Le brassage tout grainsTenue de la mousse

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Tenue de la mousse

Message par The Submarine Captain »

jaCo-54 a écrit :Pour l'ale, elle a été brassée au mois d'octobre, embouteillée début décembre... et extrêmement plate.. c'est encore plus plat qu'une ale typique.. mais le peu de bulles qu'il y a sont très fines..
hmmm, ça sent le "plus assez de levures", parce qu'à 4g/l, elle aurait dû prendre de l'effervescence dans ce temps-là...
jaCo-54 a écrit :La weizen qui fait sa 2ème fermentation en ce moment est à environ 20°C. Est-ce qu'il serait judicieux de terminer la fermentation à une température plus basse (~14-18°) ??
Oui, plsu frais, les Weizen allemandes ont même une garde à froid d'une semaine ou deux...
jaCo-54 a écrit :Sinon on brasse une lager avec une levure Californian Lager de Wyeast demain. Pour ~25 litres : 6kg de malt pâle (et 50g de chocolat) [c'est tout ce qui nous reste]. On hésite encore quant à la température de fermentation. Plutot tempéré ou un peu plus frais? C'est les deux seules possibilités qu'on a.
ben soi tu veux une vague chance que ça ressemble à de la lager, plus frais... un problème courant avec des levures à lager employées à température d'ales, c'est les esters qui frisent le solvant au nez. :(
jaCo-54 a écrit :En tout cas merci ;)
Padkoi !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

jaCo-54 a écrit :Yop

J'ai aussi vu que l'utilisation de blé cru aide à la mousse. Qu'est-ce que ça apporte? Est-ce qu'il y a un effet sur le goût de la bière?

++
jaCo
La si quelqu'un à plus de détail ca m'intéresse :wink:
j'ai une opportunité de me fournir en blé ( froment d'hiver variété Patrel bio ) et je voudrais optimiser ce filon :P

faut t'il le cuire avant utilisation ou ....... toutes suggestions seront les bienvenues :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
trois griffes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Message par trois griffes »

Il y a un phénomene qui a été oublié dans la liste : le trop de bulle qui tue la bulle... je m'explique. Quand on mets la dose de sucre à l'embouteillgae il peut arriver que la trop forte dépression a l'ouverture remettent des levures en suspension et ca dégze hyper rapidement la biere , du coup le symptome c'est grosses bulles et pas longtemps (genre cidre)...
Pour le blé, la réponse est oui il faut le cuire. Le mieux est de le broyer avant et de la cuire assez longtemps pour que les grains soit "translucides". Par contre l'effet sur la tenue de la mousse je ne sais pas.
perso, je trouve qu'avec 15 min de palier a 50 , ca fait un bon compromis.
sinon le temps de garde est important aussi pour la tenue de la mousse , non?