C'est vrai que c'est marrant ces stries... art-déco la DJ à VadenCede a écrit :En regardant la photo, on se demande si il n'y a pas des stries dans le verre de ta DJ.
La pente normalisée c'est 60° il me semble.
Fermenteurs ⇒ tourie transformée en cylindro-conique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: tourie transformée en cylindro-conique
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
vaden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Les stries sont apparues après injection de la gélatine et de la Vit C (pas en même temps, mais à 1 jour d'intervalle)
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Le mystère reste entier.
Ta levure flocule mal ?
Quelqu'un retourne la dame jeanne pendant la nuit ?
Ta levure flocule mal ?
Quelqu'un retourne la dame jeanne pendant la nuit ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
pierre91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 14 fois
Bonjour a tous,
le sytsème de tourie renversée m'interessait assez bien alors (qui n'a pas rêver de pouvoir faire la 1ère et la 2ème fermentation dans le même fermenteur pas cher), je me suis permis de contacter le gars de la brasserie du hameau (au Québec).
Très sympa, voila ce qu'il m'a répondu :
"Salut les Belges ... Oui ça va super bien. J’ai percé le trou avec une bête perceuse muni d’une mèche pour le verre acheter chez un bon verrier. La “mèche” ressemble un peu à un petit tuyau qui agit comme un emporte-pièce. On travaille en mouillant d’eau pour ne pas que le verre chauffe trop sous l’action de la friction. Le plus délicat c’e
Pour le bouchon: nous prenons les bouchons de caoutchou troués habituellement fournis avec les dame-jeannes. Un bouchon bien placé ne sort pas sous la pression. Un bouchon bien placé ça veux dire pour moi qu’il doit être égale (flush) au goulot un coup qu’il est rentrer à la main (au pouce) sans trop forcer. Nous avons testé; le ballon éclate bien avant, crois-moi.
Pour le retirer à l’étape du lavage, il suffit la plupart du temps de simplement savonner tout autour, de l’enfoncer légèrement pour ensuite le retirer d’un coup .
Ensuite, à l’intérieur du bouchon on doit mettre un T de façon à ce que la levure soit soutirée par les côtés intérieur du goulot (et non au plein centre).
Pour le soutirage de lie, on bouche la sortie du haut (pour empêcher l’air d’entrer) et on ouvre un petit bouchon en bas. La pression négative joue en notre faveur, compte tenu qu’elle ralenti jusqu’à un goutte à goutte l’écoulement de la lie. La grosseur du tuyau de sortie est ici particulièrement importante. Elle doit “couder “à la sortie du gros bouchon et se réduire à pas trop grand de façon à ce que l’air ne soit pas tenté par le bas, comme par succion, tu vois. Ça créerait une bulle d’air à l’intérieur du ballon, compromettant grandement la qualité de la bière."
Voila il reste plus qu'a experimenter
Malheureusement, les examens approchant, je n'aurais surement pas le temps avant la mi juin ... dommage
le sytsème de tourie renversée m'interessait assez bien alors (qui n'a pas rêver de pouvoir faire la 1ère et la 2ème fermentation dans le même fermenteur pas cher), je me suis permis de contacter le gars de la brasserie du hameau (au Québec).
Très sympa, voila ce qu'il m'a répondu :
"Salut les Belges ... Oui ça va super bien. J’ai percé le trou avec une bête perceuse muni d’une mèche pour le verre acheter chez un bon verrier. La “mèche” ressemble un peu à un petit tuyau qui agit comme un emporte-pièce. On travaille en mouillant d’eau pour ne pas que le verre chauffe trop sous l’action de la friction. Le plus délicat c’e
Pour le bouchon: nous prenons les bouchons de caoutchou troués habituellement fournis avec les dame-jeannes. Un bouchon bien placé ne sort pas sous la pression. Un bouchon bien placé ça veux dire pour moi qu’il doit être égale (flush) au goulot un coup qu’il est rentrer à la main (au pouce) sans trop forcer. Nous avons testé; le ballon éclate bien avant, crois-moi.
Pour le retirer à l’étape du lavage, il suffit la plupart du temps de simplement savonner tout autour, de l’enfoncer légèrement pour ensuite le retirer d’un coup .
Ensuite, à l’intérieur du bouchon on doit mettre un T de façon à ce que la levure soit soutirée par les côtés intérieur du goulot (et non au plein centre).
Pour le soutirage de lie, on bouche la sortie du haut (pour empêcher l’air d’entrer) et on ouvre un petit bouchon en bas. La pression négative joue en notre faveur, compte tenu qu’elle ralenti jusqu’à un goutte à goutte l’écoulement de la lie. La grosseur du tuyau de sortie est ici particulièrement importante. Elle doit “couder “à la sortie du gros bouchon et se réduire à pas trop grand de façon à ce que l’air ne soit pas tenté par le bas, comme par succion, tu vois. Ça créerait une bulle d’air à l’intérieur du ballon, compromettant grandement la qualité de la bière."
Voila il reste plus qu'a experimenter
Malheureusement, les examens approchant, je n'aurais surement pas le temps avant la mi juin ... dommage
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
et voila ta solution:
http://store.homebrewheaven.com/ferment ... -p369.aspx
tu peux acheter ou plus difficilement fabriquer, à toi de voir...

