Infectionsproblème : drole de choses dans la bière (photos inside)

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
achdeuzo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: problème : drole de choses dans la bière (photos inside)

Message par achdeuzo »

nostra16 a écrit :
Cela pourrait être lié à une très longue fermentation secondaire? Je me suis planté, et en fait elle est restée 7 (oui,sept!) semaines en fermentation après le premier transvasement. Fort long, mais les fêtes + les examens universitaires ont fait que j'ai un peu "oublié" la bière...
Que neni, Messire.... Je viens de gouter aujourd'hui une petite lager que j'ai gardé 12 semaines dans son seau BrouBrou, et 7 x 33cl plus tard et avec l'avis de 2 panses à bière innocentes, je peux attester qu'il n'y a pas d'infection. Elle a du venir du soutirage, si ton fût de fermentation est bien hermétique et correctement nettoyé avant usage, voire même en primaire déjà. Evidement, avec la durée de garde, elle a eu le temps de se propager un petit peu.....
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Salut,

J'ai déjà eu ce type de problème (il y avait des bulles blanches pareil, mais là j'ai fait tomber le couvercle dessus),

Image

Mon problème était lié à l'entre de l'eau du barboteur et de l'air lors du soutirage (cylindroconique). Je l'ai réglé en mettant de l'alcool dans le barboteur à la place de l'eau.
Il est essentiel de laisser la bière dans un seau HERMETIQUEMENT (avec barboteur) fermé lors de la secondaire.

A mon avis :
1. Ferme hermétiquement ton seau
2. Met de l'alcool dans ton barboteur

et ça devrait régler le problème.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

Mise en bouteille, garde et dégustation de la bière au "voile blanc", et au final rien à remarquer.

La bière est bonne (la meilleure que j'ai fait jusque là à mon avis!), et aucune trace de "voile blanc" nulle part. Une réussite donc, malgré l'inquiétude!

Merci pour vos commentaires et réactions!
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

T'en mieux, peut être un coup de chance!
N'en avale pas trop sinon tu seras quand même malade :puke:
UNDIQUE ROBUR
Lucienne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Cuves catering 70l
Filtre par O. Picard + tresse
Refroidisseur à plaques
Installation pico gaz home made type 1er proto de micro brasserie de 200l proposée par le picard

Message par Lucienne »

Idem baprès longue garde de 5 semaines... de plus la bière sens très fort... pas engageant... on a tout jeté....
:(
Mais question en cas d'odeur légèrement acide mais pas désagréable (légère infection), quelqu'un a-t-il essayé de faire rebouillir la bière avant d'embouteiller ? ou avant la garde ?
En primaire :
Plus rien mais ça ne saurait tarder
En garde :
une gruit légère et ambrée. .. encore 2 semaines de patience
et en bouche :
la lucienne lubrique, je ne m'en lasse pas !Mais elle si....plus qu'une bouteille
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Lucienne a écrit :Idem baprès longue garde de 5 semaines... de plus la bière sens très fort... pas engageant... on a tout jeté....
:(
Mais question en cas d'odeur légèrement acide mais pas désagréable (légère infection), quelqu'un a-t-il essayé de faire rebouillir la bière avant d'embouteiller ? ou avant la garde ?
En bouillant, tu vas développer des goûts de caramel, faire partir une bonne part des arômes et de l'alcool. En soi, le sûrissement d'une bière n'est pas forcément mauvais, regarde les lambics. Le mieux quand tu vois ça, c'est de transvaser en prenant soin de ne pas prendre la surface (3-4cm). Tu évites ainsi de prendre les bactéries acétiques (exemple de la photo à priori) qui ne pullulent qu'à la surface en présence d'oxygène.

Si l'acidité n'est que légère, tu as peut être des bactéries lactiques. Contrairement à ce qu'on raconte, elles sont assez fainéantes quand les conditions ne sont pas optimales... A priori elles vont cohabiter avec les levures sans trop de dégâts. A toi de voir au goût!
Si ta bière a déjà fait sa primaire, passe là à 10°C pour une garde froide, les bactéries n'aiment absolument pas ça. Elles vont entrer en dormance, tes levures continueront à travailler lentement. Après tu conserves les bouteilles à des températures équivalentes pendant 2 mois pour la refermentation. Une fois les sucres utilisés, tes bactéries ne seront plus méchantes :D
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
arkiaan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par arkiaan »

salut a tous,

j'ai eu le même problème il y a 1 mois,si ça peu aider je vais vous expliquer ou je pense que la bière a été infectée.
moi je fais ma primaire (dès que ça fermente plus ,je soutire),ensuite la secondaire et avant d'embouteiller je soutire une autre fois.
sauf que cette fois ci j'ai fait un autre soutirage suplémentaire aprés la secondaire et c'est avant d'embouteiller que j'ai remarqué cette pélicule blanche
je ne savais pas ce que c'était et j'ai quand même embouteiller.
résultat: bière dégeulasse mais un ami nous a dit qu'il y avais une odeur que l'on retrouve dans les lambics. y'aurait-il une similitude ?.
depuis j'ai refait d'autres brassins et appliquer ce que je faisais avant pour l'instant pas de souci.
si quelqu'un a une infos concernant cette infection (nom etc).ça me rappelle cette pélicule que l'on voit sur le vinaigre des vinaigriers ou sur certain vin que j'avais chez moi qui avait viré au vinaigre.

arkiaan
Lucienne
Ch'ti nouveau
Refroidisseur à plaques
Installation pico gaz home made type 1er proto de micro brasserie de 200l proposée par le picard

Message par Lucienne »

Merci pour les infos Chrodegang !!! :D

J'ai justement ouvert mes bouteilles de 2 brassins juste infectés lactiques : 1 bière chataigne, très très belle mousse mais très acide et une bière ambrée qui est légèrement acide mais pas si mal par contre mousse peu persistante... Je vais donc les remettre au froid et voir ce que ça donne d'ici 1 mois de ++++

Narkia, il s'agit probablement d'une infection acétique... il y a un post là-dessus.... pour le brassin que j'ai keté c'était exactement ça...
(on fait notre vinaigre juste à côté :? )
En primaire :
En garde :
et en bouche :
la lucienne lubrique, je ne m'en lasse pas !Mais elle si....plus qu'une bouteille
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Heureux d'aider :)

Par contre, il n'y aura pas de miracle, tu vas juste stopper la progression des bactéries. Le goût acide restera.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Lucienne
Ch'ti nouveau
Refroidisseur à plaques

Message par Lucienne »

ouaip tu as raison...
bon tout d'abord on a fait déménager le vinaigre pour pas recommencer et puis ben y'a plus qu'à remettre l'ouvrage en route :D
En primaire :
En garde :
et en bouche :