LogicielsFiche de Brasserie PROFESSIONEL (XLS)

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ronnie van het Lobos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Fiche de Brasserie PROFESSIONEL (XLS)

Message par Ronnie van het Lobos »

Ah!, voilà, Denis_Brasseur a déjà répondu pendant j'ai envoyé ma réponse, hi..

Dans les formules on trouve des noms de celulles en Néerlandais, car ces noms ne sont pas traduisé, par exemple "Gewenste_liters" = "litrage désiré" .
Pour les brasseurs qui sont curieux: on peut trouver et suivre comment ça marche avec les flêches ..
Moi j'ai ici une version d'EXCEL Néerlandophone, donc je ne connais pas toutes les noms de fonctions par coeur, donc parfois c'est difficile pour expliquer comment...
saluts, Ronnie.
In de hel is geen bier,
Daarom brouw ik het hier.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

merci pour ces réponses.

pensez-vous qu'il serait possible d'imaginer des profils en se basant sur les paliers?
en effet, la plupart des outils calculent une OG d'après les malts utilisé mais la réflexion n'est jamais basée sur les temps pauses réalisées à chaque palier. Imaginez la puissance si l'on formule les sucres produits (liste disponible chez Palmer) en rapport avec les spécificités de chaque palier?

exemple: si on a une OG de 1080 avec un palier unique à 63°C durant 80 minutes, on sait que la FG ne sera pas de 1020. Il n'est probablement pas possible d'être exact (car il faut aussi faire intervenir la capacité d'atténuation de chaque levure et donc les lister (tout comme il faut lister tous les sucres produits) mais ce serait un outil puissant et trop peu utilisé!

NOTE: il serait sympa et facile de colorer une case automatiquement par formule en rapport avec l'EBC de la bière.
Je pense que la définition des couleurs (XLS) se trouve dans une des formules de la feuille de calcul réalisée par un des membres du forum hobbybrouwen.nl. je vais aller voir.

Gr,
Laurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Ronnie van het Lobos
Ch'ti nouveau

Laurent,
vous trouverez mes feuilles en Néerlandais sur http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index. ... 235.0.html , ces fichiers sont exactement les mêmes et sont aussi modifié récemment.
Ils existent des formules pour calculer les EBC's plus correcte (mais avec une procedure très complexe), mais il n'y a pas de grande difference. Pratiquement, on ne va pas VOIR ce difference en couleur, parfois nous sommes TROP theorique!

Concernant votre exemple: difficile pour moi pour expliquer en français, mais car vous comprenez le Néerlandais, lisez ce rubrique concernant le monopalier:
http://home.tiscali.nl/adrieotte/wp/maischen.htm
et aussi ce thread:
http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index. ... 0/all.html

Les paliers que j'ai défini pour SEC, MEDIUM ou DOUX dépendent bien de la recette, des malts, des levures, comme j'ai écri. Les temps de duration et temperatures est basé sur des expériments et beaucoup de notes pendant plus de 15 ans de brassage, donc un boulot des moines..

saluts, Ronnie.
In de hel is geen bier,
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Salut Ronnie,

Merci infiniment pour ce cadeau de noel.
Mais je suis interloque par le erme rendement, en foit on doit le prendre comme pouvoir sucrant ou s'agit il vraiment du meme terme que rendement d'une pico. En fait je suppose qu'il s'agit de pourvoir sucrant a savoir que si je travaille sue une pico qui a un rendement de 80% la part de sucre donne par un Special B sera 0.65 * 0.80 * son poids non?
Ronnie van het Lobos
Ch'ti nouveau

belix a écrit :Mais je suis interloque par le erme rendement, en foit on doit le prendre comme pouvoir sucrant ou s'agit il vraiment du meme terme que rendement d'une pico. En fait je suppose qu'il s'agit de pourvoir sucrant a savoir que si je travaille sue une pico qui a un rendement de 80% la part de sucre donne par un Special B sera 0.65 * 0.80 * son poids non?
Bjour Bélix, le rendement (rendement personel = de votre travail et installation - L7): est comme dans Beersmith, mais j'ai déjà calculé le 5% de reserve (perte qu'on a toujours). Donc pour la pluspart des picos entre 75...85%. Faisez des exercices avec les résultats de vos brassages et expérimentez avec ce valeur. Ici c'est > 80 % pour une installation avec ses fûts de 50L.

Ne regardez pas trop sur le rendement du specialB: on l'utilise max 10% du total des malts. Le 65% est le maximum spécifié par la malterie Dingemans. donc 80 *65 - 5% mais l'extrait du special B n'est pas si fermentable: regardez sur les résultats sur les prévision quand vous ajoutez du special B.
Par exemple: comparez l'ajout de x grammes special B avec la même quantité de malt blond, regardent la prévision du densité finale pour le choix "S" (sèche) et levure de grande attenuation par example Bios, Westmalle, Wyeast attn 75..80.
In de hel is geen bier,