Le conditionnement ⇒ Soda keg, durée de conservation et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
grammstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Soda keg, durée de conservation et autres...
vu que la tige est bien en bas du fut, on pourrai s'en servir comme fermenteur deuxième fermentation et soutirer les lies? Comme ça pas besoins de faire de transfert et l'oxygene a été consommé par les levures.qqu'un fait ça?
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Dans ma réponse, j'indique que l'estimation de 30 à 45 jours est parfaitement jouable dans le cas d'un fût en perce mais surtout au frais. Je n'ai pas encore eu l'occasion de garder un fût plus de 45 jours mais j'ai des doutes sur la qualité d'une bière tirée pendant 6 mois à 1 an...LeRetour a écrit :Je serai un tout petit moins catégorique que toi sur l'impossibilité de conserver sa bière en keg plus de 45 jours sans oxydation.
L'air potentiellement contenu dans le fût n'est qu'une piste.
Le soucis de conservation vient aussi de l'ajoût de co2 pas forcément très clean : bouteille en fonte, propreté du détendeur, des tuyaux gaz, de l'entrée gaz de la tête de fût... Plus le fût se vide, plus le volume de gaz et le nombres d'impureté augmentent et peuvent dégrader la bière.
J'ai d'ailleurs observé qu'un fût entamé que je transportais (agitation, mélange) tenait bien moins longtemps que la bière d'un fût immobile dans son frigo.
On trouve de fûts des 10 litres (faut aimer la 16) alors mieux vaut limiter le volume et faire des rotations plus fréquentes. Le meilleur d'entre nous pourra peut être faire l'exploit de garder un fût en service pendant un an, mais pas la majorité d'entre nous. Surtout pas moi.
Dasn mon esprit, la bière "pression" est une boison éphèmère dont la plus fragile est la real ale britannique. Si un fût doit faire l'année, mieux vaut les bouteilles.
A+
Gwen
-
grammstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
ok de toute façon je pense qu'un bon mois c'est bien suffisant pour vider 20L, je ne songeais pas à le conserver une demi année
En tout cas merci pour vos réponses,
et concernant l'utilisation en tant que décanteur?
En tout cas merci pour vos réponses,
et concernant l'utilisation en tant que décanteur?
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Jamais essayé mais l'idée est exploitable. Tu peux même pousser le truc à transferer avant que l'atténuation soit complète, afin que la garde se face sous pression et que la bière soit carbonnatée naturellement. Pour le conditionnement, soit un transfert dans un fût pré-comprimé, soit par une soutireuse à contrepression pour les bouteilles. C'est plus long omme méthode de conditionnement, mais je suis sûr qu'on y gagne en fraicheur en sautant la refermentation en bouteille. Mais attention à l'oxygénation.grammstein a écrit : et concernant l'utilisation en tant que décanteur?
A+
Gwen
-
fastkill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Je me permet de déterrer le sujet :
Je compte m'acheter l'ensemble http://www.candirect.de/Druckfass-Kompl ... ungsmittel
Je vois sur la section pieces de rechanges qu'il existe des connecteurs NC , NC Cornelius ou NC Jolly, sur les photos ca a l'air différent , cela l'est il en rai?
http://www.candirect.de/Ersatzteile_1_s2 voila le lien.
Merci d'avance.
Je compte m'acheter l'ensemble http://www.candirect.de/Druckfass-Kompl ... ungsmittel
Je vois sur la section pieces de rechanges qu'il existe des connecteurs NC , NC Cornelius ou NC Jolly, sur les photos ca a l'air différent , cela l'est il en rai?
http://www.candirect.de/Ersatzteile_1_s2 voila le lien.
Merci d'avance.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Désolé, je comprends rien en teuton.
Pour moi, il y a les kegs pepsi ( NC) et les futs coca.
Les futs coca ont deux ou trois picots dans lequel le connecteur s'enclenche pin locks http://www.homebrewing.org/5-Gallon-Cor ... p_842.html
Les Non Cocacola ont des petites billes qui tiennent le connecteur ball locks.
Il y a plein de sujets sur le forum
ltopic25205-297191.html#p297191
viewtopic.php?f=76&t=22819&hilit=soda+kegs&start=10
Pour moi, il y a les kegs pepsi ( NC) et les futs coca.
Les futs coca ont deux ou trois picots dans lequel le connecteur s'enclenche pin locks http://www.homebrewing.org/5-Gallon-Cor ... p_842.html
Les Non Cocacola ont des petites billes qui tiennent le connecteur ball locks.
Il y a plein de sujets sur le forum
ltopic25205-297191.html#p297191
viewtopic.php?f=76&t=22819&hilit=soda+kegs&start=10