Le brassage de kitsKit de débutant Macération de cerises!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Kit de débutant

Message par Florent »

bernie a écrit :salut
perso je suis en tout grain
et je prépare l'eau du réseau la veille
je mets dans chaque cuve la quantité d'eau froide prévue et je la laisse comme cela pendant 24h
ensuite brassage
a+
Moi aussi j'utilise l'eau du robinet, il faut la tirer la veille, ensuite la travailler pour arriver au bon ph. C'est un peut plus compliqué qu'avec ces kit. C'est ce que je voulais dire.
UNDIQUE ROBUR
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Quand il te parle de rinçer la conserve avec 1L c'est pour bien récupérer tout le concentré (consistance mielleuse), après tu fais tout bouillir, de l'eau du robinet déchlorée (et la laissant reposer 1 nuit à ciel ouvert ou avec une carafe Brita pour filter les impuretés.

Le deuxième seau va te servir de cuve tampon lorsque tu vas transférer ta bière entre la primaire et la secondaire ...

Pour les levures je suppose que tu as plusieurs kits donc tu peux en tester un avec la safale S04, mais teste aussi avec celle du kit pour voir la différence. Le sucre il n'y a pas trop d'importance dans son type du moment que tu respecte les proportions.

Pour refroidir ton moût plusieurs solutions :
un bain d'eau glacée avec des glaçons ou bouteilles congelées
profiter du temps frais de dehors
serpentin refroidisseur en cuivre
attendre que ça refroidisse (mais ca n'est pas recommandé car risque d'infection et d'oxydation du moût).

voila y'a plus qu'à... :)
Quel kit tu vas faire ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Julien007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Julien007 »

Salut, quelle efficacité et quelle rapidité, vraiment merci!

J'ai acheté 2kits de brassage, 1 Grand cru et 1 diabolo mais je sais pas du tout ce que ça vaut! Les gens disent sur ce forum que c'est pas génial ce genre de kits, que le meilleur c'est le "tout grains" mais je voudrais me faire la main avec un kit houblonné d'abord!
Ce délicieux breuvage mérite toute mon attention et un sérieux exemplaire!
Alors en lisant ces topics, j'ai décidé d'acheter de la SF-O4 car apparemment ça change vraiment! D'ailleurs je peux mettre tout le sachet soit 11,5g??????
Pour ce qu'y est de l'eau, est ce que je peux acheter de l'eau de source, mais laquelle, quelle marque est la meilleure????

3 questions betes: C'est vraiment important de faire une fermentation secondaire???
C'est grave si en transvasant je fais passer un peu du fond du seau dans l'autre seau???
C'est important de remplacer du sucre par de l'extrait de malt car j'ai oublié d'en acheter!!!???

Merci pour les trucs pour le refroidissement!
Vivement noël!!!!
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

Julien007 a écrit : Alors en lisant ces topics, j'ai décidé d'acheter de la SF-O4 car apparemment ça change vraiment! D'ailleurs je peux mettre tout le sachet soit 11,5g??????
Pour la S04, je suis pas pour, 5 brassin, 5 faut gout metalique (tous avec le même sachet de 500g). Sinon un sachet est fait pour 20L, on met 5 à 8g/L. Fait quand même un brassin avec la levure d'origine.
Julien007 a écrit : Pour ce qu'y est de l'eau, est ce que je peux acheter de l'eau de source, mais laquelle, quelle marque est la meilleure????
Pour l'eau de source, moi je n'ai pas le choix, lorsque j'en utilisé il n'y avait qu'une seule marque en 5L (je ne me souvient plus du nom). C'est sur que si tu veux etre puriste il faut un certain type d'eau avec ceci et cela dedans, ne te fait pas chier pour une premiere foi.
Julien007 a écrit :C'est vraiment important de faire une fermentation secondaire???
Sa permet de clarifier la biere, le gout aussi ne sera pas le même si tu n'en fait pas.
Julien007 a écrit : C'est grave si en transvasant je fais passer un peu du fond du seau dans l'autre seau???
Non tu aura un peu de levures mortes pour la secondaire, c'est pas génant. De toute façon il y en a toujours un peu qui arrive à passer.
Julien007 a écrit : C'est important de remplacer du sucre par de l'extrait de malt car j'ai oublié d'en acheter!!!???
Il me semble que la biere à plus de corps avec de l'extrait de malt, comme pour la levure essaye une premiere foi la recette de base. Comme sa par la suite tu pourras comparer.

J'espere ne pas avoir trop dit de conneries! :wink:
UNDIQUE ROBUR
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Florent a écrit :
Julien007 a écrit :C'est vraiment important de faire une fermentation secondaire???
Sa permet de clarifier la biere, le gout aussi ne sera pas le même si tu n'en fait pas.
je ne serais pas aussi categorique,

La biere peut très bien se clarifier en présence du gateau de levures,
je vois pas en quoi changer de recipient ameliorerait le gout.

Je ne transvase plus pour la secondaire et mes bieres se sont plutot amélioré depuis...
:wink:
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

Mbrew a écrit :
Florent a écrit :
je ne serais pas aussi categorique,

La biere peut très bien se clarifier en présence du gateau de levures,
je vois pas en quoi changer de recipient ameliorerait le gout.

Je ne transvase plus pour la secondaire et mes bieres se sont plutot amélioré depuis...
:wink:
Je voulais pas parler de changer de recipient, mais le fait de passer en secondaire, avec un t°C plus fraiche. Bien sur Mbrew, le fait de changer de recipient ne change rien au gout! :wink:
Pour mon 1er kit j'ai juste fait une fermentation principal comme indiqué sur la notice. Et sa à tres bien marché quand même.
UNDIQUE ROBUR
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Pour la SF-O4 sur brou-brou ils mettent 5 à 8g pour 10L, je voulais m'assurer que tu avais fait une faute de frappe Florent???

Et effectivement pour mon premier brassin, je vais faire avec du sucre et la levure du kit et on verra bien!!!!
Donc pour l'eau si j'ai bien compris, je fais bouillir environ 5L 24H à l'avance, je mets le seau au frais toute la nuit pour éviter les infections et que toutes les particules chimiques s'évaporent??
Je ferai la fermentation secondaire avec transvasement et on verra bien!

La question principale, c'est même si je fais tout bien, car je crois pas être un manche, est-ce que ce genre de kit donne de la bonne bière car ça coûte quand même cher tous ce matos!!!!!!!
Merci pour tous ces informations!
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

RE!
Encore quelques questions avec celles d'avant, et oui je débute:

Pour la levure, je suis obligé de faire un levain ou je peux saupoudrer mes levures sur le moût, ça change qqch??

Pour la refermentation en bouteilles, je rajoute du sucre (environ 6 à 7g par L, c'est ça????) mais est ce que je dois rajouter de la levure???

C'est quoi la durée et la température en ce qui concerne la fermentation primaire, secondaire et la garde car j'ai trouvé de tout en lisant les topics????
Merci!
Bonne soirée à tous!
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Comment faisais-tu avec les kits ?
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

Julien007 a écrit :Pour la SF-O4 sur brou-brou ils mettent 5 à 8g pour 10L, je voulais m'assurer que tu avais fait une faute de frappe Florent???
Oui j'ai oublié les 10 Litres, sa change tout, c'est bien ce 5 à 8 grammes pour 10Litres. :oops:
UNDIQUE ROBUR