Les houblonnages ⇒ Dry-Hopping facile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Dry-Hopping facile
Si je comprend bien le dry hopping c'est mettre du houblon dans la cuve de fermentation ?!
- Est ce que houblon aaromatique ou de l'amérisant ?
- Fait on quand même une ebullition avec du houblon ??
- Est ce uniquement pendant la première fermentation ou pendant la seconde aussi ?
D'ailleur pour la deco , est ce qu'on peut mettre une fleur de houblon séchée à l'embouteillage ?
- Est ce que houblon aaromatique ou de l'amérisant ?
- Fait on quand même une ebullition avec du houblon ??
- Est ce uniquement pendant la première fermentation ou pendant la seconde aussi ?
D'ailleur pour la deco , est ce qu'on peut mettre une fleur de houblon séchée à l'embouteillage ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
OuiMister_Ash a écrit :Si je comprend bien le dry hopping c'est mettre du houblon dans la cuve de fermentation ?!
Aromatique, puisqu’on extrait que les aromes.Mister_Ash a écrit :- Est ce que houblon aaromatique ou de l'amérisant ?
Oui, rien a changer dans la procédure habituelleMister_Ash a écrit :- Fait on quand même une ebullition avec du houblon ??
Fermentation secondaireMister_Ash a écrit : Est ce uniquement pendant la première fermentation ou pendant la seconde aussi ?
Tout est possible, mais ça risque de choquer de voire quelque chose floter dans la bière que les gens n’identifierons pas. Perso je ne le ferais pas.Mister_Ash a écrit :D'ailleur pour la deco , est ce qu'on peut mettre une fleur de houblon séchée à l'embouteillage ?
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
c'est çaMister_Ash a écrit :Si je comprend bien le dry hopping c'est mettre du houblon dans la cuve de fermentation ?!
au choix, mais je ne sais pas vraiment si il n'y a pas que les aromes du houblon qui ressorte, en cherchant un peu dans le forum tu trouverasMister_Ash a écrit :- Est ce que houblon aaromatique ou de l'amérisant ?
oui ! le dry-hopping est un plus, il faut quand même du houblon en ebu.Mister_Ash a écrit :- Fait on quand même une ebullition avec du houblon ??
pendant le deuxieme uniquement, enfin je penseMister_Ash a écrit :- Est ce uniquement pendant la première fermentation ou pendant la seconde aussi ?
je ne sais pas si c'est faisable, la fleur risque de ce "dégrader" dans la bière, quelqu'un a testé ?Mister_Ash a écrit :D'ailleur pour la deco , est ce qu'on peut mettre une fleur de houblon séchée à l'embouteillage ?
edit: ah ! je ne suis pas assez rapide !
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Le dry hopping, c'est littéralement du houblonnage à cru, c'est à dire qu'on ne le fait pas bouillir.
Donc, on n'extrait pas ses propriétés amérisantes mais uniquement son parfum. C'est d'ailleurs pour cela que Particules disait que l'on pouvait le réutiliser dans la foulée pour amériser un brassin.
Moi je l'ai fais une fois, avec 2g/l pendant 2 semaines de fermentation secondaire.
J'ai trouvé le résultat ( en comparaison avec un brassin test ) vraiment excellent.
Ce n'est peut être pas à faire pour toutes les bières mais pour ma pils c'était vraiment un plus !
jean-charles
Donc, on n'extrait pas ses propriétés amérisantes mais uniquement son parfum. C'est d'ailleurs pour cela que Particules disait que l'on pouvait le réutiliser dans la foulée pour amériser un brassin.
Moi je l'ai fais une fois, avec 2g/l pendant 2 semaines de fermentation secondaire.
J'ai trouvé le résultat ( en comparaison avec un brassin test ) vraiment excellent.
Ce n'est peut être pas à faire pour toutes les bières mais pour ma pils c'était vraiment un plus !
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Avec l'acidité de la bière... elles seront plus faciles à digérer!
Pffff. Les gars faut qu'on arrète... on est limite hors sujet! On va finir par se faire modérer!

Bises chez toi Bernie!
Pffff. Les gars faut qu'on arrète... on est limite hors sujet! On va finir par se faire modérer!
Bises chez toi Bernie!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
bien sur,
tu peux même jeter les pellets directement dans la cuve
tu peux même jeter les pellets directement dans la cuve
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
merci sinon en dosage les avis sont partagés sur quelle quantité au litre se baser pour une pils et une biére d'abbaye. Aplus et bon WE