Le concassage ⇒ Mouture humide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Mouture humide
S'il s'agit d'un trempage avant concassage, je pense que dans ce cas on modifie plutôt la durée de la trempe que le volume d'eau.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Je comprends bien l'argument de la sécurité avancé par biohazardous plus haut (c'est vrai que la mouture du malt, sur des moulins motorisés comme en ont pas mal de brasseur peut être dangereuse).
Pareil pour une eventuelle amélioration de la filtration par préservation des sons,
Mais sur le gout, j'avoue que j'ai du mal à saisir.... je vois pas trop où se situerait l'avantage...
Et puis on risque pas de "lisser" les rouleaux du moulin par une espace de pâte, mélange de farine et d'eau?
Pareil pour une eventuelle amélioration de la filtration par préservation des sons,
Mais sur le gout, j'avoue que j'ai du mal à saisir.... je vois pas trop où se situerait l'avantage...
Et puis on risque pas de "lisser" les rouleaux du moulin par une espace de pâte, mélange de farine et d'eau?
Work later, brew now!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
papi, si je me souviens de mes lectures (et JL pourra éventuellement préciser son post s'il a l'info) après humidification, on sèche brièvement le grain. De toute façon, il ne faut pas croire qu'on laisse le temps à celui-ci d'être trempé à coeur.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
oh ben je pense que ça mérite un essai tout ça... comme dit, le gain gustatif est annexe, c'est la propreté de la chose qui m'interesse!
Work later, brew now!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Un brasseur aux US précise des proportions d'eau pour l'humidification
"1-2 tablespoon for each pound of Malt" soit 1 à 2 cuillère à soupe d'eau pour 450g de malt.
Le but annoncé : préserver l'enveloppe du grain pendant le concassage et améliorer la filtration,
voire même réduire les risques de blocage.
src : http://home.chattanooga.net/~cdp/millc/millingmalt.htm
Une autre source : Encyclopedia of chemical processing and design, Volume 4
Wet milling

Un petit résumé en Français :
"Avec la mouture humide les rouleaux peuvent être rapprochés plus étroitement afin que l'endosperme du grain puisse être concassé plus complètement
tout en préservant quasiment intacte l'enveloppe du grain. Le tout participe d'une meilleure extraction du fait de la finesse accrue dans la mouture de l'endosperme. Un processus de nettoyage efficace de l'équipement de concassage est alors absolument nécessaire afin de se prémunir contre les développements microbactériens."
Enfin, troisième source : http://www.braukaiser.com/wiki/index.ph ... nditioning
et une illustration par l'image de la différence entre mouture sèche et mouture humide :
Mouture sèche

Mouture humide

Conclusions visibles : Endosperme concassé plus finement, et enveloppe mieux préservée.
"1-2 tablespoon for each pound of Malt" soit 1 à 2 cuillère à soupe d'eau pour 450g de malt.
Le but annoncé : préserver l'enveloppe du grain pendant le concassage et améliorer la filtration,
voire même réduire les risques de blocage.
src : http://home.chattanooga.net/~cdp/millc/millingmalt.htm
Une autre source : Encyclopedia of chemical processing and design, Volume 4
Wet milling
Un petit résumé en Français :
"Avec la mouture humide les rouleaux peuvent être rapprochés plus étroitement afin que l'endosperme du grain puisse être concassé plus complètement
tout en préservant quasiment intacte l'enveloppe du grain. Le tout participe d'une meilleure extraction du fait de la finesse accrue dans la mouture de l'endosperme. Un processus de nettoyage efficace de l'équipement de concassage est alors absolument nécessaire afin de se prémunir contre les développements microbactériens."
Enfin, troisième source : http://www.braukaiser.com/wiki/index.ph ... nditioning
et une illustration par l'image de la différence entre mouture sèche et mouture humide :
Mouture sèche

Mouture humide

Conclusions visibles : Endosperme concassé plus finement, et enveloppe mieux préservée.
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ah ben voilà! quand on me fait un dessin, je comprends!!! 
Plus sérieusement, quelqu'un a déjà essayé?
Work later, brew now!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
A mon avis, les gens qui ont écrit les articles en référence :papiknacki a écrit :ah ben voilà! quand on me fait un dessin, je comprends!!!
San Antonio a écrit : - Et toi Beru tu connaitrais quelqu'un qui parle hollandais couramment ?
- Oui
- Non, mais vraiment ?
- Oui
- Ah ? Qui ça ?
- La reine Beatrix
- !!!
-
Tontonbibine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L - Brasseur : Amateur
Oui j'ai déjà essayé. Au début,nous n'avions pas de concasseur, alors nous avons commencé à concasser le grain avec un moulin à café. PFFF c'est long. Je suis donc allé voir un ami agriculteur avec mon malt, et je lui ai demandé de me le passer dans son concasseur nucléaire. C'est lui qui m'a conseillé d'humidifier le grain avant de le concasser (il le fait pour l'orge qu'il aplatit pour les chevaux). J'ai ensuite continué à appliquer cette méthode en incorporant 25cl d'eau à 5kg de malt. Bien mélanger avant de concasser. Les enveloppes restaient effectivement plus entières que sur du grain sec. Nous avons ensuite abandonné cette technique après avoir lu quelque part (je ne me souviens plus où) qu'il fallait absolument veiller à ce que le malt soit parfaitement sec avant de le moudre (j'ai également oublié pour quelle raison). La lecture de ce post me ferait presque regretter d'avoir cessé l'humidification. A suivre...papiknacki a écrit :ah ben voilà! quand on me fait un dessin, je comprends!!!
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Précision loin d'être inutile , perso je serais tombé dans le panneau.Jean-Luc a écrit :. Un processus de nettoyage efficace de l'équipement de concassage est alors absolument nécessaire afin de se prémunir contre les développements microbactériens."
Merci.
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ouais le nettoyage ça peut se réveler gonflant... selon le type de moulin, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à nettoyer...
Work later, brew now!