elle est pas belle la vie ?........

http://store.homebrewheaven.com/ferment ... -p369.aspx
tu peux acheter ou plus difficilement fabriquer, à toi de voir...

elle est pas belle la vie ?........
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
pierre91
- Ch'ti nouveau
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Je relance un peu le sujet
Alors voila depuis le temps que je l'ai dit, je l'ai fait
J'ai donc juste mis un T en plastique a l'intérieur, communiquant avec le robinet que l'on voit sur les photos (robinet d'un bec à gaz que j'avais en trop). J'ai aussi fait un trou (avec une mèche à diamant) dans le dessus pour savoir mettre un barboteur.
Bon pour l'instant, je n'ai pas encore fait de test pour une vrai fermentation, juste un test avec de la levure d'un fond de cuve de mon dernier brassin
Voici les photos (PS : le support est juste pour le test, si ça fonctionne, je créerait une armoire troué ou poser la tourie) :
Tourie remplie de levure provenant de fin de première fermentation de 35 L de bière:

Écoulement de la levure

Écoulement de la lie finie, il reste environ 4cm (il doit y avoir moyen d'encore retirer de la lie après reformation d'un dépôt plus compact) ce qui correspond a environ 0,1-0,2 cm de lie si c'était dans un fût en plastique type brouwland

On voit le verre rempli de levure soutirée

Détails du trou crée pour mettre le barboteur ...

Défaut/amélioration à faire :
-De l'air savait rentré dans la tourie renversée par le barboteur
-J'ai du plusieurs fois (a vrai dire même beaucoup de fois) chipoter avec le robinet car a certains moment, le levure ne coulait plus.
-Je pense changer le barboteur du dessus car je souhaite agrandir le trou pour savoir faire passer un tuyaux dans le trou pour savoir mettre plus facilement la bière dans la tourie.
-Je réfléchit a l'idée de mettre un robinet soutireur en fessant un trou juste au commencement de l'arrondi de la tourie (même j'ai peur que cela fragilise le tout ...)
Pour les deux premier soucis (air qui rentre et robinet qui s'arrete), je pense qu'avec 40 litres de bière dans la tourie, il y aura plus de pression et donc possible que la levure sortira plus facilement et que l'air ne rentrera pas ...
Alors voila depuis le temps que je l'ai dit, je l'ai fait
J'ai donc juste mis un T en plastique a l'intérieur, communiquant avec le robinet que l'on voit sur les photos (robinet d'un bec à gaz que j'avais en trop). J'ai aussi fait un trou (avec une mèche à diamant) dans le dessus pour savoir mettre un barboteur.
Bon pour l'instant, je n'ai pas encore fait de test pour une vrai fermentation, juste un test avec de la levure d'un fond de cuve de mon dernier brassin
Voici les photos (PS : le support est juste pour le test, si ça fonctionne, je créerait une armoire troué ou poser la tourie) :
Tourie remplie de levure provenant de fin de première fermentation de 35 L de bière:

Écoulement de la levure

Écoulement de la lie finie, il reste environ 4cm (il doit y avoir moyen d'encore retirer de la lie après reformation d'un dépôt plus compact) ce qui correspond a environ 0,1-0,2 cm de lie si c'était dans un fût en plastique type brouwland

On voit le verre rempli de levure soutirée

Détails du trou crée pour mettre le barboteur ...

