Instruments de mesureValve de controle de pression pour SodaKeg - fermentation

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Valve de controle de pression pour SodaKeg - fermentation

Message par daniel 67 »

J'avais dans l'idée d'acheter le bondonneur montré par dany06.
Je cherche encore des infos conçernant son utilisation . Je pense qu'avec ça il n'est plus nécessaire de sucrer pour saturer la bière en carbonne, à condition de l'utiliser déjà en primaire. C'est juste, ou bien je dis une connerie ?
J'aimerais en être sûr avant de l'acheter.
A bientôt,
Daniel
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

C'est un beau joujou pour maintenir une pression constante dans le fut.

Ca a l'air de servir surtout pour faire le remplissage du fut lors de la filtration de la seconde fermentation vers le fut de distribution. Meme principe que pour le remplissage des bouteilles à contre pression.
On sature le fut au Co2, puis on le ferme. Ensuite on pousse la biere du fut de fermentation vers celui de service avec un filtre entre les deux. Ca permet de conserver le gaz dans la biere....C'est la methode américaine pour avoir de la biere claire du premier verre au dernier.
A mon avis, autant la pousser quand elle est plate et injecter du Co2 pour faire la carbonation dans le fut.....
Chacun sa méthode, la mienne c'est d'ouvrir une bouteille tranquillement assis sur un banc de neige. Au moins la biere reste fraiche :wink:

Daniel, je ne comprends pas:
Je pense qu'avec ça il n'est plus nécessaire de sucrer pour saturer la bière en carbonne, à condition de l'utiliser déjà en primaire.
Le sucre dans la primaire c'est uniquement pour faire de l'alcool.
La carbonation vient apres la secondaire, soit avec du sucre, soit avec injection de Co2.
Le sucre fait du Co2 à "chaud", pour l'injection, il vaut mieux la faire à froid,car le Co2 se dissout mieux dans un liquide froid.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je n'ai pas d'expérience avec le keg et le bondonneur, mais il me semble qu'on s'en sert pour injecter le CO2 dans le keg pendant un certain temps (2h ?) en le réglant un général sur 2bar (?) et elle se sature gentiment; ça évite le sucrage et la fermentation secondaire...
tu injectes du C02 direct dans ta bière au lieu de la carbonatation au sucre.
maintenant si tu veux t'en servir dès la primaire il faut savoir que ça risque de freiner le processus de fermentation. il faudrait faire des essais, mais l'idée est intéressante...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Je m'étais un peu mal exprimé;
Je voudrais saturer la bière en CO2 (de manière contrôlée) pendant la fermentation, pour avoir une bière "finie" en fût et supprimer de ce fait l'ajoût de sucre pour le pétillant.
La question que je me pose est : à partir de quel moment réguler le débit de la soupape ? Primaire, secondaire etc...?
Jusqu'ici, je mettais ma bière en bouteilles mais je voudrais passer au soda-keg.
A bientôt,
Daniel.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

daniel 67 a écrit :Je m'étais un peu mal exprimé;
Je voudrais saturer la bière en CO2 (de manière contrôlée) pendant la fermentation, pour avoir une bière "finie" en fût et supprimer de ce fait l'ajoût de sucre pour le pétillant.
La question que je me pose est : à partir de quel moment réguler le débit de la soupape ? Primaire, secondaire etc...?
Jusqu'ici, je mettais ma bière en bouteilles mais je voudrais passer au soda-keg.
A bientôt,
Daniel.
Pendant qu'on y est, disons qu'un keg fait 19L. Quand on commence à en prendre, est-ce qui faut le finir en dedans d'un temps donné pour que la bière se garde? Je m'intéresse aussi aux kegs, mais s'il faut que je boive 19L en 2 semaines je crois que je vais continuer à embouteiller... Merci!
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

daniel 67 a écrit : La question que je me pose est : à partir de quel moment réguler le débit de la soupape ? Primaire, secondaire etc...?
Surtout pas en primaire, car le bullage permet d'éliminer les composés qui donnent la gueule de bois, ainsi qu'une bonne partie des souffrés (lui aussi fait bobo la tête :bom: )

Bref tu peux commencer à saturer en secondaire, mais ce n'est pas franchement simple à contrôler dans un soda Keg. En plus il ne faut pas oublier que la "saturation" en question ne se fait que par la surface de bière en contact avec le CO2, ce qui est peu, donc prend du temps pour se dissoudre. Cette dissolution sera plus ou moins rapide en fonction de la température ambiante.... Bref c'est pas gagné, mais pas impossible.