas mal pour un produit fabriqué localement...N'empèche je me ferai un plaisir de déguster tes bières et pourquoi pas une petite visite. Je crois que tu es basé dans le sud du côté de vincendo non ?? A la prochaine et bon courage....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
vilain_nabot
Ch'ti nouveau

Cher hervé, pas de problème pour une dégustation et pour une visite de nos locaux, toutefois ne t'attend pas a du grandiose, on a fait dans le petit et le pas cher.
De plus, autant attendre quelques semaines afin de pouvoir profiter des derniers brassins qui ont connus les derniers réglages et qui devraient être bien meilleurs. (d'autant qu'on a le temps de rien en ce moment).
Envoi moi un mail perso pour que je te donne mon téléphone, et toi tu est situé ou?

Pour les photos, des que j'ai un peu le temps je m'y met.

Enfin, confirmant la loi des séries, on a eu une toute dernière tuile, a savoir que ma copine a eu un accident avec notre camion. Elle s'en sors miraculeusement sans rien, merci dieu, merci ninkasi, merci tout le monde et n'importe qui, mais malheureusement notre camion est mort direct a la casse, ce qui va nous retarder encore pour notre présence sur les marchés.

Même pas mal, on persévère!
vilain_nabot
Ch'ti nouveau

Bonjour a tous,

Je me permet de faire appel a vos précieuses connaissances sur un sujet précis:
la facturation client.

Il me semble avoir entendu qu'il fallait faire apparaitre une consigne pour les bouteilles en verre sur la facture client sinon il faudrait reverser une taxe concernant l'émission de ces bouteilles en verre dans l'environnement? Est ce exact? Si oui, il y a t-il un prix de consigne minimum, maximum? Quels sont nos obligations en tant que brasserie émettrice (reprise obligatoire des bouteilles...). En ce qui concerne la taxe, a qui serait elle reversée? De combien est cette taxe?

Bref merci de m'éclairer dans ce sujet ou je rame franchement car les autorités ne sont pas en mesure de m'expliquer alors je pense que je demande aux mauvaises personnes.

Sinon le vent a enfin tourné pour nous: nos bières deviennent vraiment pas mal, les gens ont eu un super accueil, on s'est retrouvé un tout nouveau camion pas cher...
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

si tu vends tes bières en verre perdu , tu es sensé te raccrocher a un fonds
"eco emballage " qui finance la récupération et le recyclage des bouteilles
( tri sélectif , regroupement , vente de verre perdu aux verriers )
si tu vends avec du verre consigné , tu appliques les tarifs que tu veux
cad le prix de revient de tes bouteilles verre au minimum
exemple : prix d'achat de la bouteilles de 33 cl = 18 centimes ttc
consignes = 18 centimes ou 20 centimes
reste a toi de trouver ce qui te parait le mieux
si consignes ; il faut que tu aies un laveur de bouteilles efficace
:( :)
françois - ochsf
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

vilain_nabot a écrit :Cher hervé, pas de problème pour une dégustation et pour une visite de nos locaux, toutefois ne t'attend pas a du grandiose, on a fait dans le petit et le pas cher.
De plus, autant attendre quelques semaines afin de pouvoir profiter des derniers brassins qui ont connus les derniers réglages et qui devraient être bien meilleurs. (d'autant qu'on a le temps de rien en ce moment).
Envoi moi un mail perso pour que je te donne mon téléphone, et toi tu est situé ou?

Même pas mal, on persévère!
Salut vilain nabot même pas mal !!! :D
Je suis dans l'est sur saint andré et j'ai eu ton mail par arthur974. Donc je patienterai encore qqs jours pour gouter tes derniers brassins de la mort :drunken:

Bon courage pour la suite et à bientôt...
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
vilain_nabot
Ch'ti nouveau

Bonjour,

Merci francois pour ta réponse, je vais pouvoir faire mes premières facture, chic chic!

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de notre brasserie.

Pierre, qui sors la tête de l'eau
pef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par pef »

Perso je viens presque un mois en décembre...
Je compte bien gouter un de tes brassin :wink:
Toujours rien fabriqué, je ne fait que me renseigner avant de me lancer dans l'aventure.
vilain_nabot
Ch'ti nouveau

Salut pef,

Je viens de voir que tu m'avais écrit un petit message...
Pas de problème pour venir gouter a mes brassins, d'autant qu'outre les 4 bières de base (blonde, ambrée, brune et blanche), je me fait plaisir a faire des nouveautés: bière au goyavier, aux bibas, bière brune à 9% style rochefort (dans la limite de mon savoir faire, toute comparaison n'est qu'indicative!), une triple avec houblonage a cru, une stout et surement d'autres d'ici décembre.

N'hésite pas a prendre contact.

Pierre