Défaut/amélioration à faire :
-De l'air savait rentré dans la tourie renversée par le barboteur
-J'ai du plusieurs fois (a vrai dire même beaucoup de fois) chipoter avec le robinet car a certains moment, le levure ne coulait plus.
-Je pense changer le barboteur du dessus car je souhaite agrandir le trou pour savoir faire passer un tuyaux dans le trou pour savoir mettre plus facilement la bière dans la tourie.
-Je réfléchit a l'idée de mettre un robinet soutireur en fessant un trou juste au commencement de l'arrondi de la tourie (même j'ai peur que cela fragilise le tout ...)
Pour les deux premier soucis (air qui rentre et robinet qui s'arrete), je pense qu'avec 40 litres de bière dans la tourie, il y aura plus de pression et donc possible que la levure sortira plus facilement et que l'air ne rentrera pas ...
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Bon bricolage
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
Ce système m’intéresse assez! Mais j'ai un peu peur de casser la D-J...
Alors j'ai trouvé ça :

Pensez-vous que les "tonneaux" en plastique des fontaine à eau soient adaptés pour la bière?
Alors j'ai trouvé ça :
Pensez-vous que les "tonneaux" en plastique des fontaine à eau soient adaptés pour la bière?
-
pierre91
- Ch'ti nouveau
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Merci villager
!
en y allant "doucement" et en veillant a mouiller souvent le verre pour éviter que ca chauffe, aucun soucis
. Par contre ca fragilise peut-être la dame-jeanne mais bon même sans ca, une dame-jeanne est fragile ...
Maintenant, ton système avec le tonneau renversé est inutile AMHA parce que le fond n'as pas une courbe assez forte ... mais ce n'est que mon avis.
Personnellement je n'avais jamais troué de verre de ma vie ... et je n'ai rien casser du toutCe système m’intéresse assez! Mais j'ai un peu peur de casser la D-J...
Maintenant, ton système avec le tonneau renversé est inutile AMHA parce que le fond n'as pas une courbe assez forte ... mais ce n'est que mon avis.
-
hermine07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (+-30L) avec tresse inox GAZ
Cuve ébullition/eau chaude (fût) GAZ
Refroidisseur a immersion
Tourie (54L)
3 seau fermentation 30L
Seau fermentation 60L
moulin a grain récup'
En prépa Pico 100L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Petit retour d'expérience de notre tourie renversé (avec pierre91).
Tests grandeurs nature:
Une bière fort trouble

Situation globale. Début de fermentation

Après 10J de fermentation et 1L de levures soutirés

On peut voir que des levures restent "accrochées" à la paroi mais que la bière est limpide.
Clarification

Hier, j'ai donc décidé d'enfûter/embouteiller la bière. Après une heure de "bricolage", j'ai réussi à le faire via l'enolmatic. A partir de ce moment là, ça va tout seul!
Je pense que le fait de tirer la bière par le haut, permet de ne pas emporter les levures collées à la paroi car la bière est super limpide.
L'enfûtage

Ça se vide!

Le fût

La bière limpide

Le nettoyage a été facile car j'avais une brosse courbée prévue pour les touries.
J'ai particulièrement aimé le transvasement via la tête de fût+enolmatic car c'est super simple et rapide (le fût inox ne craignant pas de se déformer à cause de l'aspiration). J'utilise aussi le système pour transvaser vers un fût plastique dur mais il plie de temps en temps
En bref, pour nous, le test est concluant! Grâce à cette technique, on économise un transvasement (=du temps, des risques d'infections, du nettoyage,...)
Tests grandeurs nature:
Une bière fort trouble

Situation globale. Début de fermentation

Après 10J de fermentation et 1L de levures soutirés

On peut voir que des levures restent "accrochées" à la paroi mais que la bière est limpide.
Clarification

Hier, j'ai donc décidé d'enfûter/embouteiller la bière. Après une heure de "bricolage", j'ai réussi à le faire via l'enolmatic. A partir de ce moment là, ça va tout seul!
Je pense que le fait de tirer la bière par le haut, permet de ne pas emporter les levures collées à la paroi car la bière est super limpide.
L'enfûtage
Ça se vide!
Le fût
La bière limpide
Le nettoyage a été facile car j'avais une brosse courbée prévue pour les touries.
J'ai particulièrement aimé le transvasement via la tête de fût+enolmatic car c'est super simple et rapide (le fût inox ne craignant pas de se déformer à cause de l'aspiration). J'utilise aussi le système pour transvaser vers un fût plastique dur mais il plie de temps en temps
En bref, pour nous, le test est concluant! Grâce à cette technique, on économise un transvasement (=du temps, des risques d'infections, du nettoyage,...)